Présidentielle au Liberia : Quand le président Weah donne la leçon au sein de la Cedeao

Faut-il applaudir George Weah, président sortant du Libéria, pour avoir reconnu sa défaite avant même la déclaration de la commission électorale qui a crédité son challenger, Joseph Boakai, de 50,64% des voix au second tour de la présidentielle du mardi 14 novembre ?

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 06:51
Présidentielle au Liberia : Quand le président Weah donne la leçon au sein de la Cedeao

Le président sortant George Weah a reconnu sa défaite à l’issue de l’élection présidentielle

 


La pratique est d’autant plus rare sous le ciel africain que la démocratie et les droits de l’Homme y sont malmenés pour se maintenir au pouvoir, en particulier dans l’espace Cedeao, dont son pays est un des quinze États membres. Cette communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, créée le 28 mai 1975, fait de la bonne gouvernance la pratique la moins bien partagée, surfant sur le déni des droits des peuples à la jouissance de leur souveraineté et de leur richesse.

Les gouvernants, pour maintenir leur pouvoir «éternel», ont transformé l’institution en ce qu’une large majorité des citoyens dépités appelle le syndicat des chefs d’État qui avalise toutes leurs dérives dans la gestion de la cité. Les constitutions sont passées à la moulinette pour en confectionner de nouvelles qui répondent à leur rage de sauvegarder leurs fauteuils. Se trouve ainsi dégommée cette perturbante limitation à deux mandats que les peuples ont imposé pour mettre fin aux interminables règnes et qui aboutissent souvent à une sorte de monarchie intronisant les rejetons des défunts présidents à vie.

Les élections sont si pipées que dans la grande majorité des cas, il n’y a aucune possibilité d’en arriver légalement au renversement du pouvoir en place par la voie des urnes. Les donneurs de leçons que sont la Cedeao et l’Union africaine, ont beau jeu de fermer les yeux sur la répression qui s’abat sur les contestataires et d’avaliser les tricheries à grande échelle, allant jusqu’à proclamer que tout s’est passé dans la transparence et la légalité.

Au regard de ces énormes scandales qui se déroulent sous nos yeux, l’on s’étonne d’entendre ces institutions s’indigner lorsque les pouvoirs, qui ne répondent plus à aucune attente de leurs peuples las de ne pas pouvoir les virer légalement, se trouvent renversés des suites de coups d’État. C’est comme le médecin après la mort quand elles s’égosillent dans la condamnation des changements anticonstitutionnels de gouvernement. Les causes, pourtant bien palpables, sont murées dans une tour de silence coupable. La mauvaise gouvernance, la corruption endémique et le tripatouillage des Constitutions pour s’attribuer un illégal troisième mandat ne donnent lieu à aucune mise en garde de la part de ces institutions.

C’est au milieu de ce fouillis dans la région ouest-africaine où les peuples se trouvent impunément abandonnés à la merci de ces prédateurs du pouvoir, que le président George Weah démontre que le changement démocratique par des voies pacifiques est possible et qu’il ne tient qu’à l’honnêteté des hommes qui nous gouvernent et des institutions censées prôner le bon droit. C’est le temps de l’élégance dans la défaite, a déclaré l’ancienne gloire du foot, au pouvoir depuis 2017 et qui était en quête d’un second mandat.

 Il entend favoriser ainsi un transfert de pouvoir non-violent dans ce pays en quête de stabilité après les années de guerre civile, entre 1989 et 2003, qui a fait plus de 250.000 morts. Par ce geste, le premier Africain Ballon d’or s’attire les éloges de l’étranger et donne une bonne leçon aux hommes et aux institutions qui nous gouvernent que le viol de la conscience des peuples n’est pas une option crédible pour la démocratie et la lutte contre la pauvreté qui gangrène la société africaine.

Espérons que les présidentielles prévues en 2024 en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, au Ghana, en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso, auront le même dénouement qu’au Libéria. Cependant, ce geste d’élégance n’absout pas le présidentWeah de sa gestion peu performante des affaires du Libéria. Il avait suscité de grands espoirs parmi les classes défavorisées lors de son élection en 2017 dans un contexte économique très défavorable.

Hélas, le nombre de promesses tenues est jugé peu élevé dont la lutte contre la corruption en augmentation et la non mise en place du tribunal censé être chargé de juger les crimes de guerre commis au cours des années de guerre civile. Ces zones d’ombre ne sauraient annihiler l’élégante posture qu’il a adoptée en évitant à son pays de nouveaux tourments et en donnant une bonne leçon à la Cedeao en plein tourment à la recherche de justes repères démocratiques.

Kabiné Bemba  DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner