Primature : Les exploitants agricoles de la zone office du Niger exposent leurs préoccupations

Les paysans ont souhaité que l’État prenne en charge la redevance eau

Publié vendredi 11 février 2022 à 06:52
Primature : Les exploitants agricoles de la zone office du Niger exposent leurs préoccupations

Les délégués et exploitants agricoles de la zone office du Niger ont témoigné «une nette amélioration de la situation sécuritaire» dans cette principale zone de production de riz au Mali qui était sur le point de devenir un sanctuaire pour les terroristes qui empêchaient les paysans de cultiver ou brûlaient leurs productions. Ils l’ont fait savoir hier devant le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui les a reçus en audience à la Primature.

La délégation forte de dix personnes était venue exposer les préoccupations des producteurs au chef du gouvernement. Pour l’occasion, Choguel Kokalla Maïga avait à ses côtés le ministre du Développement rural, Modibo Keïta et le directeur national adjoint de l’agriculture, Amadou Cheick Traoré.

Prenant la parole, le délégué général des exploitants agricoles de l’Office du Niger a évoqué les principales contraintes et difficultés auxquelles ils font tous face. «Notre premier problème, c’est le barrage de Markala qui est réglé aujourd’hui. Mais nous faisons face aux difficultés liées à la redevance eau qui s’élève à 1,7 milliard Fcfa. Une somme que les exploitants agricoles ne peuvent pas payer», a avoué Samba Doua Mahamane.

À cet effet, le délégué général des exploitants agricoles de l’Office du Niger a suggéré que l’État prenne en charge cette redevance eau pour alléger leur fardeau.

Le deuxième problème soumis au Premier ministre est relatif à l’insécurité dans les Cercles de Niono et Macina. «Cette insécurité a entrainé la destruction de plusieurs champs, des moissonneuses batteuses, des tracteurs ont été détruits ou emportés et occasionné des pertes en vie humaine», a déploré Samba Doua Mahamane. Toute chose qui explique, selon lui, les contreperformances en termes de production cette année, car les différents acteurs ne pouvaient pas se rendre dans leurs champs pour cultiver. 

Le troisième problème exposé se rapporte au coût élevé de l’engrais. «Auparavant, on se procurait le sac d’engrais non subventionné à 16.000 Fcfa, aujourd’hui son prix est passé à 30.000 Fcfa. Aucun agriculteur ne peut se permettre plus de trois sacs pour son champ», a expliqué Samba Doua Mahamane. Il a plaidé pour une subvention substantielle de l’État pour réduire le coût d’acquisition du sac d’engrais.

Quant au représentant des syndicats, Alpha Oulalé, il rappelle que beaucoup d’agriculteurs sont confrontés aux créances des banques. «Des prêts qu’ils sont dans l’incapacité de rembourser vu la multitude de problèmes auxquels ils font face», a-t-il souligné. En effet, a précisé le paysan, les champs dans lesquelles ces prêts ont été investis ont été brûlés par les djihadistes. Pour le président du Conseil de Cercle de Macina, Adama Kola, sur 139.000 hectares mis à leur disposition pour exploitation, seule une partie de 106.000 hectares a pu être exploitée.

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, prenant la parole, a félicité la délégation pour leur diligence en venant exposer leurs problèmes. «Je suis au courant de la situation à Ségou et à Niono. Nous avons déjà mobilisé 3,5 milliards de Fcfa pour le barrage de Markala. Concernant l’engrais, tout sera fait pour baisser le prix.

Cependant, il faut noter que le prix sur le marché mondial a augmenté», a expliqué le chef du gouvernement. Le Premier ministre a également dit à la délégation que le Mali ne reçoit plus d’aide de la communauté internationale, dont le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne, la Banque mondiale. Selon lui, tout est fait sur fonds propres depuis bientôt deux mois. «Les problèmes sont traités selon les priorités, et la sécurité sur toute l’étendue du territoire se concrétise petit à petit aujourd’hui», a-t-il dit. 

À la fin de l’entretien, le délégué général des exploitants agricoles de l’Office du Niger, Samba Doua Mahamane a remis un document comportant toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Le Premier ministre a promis qu’il fera parvenir ledit document à qui de droit.

Oumar SANKARE

Lire aussi : #Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Lire aussi : Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Lire aussi : À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.

Lire aussi : Projet présidentiel d'urgence hospitalière : C’est parti pour 15 projets d'hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.

Les articles de l'auteur

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner