
Dans cette
belle cagnotte, les produits pétroliers à eux seuls ont généré 260,2 milliards
de Fcfa sur une prévision de 240 milliards de Fcfa, soit 108,4 %. Ici, on
dépose 20,2 milliards de Fcfa de bonus sur les objectifs initiaux. Les
marchandises solides ne sont pas en reste dans cette performance. Leur part est
de 109,2% avec les 606,1 milliards de Fcfa récoltés alors que la prévision
était de 555 milliards de Fcfa. Une marge positive de 51,1 milliards de Fcfa
est déposée au profit du trésor public.
Au bout du
compte, selon les données comptables provisoires, la Direction générale des
douanes a réalisé une recette excédentaire de 71,4 milliards de Fcfa en 2024.
C’est avec ces chiffres que l’Inspecteur général Amadou Konaté a bouclé une
année 2024 qui aura été riche en termes de défis relevés tant du point de vue
de la mobilisation des ressources budgétaires que de lutte contre la fraude
(des saisies records) et de mise en œuvre des réformes (au nombre de 35).
Placé sur le toit de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes en sa qualité de vice-président, le directeur général des douanes a été également vu sur le chantier de la concrétisation de la libre circulation au sein de la Confédération AES (Alliance des États du sahel) notamment en termes d’harmonisation des procédures douanières et même, in fine, créer une union douanière.
Si le pari
de 2024 est gagné, place aux nouveaux défis de 2025 que les douanes maliennes
affrontent avec la même sérénité et beaucoup plus de détermination.
CCOM-DGD
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..