
Des participants à l’atelier, hier dans un hôtel de la place
Le projet «Promotion de l’agriculture durable et des métiers ruraux et péri-urbains pour la sécurité alimentaire» (Jigitugu+) et le «Projet d’appui au renforcement d’une économie locale résiliente en zone frontalière sud du Mali face au changement climatique» (Worodougou) ont été officiellement lancés, hier, au cours d’un atelier organisé par l’ONG Helvetas dans un hôtel de la place.
La cérémonie était présidée par le représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lacina Diarra, en présence de la représentante du ministre de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly. On notait également la présence de la représentante du bureau de la Coopération suisse au Mali, Fati Bovey, de celui de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Paul Bornkamm, ainsi que le directeur pays de l’ONG Helvetas, Célestin Dembélé.
Ces financements viennent compléter les fonds propres de Helvetas et les contributions des bénéficiaires afin de mettre en œuvre ces deux projets ambitieux dans les Régions de Bougouni, Sikasso, Koutiala, San et Mopti. La finalité du projet Jigitugu (espoir pour un avenir durable), qui durera 4 ans, est la promotion de l’entrepreneuriat rural et le développement des filières agricoles conduisant à une autonomisation économique des jeunes et des femmes.
Son action s’articule notamment autour de l’agro-écologie pour une agriculture durable et résiliente et des dispositifs financiers inclusifs pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Avec un financement total de 9 millions de francs suisses, environ 6 milliards de Fcfa, la direction du développement et de la Coopération suisse apporte 50% du budget total contre 32% pour le Service de développement du liechtenstein (LED) et 18% pour les bénéficiaires.
Quant au projet Worodougou d’une durée de 3 ans, financé par la coopération allemande, il interviendra au Sud du Mali (d’où son nom worodougou). Avec un budget de 1,25 milliard de Fcfa, ce projet permettra de toucher 20.000 personnes directement. Ces bénéficiaires, issus des six communes des Régions de Sikasso et Bougouni, auront accès aux retenues d’eau, marchés et à des pistes rurales qui seront réalisés dans leurs localités. Le projet vise également à renforcer la cohésion sociale en prenant en compte les valeurs culturelles. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération allemande, dont le portefeuille important vise à renforcer le secteur agricole, ainsi qu’à promouvoir la paix et la cohésion sociale au Mali.
Le représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dira que ces deux projets Jigitugu et Worodougou sont en phase avec les priorités de notre pays notamment l’objectif global 5.2 du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd 2019-2023) qui est d’assurer le droit des citoyens à une éducation et une formation de qualité à travers un système éducatif inclusif, mieux adapté, cohérent et fonctionnel. Il en est de même pour les politiques sectorielles dans les domaines de l’agriculture, de la formation professionnelle et de l’environnement, a déclaré Lacina Diarra.
Le directeur pays de l’ONG Helveta a précisé que le projet Jigitugu existait déjà mais qu’il va connaître une nouvelle phase avec des ambitions plus grandes et une diversification de financements. Il dira aussi que c’est un projet sur fonds propres de l’ONG Helvetas, pour lequel son organisation a reçu une contribution additionnelle de la Coopération suisse. Selon Célestin Dembélé, le projet Jigitugu va permettre de former et accompagner des petites entreprises dans des filières agricoles, vertes ou artisanales, constituer un vivier de formateurs endogènes et de maitres d’apprentissage pour des formations et conseils de proximité. Le projet offrira également des alternatives d’éducation-formation à des adolescents et des jeunes avec des passerelles vers la formation professionnelle et l’auto-emploi.
Quant au projet Worodougou, a indiqué Célestin Dembélé, il se focalisera sur une économie inclusive dans des zones frontalières au Sud de Sikasso et de Bougouni et la réalisation d’infrastructures comme de petits barrages et des foires hebdomadaires. Le projet prendra également en compte, le renforcement de la cohésion sociale dans un contexte de changements climatiques.
Makan SISSOKO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..