
Les administrateurs du projet lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre
Présidée par le secrétaire général du ministère de tutelle, en présence des membres du comité de pilotage et du coordonnateur national du projet Swedd, l’objectif principal de la rencontre était d’examiner et valider le bilan annuel d’activités 2023 ainsi que le projet de PTBA 2024, en vue de sa soumission à l’Ano de la Banque mondiale.
Pour Amadou Maïga, secrétaire général du ministère de tutelle, l’année 2023 qui est la 3ème année consécutive de mise en œuvre de la deuxième phase du projet a été marquée par la réalisation d’importantes activités ayant des répercussions positives directes sur la vie des populations.
Le coordonnateur, quant à lui, a fait état des résultats obtenus par le projet et les perspectives dont la préparation du projet pilote GIRL avec la Banque mondiale pour produire des évidences sur les stratégies d’autonomisation des filles et des adolescentes. Il a indiqué aussi que le souhait du projet, est qu’avant la fin de l’année 2024 des milliers de femmes et filles puissent avoir plus de revenus. Il a assuré qu’entre autres résultats attendus, plus de 17.500 d’entre elles seront accompagnées dans ce sens et plus de 50.000 filles du fondamental 2 seront soutenues en termes de maintien à l’école.
En termes de bilan, le projet a atteint une exécution de 80% des activités et du budget au 20 novembre 2023. Ce taux atteindra 93% au 31 décembre 2023.
Au terme des travaux, le comité national de pilotage a examiné et validé le rapport annuel 2023 et le projet de PTBA 2024 par acclamation.
Au niveau des points de divers, le comité de pilotage a examiné certains points d’amélioration de la mise en œuvre du projet et y formulé des recommandations. En termes de perspectives, il a recommandé le démarrage du processus d’adhésion du Mali au Swedd+ qui consacrera la troisième phase du Swedd Mali.
À la fin de l’examen de l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, le président du CNP a félicité l’unité de coordination du projet et l’ensemble des points focaux des ministères partenaires ainsi que les ONG qui assurent la mise en œuvre efficace des interventions du projet avant de clôturer la session.
À noter que le Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (Swedd) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque mondiale, des Nations unies et de neuf pays du Sahel (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
Il a été signé le 3 avril 2015 entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale et vise l’accélération de la transition démographique, via la maîtrise des taux de fécondité et de mortalité infantile, et la réalisation d’objectifs plus larges qui consistent à déclencher le dividende démographique# et la réduction des inégalités entre les sexes en améliorant le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes.
Djénéba KASSOGUE
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..