Piajem : Faire de la jeunesse le principal moteur du développement économique, social et culturel de l’AES

Initié par le ministère en charge de la Jeunesse, à travers le Centre national pour la promotion du volontariat (CNPV), en collaboration avec les organisations sœurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Programme intégré pour l’autonomisation de la jeunesse malienne ((Piajem) bénéficie du soutien financier du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud)

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:03
Piajem : Faire de la jeunesse le principal moteur du développement économique, social et culturel de l’AES

Le chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga (c) salue l’engament patriotique de la jeunesse

 

 

 Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel du Programme intégré pour l’autonomisation de la jeunesse malienne (Piajem), Phase1 et de la Plateforme www.volontariat.ml. Il avait à ses côtés le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et le représentant résident adjoint du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), Roland Seri.

Outre des membres du gouvernement, l’évènement a enregistré la présence des autorités administratives et politiques de Bamako, du directeur général du CNPV Hamed Salif Camara et ses collègues du Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), Djourmité Nestor Noufé, de celui de l’Agence nigérienne du volontariat pour le développement (ANVD), Albadin Aboubacar.

Dans discours de lancement, le chef du gouvernement a salué l’engament patriotique de la jeunesse qui constitue un atout primordial pour le développement du Mali et par-delà, la confédération AES dont les populations sont majoritairement jeunes.


Selon le Général de division Abdoulaye Maïga le triptyque programme jeunesse et autonomisation est en parfaite harmonie avec les aspirations profondes des populations de l’AES. En ce sens que l’autonomisation de l’essor de la jeunesse constitue un cadre idoine pour fructifier les échanges et formuler des recommandations fortes pour influencer positivement le processus d’élaboration des politiques publique en matière de jeunesse. Occasion pour le Premier ministre d’annoncer des mesures adéquates au profit de cette frange juvénile.

«Nous allons bientôt aménager des espaces jeunes pour renforcer la formation, la coopération, l’incubation et la compétitivité», a-t-il annoncé. Avant de rappeler que le gouvernement accorde une importance particulière aux activités citoyennes et aux débats publics. Toute chose qui justifie l’approbation par le gouvernement de la Politique nationale de la jeunesse dont l’objectif fondamental est de contribuer au bien-être général des jeunes. En faisant d’eux des acteurs majeurs du changement en faveur de la paix, de l’unité nationale, et le principal moteur du développement économique, social et culturel.

Cette politique publique dont la mise en œuvre a été renforcée par les états généraux de la jeunesse ambitionne de faciliter l’accès des jeunes à un emploi décent, à l’innovation technologique, aux ressources pour le financement des projets d’entreprises, ainsi qu’à une insertion socioprofessionnelle, a souligné le Premier ministre. Il a ensuite exprimé sa profonde admiration pour les jeunes d’Afrique et de l’AES, avant de les exhorter d’être plus créatifs pour une Afrique libre, plurielle, dynamique et prospère. 

MOTEUR DU CHANGEMENT- En volontaire très engagé, le ministre chargé de la Construction citoyenne a rappelé aux nouveaux postulants que le bénévolat ne consiste pas seulement à faire de l’aide. Car, il constitue une opportunité d’apprendre, de grandir et de se découvrir. Ainsi, «en vous engageant, vous développer des compétences précieuses telle que le leadership, le travail d’équipe, la communication et vous rencontrez des personnes inspirantes…», a l’image du Général d’armée, Assimi Goïta, du général Abdourahamane Tiani du Niger et du capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, a fait remarquer Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le ministre a encouragé les nouveaux bénévoles à continuer sur cette voie et à ne jamais sous-estimer la force de leur engagement.

Pour sa part, le représentant résident adjoint du Pnud a remercié le gouvernement pour avoir associé son organisation à la réalisation du Piajem1, qui constitue un pas de géant pour le développement socioéconomique des trois pays de l’AES et voire de l’Afrique. Occasion pour Roland Séri de réitérer l’engagement de son organisation à poursuivre son soutien pour les initiatives des autorités pour un meilleur épanouissement de la jeunesse.     

Notons que sur les 1.200 jeunes volontaires qui ont prêté serment devant le Premier ministre, 200 seront déployés dans les services publics à Bamako et à Mopti. Les 1.000 autres seront engagés pour des actions ponctuelles chaque fois que le besoin se fera sentir et sur l’ensemble du territoire. Les volontaires sont engagés pour deux ans selon la loi et ils n’ont pas de salaires.  

La signature du Mémorandum d’entente entre le CNPV du Mali, l’ANVD du Niger, le GIP-PNVB du Burkina Faso et la prestation du serment d’engagement des 1.200 jeunes volontaires de la cohorte 2024 ont été des moments importants de la cérémonie.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner