Ouélessébougou : Une campagne de vaccination contre la rage

Les autorités administratives et sanitaires de Ouélessébougou, en partenariat avec l’Association nationale des docteurs vétérinaires de Bamako, ont lancé, le week-end dernier dans les locaux de la maire, une campagne de vaccination antirabique. C’est en réponse aux multiples cas de morsures de chiens enragés sur au moins une dizaine de personnes dans la ville de Ouélessébougou.

Publié lundi 18 août 2025 à 08:43
Ouélessébougou : Une campagne de vaccination contre la rage

Cette campagne vise à circonscrire rapidement la menace et protéger les familles et le bétail


La cérémonie était placée sous la présidence de la sous-préfète centrale de Ouélessébougou, Mme Mounkoro Koura Koné, en présence du maire, Bakary Samaké, du directeur régional des services vétérinaires de Bougouni, Boureima Yalcouyé, et beaucoup d’autres invités. Cette campagne initiée par les autorités locales vise à vacciner gratuitement les chiens afin de réduire les risques d’infection et surtout circonscrire rapidement la menace et protéger les familles et le bétail.


Le représentant du chef village, Daba Samaké, et le maire de la localité, Bakary Samaké, ont souhaité la bienvenue aux invités et rappelé le contexte de l’organisation de cette campagne de vaccination antirabique.


Le directeur régional des services vétérinaires de Bougouni a salué la forte mobilisation des autorités et de l’Association nationale des docteurs vétérinaires de Bamako pour cette initiative. «Seule la vaccination peut nous protéger et protéger nos animaux» a-t-il déclaré.


Prenant la parole, la présidente de l’Association Dr Nakany Diallo a tout d’abord remercié la population de Ouélessébougou pour la qualité de l’accueil réservée à sa délégation. Nous sommes une association qui lutte contre les maladies zoonotiques à travers tout le pays, avec l’appui des partenaires comme la Société d’importation de produits et matériels vétérinaires (SIPROMAV-SARL), a souligné la présidente de l’Association. Et de saluer aussi les efforts déployés par les autorités administratives, communales et sanitaires pour la prise en charge des personnes déjà mordues par des chiens enragés.


Pour sa part, la Sous-préfète centrale a salué l’engagement général des autorités administratives sous le leadership du préfet Moussa A Sagara, des collectivités, de la société  civile, du vétérinaire mandataire et des membres de l’Association nationale des docteurs vétérinaires de Bamako pour la réussite de cette campagne. Mme Mounkoro Koura Koné a aussi souligné l’importance de cette opération.  «La rage tue encore dans notre pays. Cette campagne est un pas essentiel pour protéger nos familles et nos animaux. J’exhorte toute la population à y participer massivement.», a-t-elle déclaré.


Après les différentes interventions, les autorités les premières doses ont été symboliquement administrées à des chiens par des équipes de vaccination. Celles-ci ont ensuite été déployées dans quatre sites stratégiques de la ville pour avoir une meilleure couverture. Les propriétaires d’animaux ont été invités à se rendre dans ces centres avec leurs chiens pour bénéficier de la gratuité du vaccin.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Mandiakuy : 4.305 pieds d’arbres plantés à Dèbèrè

Organisée par l’ONG Sahel Eco, en partenariat avec Tree AID et financée par Darwin Initiative, cette activité s’inscrit dans le programme de gouvernance locale des ressources forestières au Mali dénommé «Anw Ka Siguida»..

Lire aussi : Niamey : Le ministre du commerce inspecte 25 boulangeries-pâtisseries

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, a entamé, le mercredi 13 août, une série de visites d’inspection dans plusieurs boulangeries de Niamey pour constater le respect des règles d’hygiène, du poids des pains recommandés et la qualité de la farine utilisée par les.

Lire aussi : Mise en place des Institutions de la refondation : Le Président Tiani nomme les conseillers de la cour des comptes

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a signé, le mardi 12 août, le décret portant nomination des conseillers de la Cour des Comptes pour la refondation du Niger..

Lire aussi : Réinsertion des victimes de guerre : L’Asvovig et le Fafpa remettent des diplômes à 385 apprenants

En collaboration, l’Association de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (Asvovig) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) ont célébré la fin de formation de 385 apprenants issus de la 3è promotion des incubés de l'Asvovig le jeudi 1.

Lire aussi : Burkina Faso : De nouvelles conditions pour être éligible au logement social

C’est l’une des grandes décisions de l’hebdomadaire Conseil des ministres. On retient également que 1.367 agents vont être recrutés par concours directs sans formation et par sélection sur dossier au titre de l’année 2025.

Les articles de l'auteur

Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du District de Bamako, le Centre Mabilé accueille des familles sinistrées des régions du Nord et du Centre du pays depuis fin 2019, telles que Bandiagara, Koro, Bankass et Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 15:20

Mandiakuy : 4.305 pieds d’arbres plantés à Dèbèrè

Organisée par l’ONG Sahel Eco, en partenariat avec Tree AID et financée par Darwin Initiative, cette activité s’inscrit dans le programme de gouvernance locale des ressources forestières au Mali dénommé «Anw Ka Siguida»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:41

Niamey : Le ministre du commerce inspecte 25 boulangeries-pâtisseries

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, a entamé, le mercredi 13 août, une série de visites d’inspection dans plusieurs boulangeries de Niamey pour constater le respect des règles d’hygiène, du poids des pains recommandés et la qualité de la farine utilisée par les boulangers et pâtissiers, entre autres..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:29

Mise en place des Institutions de la refondation : Le Président Tiani nomme les conseillers de la cour des comptes

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a signé, le mardi 12 août, le décret portant nomination des conseillers de la Cour des Comptes pour la refondation du Niger..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:24

Réinsertion des victimes de guerre : L’Asvovig et le Fafpa remettent des diplômes à 385 apprenants

En collaboration, l’Association de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (Asvovig) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) ont célébré la fin de formation de 385 apprenants issus de la 3è promotion des incubés de l'Asvovig le jeudi 14 août 2025. Cet événement marque l’aboutissement de quatre mois de formation intensive pour 192 membres des forces armées blessés et 193 veuves, orphelins et conjoints..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:22

Burkina Faso : De nouvelles conditions pour être éligible au logement social

C’est l’une des grandes décisions de l’hebdomadaire Conseil des ministres. On retient également que 1.367 agents vont être recrutés par concours directs sans formation et par sélection sur dossier au titre de l’année 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:18

Échec de la déstabilisation des Institutions de la République : Détails de l’opération menée avec maestria par les services spécialisés du Mali

A travers un communiqué rendu public jeudi 14 août, le gouvernement de la Transition a confirmé les rumeurs sur l’arrestation de plusieurs militaires et civils impliqués dans la tentative de déstabilisation des Institutions de la République au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 15 août 2025 à 17:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner