Programmes de développement et d’aide humanitaire de World Vision : Adaptation nécessaire pour renforcer la résilience des bénéficiaires

Le bureau de World Vision, organisation internationale chrétienne de secours d’urgence implantée au Mali depuis 40 ans, veut adapter ses programmes de développement et d’aide humanitaire aux risques environnementaux et sécuritaires qui plombent la mise en œuvre des projets de développement.

Par

Publié mardi 28 juin 2022 à 09:08
Programmes de développement et d’aide humanitaire de World Vision : Adaptation nécessaire pour renforcer la résilience des bénéficiaires

Le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma (c) a présidé la cérémonie

 

Il a ainsi regroupé l’ensemble des acteurs concernés en atelier pour analyser les «systèmes de résilience» de l’ONG afin d’élaborer une feuille de route pour renforcer la résilience des communautés et des sociétés. Débutée hier dans un hôtel de la place, cette rencontre de deux jours a été présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma.

C’était en présence du directeur national de World Vision Mali, Patrick Danière, des représentants des services techniques de l’État, de la société civile, et des partenaires techniques et financiers.

Le thème choisi à cet effet est : «La réévaluation du paysage des risques et les impacts sur les systèmes de fonctionnement dans le contexte du Mali.» Pour y arriver, les responsables de l’organisation ont opté pour un processus participatif dans le but d’avoir une vision commune des risques, de la résilience et des priorités.

Les résultats de ces analyses seront intégrés en vue d’adapter leurs programmes de développement et d’aide humanitaire aux risques qui réduisent les efforts de développement. Il s’agit par exemple du changement climatique, de l’insécurité grandissante, des inondations, de la sécheresse, des conflits autour de la gestion des ressources naturelles, de la faible transformation des produits locaux, des difficultés d’accès au financement. Situations face auxquelles nombre de projets modèles et d’approches soutenant la résilience étaient privilégiés.

 Ils se rapportent, entre autres, à l’approche durable de restauration des sols, à la régénération naturelle assistée, aux groupes d’épargne, au développement de chaînes de valeurs locales, à l’agriculture intelligente face au climat et la mise en œuvre de la gestion communautaire des risques de catastrophes... Ces modèles peinent souvent à venir à bout de ces phénomènes, dont l’ampleur a été exacerbée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

La mobilisation de toutes les énergies parait alors nécessaire pour pouvoir y faire face. «L’occasion nous est donc offerte de mutualiser nos efforts pour mieux comprendre le paysage des risques au Mali, d’examiner les effets de ces risques sur les systèmes de la société et de convenir des actions qui vont concourir à l’appropriation de nos résiliences par les communautés», a dit Patrick Danière, estimant que «les communautés ont besoin de parvenir à une pleine autonomie et à une autosuffisance alimentaire».

Cette approche participative et consensuelle cadre avec les orientations du gouvernement, qui conscient du caractère structurel des crises alimentaires et nutritionnelles, entend trouver une réponse globale en synergie avec les autres pays de la sous-région ouest-africaine.

À ce titre, a rappelé le secrétaire général du ministère du Développement rural, notre pays s’est doté d’une stratégie nationale de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour la période 2020-2035, dénommée priorité résilience pays-Mali. «À l’issue d’un processus de concertation inclusif, multi acteurs et multisectoriels, 20 priorités résilience ont été retenues», a précisé Daniel Siméon Kelema.

Elles visent, selon lui, à créer les conditions d’une révision fiable des crises et d’une gestion efficace et durable en cas d’occurrence en réduisant au strict minimum les impacts négatifs. Aussi permettront-elles un nouvel essor des systèmes de production, des moyens d’existence par des ressources humaines pleinement reconstituées dans toutes les dimensions notamment culturelles, sociales et économiques.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner