Projet de Constitution : La vulgarisation touche les partis politiques et la société civile

Trois membres du gouvernement ont échangé hier sur le projet de Loi fondamentale avec la classe politique et les animateurs de la société civile. L’exercice s’inscrivait dans le cadre de l’opération d’explication en cours pour une meilleure compréhension du document

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:06
Projet de Constitution : La vulgarisation touche les partis politiques et la société civile

La 4è session d’appropriation du projet de Constitution s’est tenue, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Elle était organisée à l’intention des partis politiques et des organisations de la société civile. Cette rencontre était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de sa collègue chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sekou Dicko.


L’objectif de cette session est de mieux apprendre, comprendre et appréhender les principales innovations refondatrices contenues dans le projet de Constitution sur lequel le peuple malien est invité à se prononcer le 18 juin prochain. Le ministre en charge de la Refondation de l’État a salué l’ensemble des forces politiques et sociales  pour leur engagement  et leur détermination pour la réussite du processus de Transition.


Il ajoutera que leur mobilisation conforte le gouvernement  dans sa démarche vers le relèvement et l’émergence du Mali. «Aujourd’hui grâce aux efforts inlassables de chacun et de tous, nous avançons avec détermination et responsabilité dans la réalisation des réformes politiques et institutionnelles», a soutenu Ibrahim Ikassa Maïga. Le tout, selon lui, est d’atteindre le développement en vue de permettre à notre pays de retrouver la stabilité  politique et sociale.

Les forces vives de la nation ont adopté 517 recommandations lors des Assises nationales de la refondation (ANR), a rappelé le ministre Maïga, affirmant que celles-ci posent les jalons du Mali kura.

Il a indiqué que parmi les recommandations, figure en bonne place le chantier des réformes en cours dont le succès reste tributaire de la volonté politique, de l’implication  de tous les acteurs et de l’appropriation nationale. C’est dans ce cadre qu’un Comité de pilotage s’est mis à la tâche en mars dernier pour la phase de  mobilisation citoyenne afin de présenter l’esprit et le contenu du projet de Constitution, a fait savoir le ministre en charge de la Refondation de l’État. 

«Le projet de Constitution, plus qu’une priorité, est une impérieuse nécessité  fondamentale pour la reconstruction de l’État et de la nation», a fait remarquer Ibrahim Ikassa Maïga. Ce faisant, il a exhorté les participants à s’approprier du contenu de la future Loi fondamentale pour une meilleure vulgarisation dans les familles, les organisations et les lieux de travail. Le ministre en charge de la Refondation de l’État n’a pas manqué d’insister sur le caractère  inclusif de ce projet de Constitution.

«Un large processus inclusif associant les institutions de la République, les partis politiques, les organisations de la société civile, les légitimités traditionnelles, les confessions religieuses, les forces syndicales, les faîtières, les forces armées et de sécurité, la diaspora et les groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger», a-t-il soutenu.

Certains participants ont tenu à se faire entendre. Pour Mohamed Ousmane Ag Mohamadoun du parti Alliance pour la refondation du Mali (Arema) et Mme Ascofaré Oulématou Tamboura du RFP-M5, le gouvernement doit mettre en exergue les trois principes édités par le président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par notre pays et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions  ainsi qu’une invitation à voter oui pour le referendum.  D’autres intervenants ont voulu savoir sur les moyens mis à leur disposition pour battre campagne dans le cadre du référendum.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner