
Cette activité est co-organisée par les six plus grandes agences focalisées sur les droits des enfants et l’Unicef
C’était en présence du directeur national de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Harouna Samaké, de la conseillère technique au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Traoré Djénéba Diakité, et du représentant de l’Alliance Joining Forces Mali, Patrick Daniere. Cette activité entre dans le cadre du plaidoyer pour les droits de l’enfant. Elle est co-organisée par les six plus grandes agences focalisées sur les droits des enfants et l’Unicef. Le représentant de l’Alliance Joining Forces Mali a rappelé la nécessité de cette collaboration, mais aussi d’être concentré sur les aspects dans lesquels ces agences peuvent apporter une amélioration significative dans la vie des enfants.
«Préparer l’avenir, c’est mettre filles et garçons au cœur des initiatives contre les effets du changement climatique», a-t-il dit. Mme Traoré Djénéba Diakité a expliqué que la protection des tout-petits est consacrée par la Constitution. Ils ont droit à un environnement sain, c’est un droit prévu par les textes fondamentaux. Donc, chaque fois qu’on porte atteinte à ce droit, il y a quand même un moyen pour réclamer réparation pour le tort, a souligné la conseillère technique Selon elle, ces droits sont aussi inscrits dans le Code pénal qui prévient les atteintes à l’environnement.
Les enfants, a-t-elle salué, ont pris conscience de l’impact du changement climatique sur leur avenir. On ne peut que les encourager. Le directeur national de la promotion de la femme a fait remarquer que ce panel est en phase avec la Journée mondiale des droits de l’enfant que consacre le 20 novembre qui avait le même thème. Harouna Samaké a déclaré que la problématique liée au changement climatique qui a provoqué le décalage de la rentrée scolaire, va forcément impacter l’état d’esprit des enfants.
Il est bon de préciser que les enfants sont les acteurs du changement. À ce propos, le département en charge de la Promotion de la Femme utilise la communication, l’information et la sensibilisation pour un changement de comportements pour la protection de l’environnement, a indiqué Harouna Samaké. Les enfants étaient visiblement heureux de participer à ce panel. C’est le cas de Fatoumata Cissé, une étudiante atteinte de handicap visuelle, pour qui ce panel atteste de la cohésion sociale et de l’inclusion de tous.
Oumou SACKO
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..