
Elle a également retiré le
service de la chaine de télévision France 24 des bouquets de tous les
distributeurs de programmes audiovisuels. "Cette mesure
sanctionne la violation des textes en vigueur constatée dans le traitement de
l’information sur le Mali par ces deux organes qui sont suivis depuis plusieurs
mois par le Centre de monitoring et de contrôle des médias de la Haute autorité
de la communication", inique le texte.
Pour s’assurer du
respect de sa décision, la HAC, en plus du contrôle permanent exercé par ses services techniques, poursuit
le communiqué, a saisi la Société malienne de transmission et de
diffusion (SMTD) et les diffuseurs privés pour interrompre la réception en mode
FM de RFI et ses relais, les distributeurs de programmes audiovisuels conventionnés pour crypter et retirer les
chaines RFI et France 24 de leurs bouquets et l’Autorité malienne régulation des télécommunication et des
postes (AMRTP) pour bloquer la réception par Internet des sites de diffusion de
ces deux médias.
Malgré la mise en œuvre des moyens techniques et technologiques, dont dispose la HAC et les services saisis, France 24 est reçue sur certains décodeurs appelés «décodeurs universels» dont l’usage constitue d’ailleurs une concurrence déloyale aux distributeurs agréés et conventionnés par la Haute autorité de la communication. Ces décodeurs qui sont librement commercialisés peuvent capter toutes les chaines diffusées en clair par satellite gratuit. Par conséquent, aujourd’hui, n’écoute RFI et ne regarde France 24 que celui qui s’en donne les moyens techniques et technologiques.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..