Recherche agricole : En faire un socle de développement global

La recherche doit permettre d’améliorer la sécurité alimentaire dans notre pays, mais aussi la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique avec des effets négatifs

Publié mardi 15 novembre 2022 à 07:01
Recherche agricole : En faire un socle de développement global

 Les difficultés vécues au cours de la campagne 2021-2022 ont été moindres, comparées à celles de 2020-2021

 

La 27è session ordinaire de la commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) se tient, depuis hier à la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural. L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général par intérim du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Pr Drissa Samaké, en présence du secrétaire exécutif du CNRA, Dr. Fagaye Sissoko.

Au cours de cette rencontre de cinq jours (du 14 au 18 novembre), les conseillers scientifiques du CNRA auront à examiner 65 documents dont 30 rapports de recherche en cours et 35 propositions de recherche contre 28 rapports et 35 propositions de recherche lors de la précédente session.


Selon le directeur général par intérim du CNRST, dans le document de Politique de développement agricole (PDA) du Mali, notre pays a fait le choix de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique. En faisant ce choix, a rappelé le Pr Drissa Samaké, le gouvernement a opté pour un système cohérent de recherche et de conseil agricole, capable de générer et de diffuser à grande échelle les innovations technologiques des différentes chaînes de valeurs.

 Il a aussi précisé que dans ce grand chantier, la recherche est fortement interpellée pour assurer la sécurité alimentaire d’une population de plus en plus croissante, mais aussi la gestion durable des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique profond avec ses effets négatifs.

Il s’agira également d’améliorer la productivité avec l’ambition de diversifier, d’intensifier et moderniser les systèmes de production agricole. Malgré la crise multidimensionnelle que traverse notre pays, a-t-il indiqué, le gouvernement continue de consacrer une part importante du budget national à l’agriculture.

Pour lui, cette volonté constitue une reconnaissance du dynamisme, de la qualité des résultats obtenus par la recherche agricole de notre pays sous l’impulsion de l’administration de la recherche et l’accompagnement constant de nos partenaires techniques et financiers.

Au nom des acteurs du secteur agricole, Pr Drissa Samaké a exprimé sa profonde gratitude, au gouvernement pour cette décision politique majeure favorisant l’évolution des économies des ménages en milieu rural.

Il a également exhorté à plus de persévérance dans cette voie en renforçant davantage les investissements dans le secteur agricole et particulièrement dans la recherche agricole, car selon lui, le développement agricole constitue le socle du développement global de notre pays. Enfin, le  Pr Samaké a souligné les difficultés de levée de fonds pour l’organisation des sessions de la commission scientifique. Pour cela, il a requis à la tutelle la création d’une ligne budgétaire afin de faciliter l’organisation de ces réunions.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du CNRA a souligné que les difficultés vécues au cours de la campagne 2021-2022 ont été moindres, comparées à celles de 2020-2021.

Selon Dr. Fagaye Sissoko, les prix des céréales ont atteint des niveaux jamais égalés au Mali. Cela pour des raisons liées aux effets néfastes du changement climatique et l’insécurité dans certaines régions du pays. Toutes choses qui, selon lui, affectent négativement la mise au point des innovations et l’application dans les règles de l’art des acquis de la recherche.

À titre de rappel, le CNRA est l’organe chargé de la coordination sectorielle de la recherche agricole pour le compte du ministère chargé du Développement rural. Il dispose de trois commissions de travail dont les membres sont nommés par décision du ministre chargé de l’Agriculture à savoir : la commission scientifique, la commission financière et celle des utilisateurs.  

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner