Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique.

Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01
Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

Le ministre Mossa Ag Attaher préside la rencontre

 

 Présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, cette rencontre a réuni autour de lui, ses collaborateurs.  Le ministre a rappelé que la migration n’est pas qu’une opportunité. Elle comporte, selon Mossa Ag Attaher, des défis complexes qui sont la protection des droits des migrants, les contraintes du parcours, le changement climatique et les déplacements forcés. S’y ajoutent la vulnérabilité des femmes et des jeunes, les enjeux sanitaires et économiques ainsi que l’accueil et l’intégration des immigrés vivant au Mali.

C’est pourquoi, le patron du département chargé des Maliens établis à l’Extérieur dira qu’il est nécessaire de repenser la Ponam aux fins d’une adaptation aux réalités actuelles et aux exigences de demain. Parlant de la nouvelle politique migratoire, le ministre a expliqué qu’elle doit être moderne, inclusive, réaliste et résiliente. «Elle doit répondre aux défis du moment et transformer la migration en un véritable levier de développement et de stabilité nationale», a souligné Mossa Ag Attaher. 

Dans cette perspective, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a précisé que les orientations de la nouvelle Ponam s’articuleront autour des priorités stratégiques. Il s’agit, a-t-il cité, de la migration et développement qui fera de la diaspora un acteur clé du co-développement, en mobilisant son capital humain, financier et technologique. Pour lui, l’aspect économique créera des mécanismes de financement innovants pour soutenir les projets productifs des migrants, en partenariat avec le secteur privé.

Quant au volet protection, il se chargera de sécuriser les parcours migratoires et protéger les droits de tous, y compris ceux des immigrés vivant au Mali. La migration et climat anticipera les déplacements liés au changement climatique et renforcera la résilience des communautés. La migration est une richesse inouïe, a fait savoir le ministre Mossa Ag Attaher, ajoutant qu’elle est un puissant moteur de transformation sociale, économique, culturelle et environnementale pour le pays.

Auparavant, le responsable du processus de relecture de la Ponam avait fait une présentation sur la Politique, les acquis et les limites constatées dans sa mise en œuvre. Il ressort des explications de Dr Aboubacrine Aguissa que les Maliens de la diaspora sont estimés à environ 6 millions de personnes, selon leurs organisations dont plus de 2 millions vivent en Afrique. Revenant sur l’objectif de la Ponam, le chargé du processus de relecture a indiqué qu’il consiste à mieux gérer la migration afin qu’elle contribue à la réduction de la pauvreté et au développement durable du pays.

En termes de perceptives de la nouvelle Ponam, Dr Aguissa a mis l’accent sur l’implication des collectivités territoriales dans la gouvernance des données migratoires et le renforcement du dialogue avec la société civile en vue de disposer de données fiables. Mettre en place la plateforme de gestion et de partage des données de la migration, promouvoir l’échange d’expériences sur les données migratoires entre pays africains, mettre en place des fonds de soutien (nationaux et régionaux) à la recherche sur la migration, figurent parmi les perspectives. 

Le volet santé a également a été abordé. À ce propos, Dr Aboubacrine Aguissa a souligné l’amélioration de l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à la protection sociale pour les migrants. Le renforcement des programmes de soutien social adaptés aux besoins des migrants, la facilitation de l’accès aux opportunités d’emploi et aux financements pour les projets entrepreneuriaux font aussi partie des perspectives de la nouvelle Politique nationale de migration. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner