Ouverture de la 4-ème conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation à Djeddah, en Arabie Saoudite

Djeddah (UNA-AMAP) - Les travaux de la quatrième conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation "Expériences et perspectives", accueillie par le ministère saoudien des Affaires étrangères en coopération avec le Secrétariat général de l'Organisation, ont débuté les 5 et 6 juin , à Djeddah au Royaume d’Arabie saoudite.

Publié dimanche 05 juin 2022 à 10:18
Ouverture de la 4-ème conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation à Djeddah, en Arabie Saoudite

Dans son discours d'ouverture, le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid bin Abdul Karim Al-Khuraiji, a déclaré que cette conférence intervient à un moment où beaucoup d'évènements ravagent le monde et affectent la paix et la stabilité internationales. Et d’ajouter : « Le Royaume d'Arabie saoudite estime que la stabilité, la paix et la sécurité sont le noyau du progrès, du développement et de la prospérité des peuples. »


Al-Khuraiji a expliqué que cette conférence se présente comme "une suite des conférences précédentes tenues en République de Turquie, dans une tentative d'établir des règles et une approche pour le rôle espéré dans le domaine de la médiation sous l'égide de l'Organisation de la Coopération islamique."


Le chef de la diplomatie saoudienne a souligné que "les problèmes complexes et urgents au sein du monde islamique et d'autres pays du monde ont un besoin urgent, à la lumière des circonstances délicates que traverse le monde aujourd'hui, d’une solution et des moyens plus efficaces, en adoptant plusieurs méthodes et méthodes, y compris combiner les efforts de l'organisation avec les partenaires régionaux et internationaux pour trouver les meilleures solutions. »


Il s’agit « de répondre à tous ces défis et risques, en investissant dans l'approche de la diplomatie préventive visant à prévenir l'émergence de conflits entre les différentes parties, faire face à leur escalade, arrêter leur propagation par le dialogue et les négociations et faire de bons offices pour réconcilier les parties en conflit. »


Al-Khuraiji a souligné que l'Arabie saoudite « repose, depuis sa création, en tant que pays pivot, sur des piliers fondamentaux, dont le plus important est de contribuer à la réalisation de la paix et de la sécurité internationales et de s'efforcer de résoudre les différends par des moyens pacifiques ». « Par tous les moyens et par divers moyens, y compris en activant le rôle de la diplomatie humanitaire », a-t-il martelé.


Il a souligné que « le Royaume, sous les directives généreuses du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, et avec le suivi inlassable du Prince héritier Mohammed bin Salman, s'est attaché à fournir un soutien et une assistance, que ce soit à travers le King Salman Center for Relief and Humanitarian Action ou par le biais du Fonds saoudien pour le développement, afin que le Royaume devienne l'un des premiers pays donateurs ».


Au début de son allocution, le Secrétaire général de l'OCI, Hussein Ibrahim Taha, a remercié le Royaume d'Arabie saoudite pour avoir accueilli la quatrième Conférence de l'OCI sur la médiation, louant tous les efforts déployés par le Royaume en tant que pays siège de l'Organisation de la coopération islamique et président de la quatorzième session du Sommet islamique.


Taha a souligné que la question de la médiation est d'une grande importance pour l'organisation, car la quatrième session de la Conférence de médiation se tient « à un moment critique, où le monde a un besoin urgent de médiation, de dialogue et de négociations afin de pour résoudre les conflits ».


Le Secrétaire général a expliqué que la Charte de l'OCI « exige des États membres qu'ils adoptent des moyens pacifiques de règlement des différends par les bons offices, la négociation, l'enquête, la médiation, la conciliation, l'arbitrage, le règlement judiciaire ou tout autre moyen pacifique. »

Il a souligné que l'Organisation accorde une attention particulière à la médiation, « car environ 60 % des conflits dans le monde relèvent de la géographie de l'organisation, notant qu'en raison de ces conflits, les peuples ont été exposés à de nombreuses expériences amères et le développement global dans ces pays a décliné. »


Par conséquent, les membres de l’OCI sont fermement résolus à résoudre pacifiquement et durablement les différends en suspens.

Le Secrétaire général a cité des succès remportés par l'OCI dans la médiation dans divers conflits, notamment dans le sud des Philippines, le sud de la Thaïlande, le Soudan, le Tchad et l'Afghanistan. 


L'organisation a joué un rôle en soutenant les efforts internationaux visant à établir la paix et la sécurité et à rétablir l'état de droit en Somalie et en Guinée et une tentative de mettre fin aux tensions sectaires en Irak en 2006.


À son tour, le Représentant permanent de la République de Turquie auprès de l'OCI, l’ambassadeur Mehmet Metin Eker, a félicité l'Arabie saoudite et l'OCI pour l'organisation de cette conférence opportune.


L'ambassadeur Eker a déclaré que la prévention, la résolution et la médiation des conflits sont devenues encore plus importantes aujourd’hui, compte tenu des développements géopolitiques récents et du nombre croissant de conflits.

Il a ajouté que si la fréquence des conflits augmentait, leur nature se développait également rapidement. Et, pour cette raison, l'OCI et ses États membres devraient se concentrer davantage sur la résolution pacifique des différends.


Il a souligné que la Turquie s'est concentrée sur l'OCI en accueillant les trois premières sessions de la Conférence de médiation, car elle croit aux capacités de l'organisation en tant que deuxième plus grand cadre  international et voix unificatrice du monde islamique, soulignant que cette conférence sera certainement une plateforme importante pour assurer le suivi de l'important travail qui a été accompli jusqu'à présent.


Pour sa part, Kumba Jo, Conseillère d'État principale auprès du ministère de la Justice de la Gambie, a déclaré, lors de son discours, au nom du Groupe africain de l'OCI : « La Conférence de médiation est une plateforme innovante pour partager nos diverses expériences afin de consolider la paix et la sécurité pour le monde islamique.


Elle a souligné la nécessité de renforcer les capacités de la diplomatie préventive pour prévenir les coûts élevés des conflits sur la vie et les biens et le retard de nos aspirations au développement.

Dans son discours pour le Groupe asiatique, le Représentant permanent de la République islamique du Pakistan auprès de l'OCI, Saeed Rizwan Sheikh, a déclaré que cette conférence se tenait à un moment où le monde islamique connait à un certain nombre de conflits, qu'ils soient internes,  liés à l'occupation, comme c'est le cas en Palestine, ou aux problèmes des minorités musulmanes.


Il a souligné que cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'activation des rôles de l'organisation dans la médiation et la résolution des conflits, soulignant la nécessité pour l’OCI de jouer un rôle dans ce domaine et de disposer de ses propres structures pour traiter et résoudre les conflits.


Dans son discours pour le compte du Groupe arabe au sein de l'OCI, l'ambassadeur de Djibouti en Arabie saoudite, représentant permanent auprès de l'OCI, Diaa El-Din Bamakhrama, a souligné que la conférence se tenait dans des circonstances délicates et sensibles pendant lesquelles « les conflits et les différends se poursuivent et de grands défis à la paix et à la sécurité mondiales se manifestent ».


Il a souligné que la conférence sera « l’incarnation d'un consensus sur des lignes larges et claires pour renforcer la capacité de médiation de l'Organisation de la coopération islamique », ajoutant qu'elle discutera, à cet égard, des moyens innovants pour définir de nouveaux rôles pour l'organisation afin qu’elle participe aux efforts de médiation.

Une vidéo sur les efforts du Royaume d'Arabie saoudite en matière de médiation a été projetée à l’ouverture de la séance.


MD (AMAP) avec UNA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner