Projet de Constitution : La vulgarisation touche les partis politiques et la société civile

Trois membres du gouvernement ont échangé hier sur le projet de Loi fondamentale avec la classe politique et les animateurs de la société civile. L’exercice s’inscrivait dans le cadre de l’opération d’explication en cours pour une meilleure compréhension du document

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:06
Projet de Constitution : La vulgarisation touche les partis politiques et la société civile

La 4è session d’appropriation du projet de Constitution s’est tenue, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Elle était organisée à l’intention des partis politiques et des organisations de la société civile. Cette rencontre était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de sa collègue chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sekou Dicko.


L’objectif de cette session est de mieux apprendre, comprendre et appréhender les principales innovations refondatrices contenues dans le projet de Constitution sur lequel le peuple malien est invité à se prononcer le 18 juin prochain. Le ministre en charge de la Refondation de l’État a salué l’ensemble des forces politiques et sociales  pour leur engagement  et leur détermination pour la réussite du processus de Transition.


Il ajoutera que leur mobilisation conforte le gouvernement  dans sa démarche vers le relèvement et l’émergence du Mali. «Aujourd’hui grâce aux efforts inlassables de chacun et de tous, nous avançons avec détermination et responsabilité dans la réalisation des réformes politiques et institutionnelles», a soutenu Ibrahim Ikassa Maïga. Le tout, selon lui, est d’atteindre le développement en vue de permettre à notre pays de retrouver la stabilité  politique et sociale.

Les forces vives de la nation ont adopté 517 recommandations lors des Assises nationales de la refondation (ANR), a rappelé le ministre Maïga, affirmant que celles-ci posent les jalons du Mali kura.

Il a indiqué que parmi les recommandations, figure en bonne place le chantier des réformes en cours dont le succès reste tributaire de la volonté politique, de l’implication  de tous les acteurs et de l’appropriation nationale. C’est dans ce cadre qu’un Comité de pilotage s’est mis à la tâche en mars dernier pour la phase de  mobilisation citoyenne afin de présenter l’esprit et le contenu du projet de Constitution, a fait savoir le ministre en charge de la Refondation de l’État. 

«Le projet de Constitution, plus qu’une priorité, est une impérieuse nécessité  fondamentale pour la reconstruction de l’État et de la nation», a fait remarquer Ibrahim Ikassa Maïga. Ce faisant, il a exhorté les participants à s’approprier du contenu de la future Loi fondamentale pour une meilleure vulgarisation dans les familles, les organisations et les lieux de travail. Le ministre en charge de la Refondation de l’État n’a pas manqué d’insister sur le caractère  inclusif de ce projet de Constitution.

«Un large processus inclusif associant les institutions de la République, les partis politiques, les organisations de la société civile, les légitimités traditionnelles, les confessions religieuses, les forces syndicales, les faîtières, les forces armées et de sécurité, la diaspora et les groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger», a-t-il soutenu.

Certains participants ont tenu à se faire entendre. Pour Mohamed Ousmane Ag Mohamadoun du parti Alliance pour la refondation du Mali (Arema) et Mme Ascofaré Oulématou Tamboura du RFP-M5, le gouvernement doit mettre en exergue les trois principes édités par le président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par notre pays et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions  ainsi qu’une invitation à voter oui pour le referendum.  D’autres intervenants ont voulu savoir sur les moyens mis à leur disposition pour battre campagne dans le cadre du référendum.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Lire aussi : Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner