Notre pays fait face à une insécurité alimentaire aggravée par les déplacements massifs des populations et les inondations
La FICR a apporté environ 700 millions de Fcfa pour financer la réponse initiale. Ces informations ont été données, lundi dernier, par la présidente nationale de la Croix-Rouge malienne, Assitan Coulibaly, lors de la cérémonie de présentation de ce plan. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence de la représentante de la FICR, Dorien Dolman.
Notre pays fait face à des défis d’une ampleur inédite, notamment une insécurité alimentaire aggravée par les aléas climatiques, les conflits armés, les inondations et les déplacements massifs de populations, a noté Mme Assitan Coulibaly. «Les effets combinés de l’insécurité alimentaire, du déplacement interne et des récentes inondations touchent environ 2 millions de personnes et la population touchée par l’insécurité alimentaire est estimée à 1,3 million de personnes. Plus de 120.000 d’entre elles sont en situation d’urgence absolue, menaçant la survie même de ces communautés», a déploré la présidente de la Croix-Rouge malienne. Elle appelle la population à plus de solidarité pour y faire face.
Quant à la représentante de la FICR, elle a rappelé que la FICR soutient la Croix-Rouge malienne à mettre en œuvre un Plan de réponse à l’insécurité alimentaire à travers un appel d’urgence, basé sur une planification concertée avec des sociétés nationales participantes et après évaluation systématique des besoins des plus vulnérables. «Aujourd’hui, près de 150.990 personnes, soit 96.000 ménages, ont été touchées par les activités de cet appel d’urgence. Parmi les ménages, 2.906 ont reçu du cash pour leur permettre de couvrir leurs besoins essentiels», a expliqué Dorien Dolman.
Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a expliqué que le Mali traverse une situation humanitaire complexe, où les défis climatiques, sécuritaires et alimentaires s’entremêlent pour fragiliser davantage nos communautés. Ces catastrophes ont exacerbé une insécurité alimentaire déjà préoccupante, privant des familles de leurs moyens de subsistance. Cette situation, selon Dr Abdoulaye Guindo, «nous rappelle l’ampleur de la tâche qui nous attend et l’urgence d’agir».
Lors des récentes inondations, la Croix-Rouge malienne a été partout où le besoin était le plus pressant, a témoigné le secrétaire général. Il a affirmé que son ministère voit dans ce plan de réponse bien plus qu’une réponse immédiate, mais un engagement fort pour construire un avenir plus résilient pour nos communautés.
À cet égard, Dr Abdoulaye Guindo a lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers pour soutenir cette initiative. Il a réitéré l’engagement de son département à accompagner cet effort collectif.
Nahawa SANGARE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.