Onu : Le bureau commun des nations unies ouvre ses portes à Ségou

Le bureau commun des Nations unies à Ségou est désormais opérationnel. Présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Mamadou Traoré, la cérémonie officielle d’inauguration a enregistré la présence du 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Bamoussa Touré, du directeur du Programme alimentaire mondial (Pam) au Mali, éric Perdisson et de bon nombre d’invités.

Par

Publié jeudi 04 août 2022 à 07:38, mis à jour dimanche 07 août 2022 à 15:34
Onu : Le bureau commun des nations unies ouvre ses portes à Ségou

Situé en plein cœur du quartier Angoulême, l’ouverture de ce bureau commun dans lequel sont désormais installés le Système des Nations unies à savoir le Programme alimentaire mondial (Pam), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations unies (UNDSS), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), ONU Femmes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) s’inscrit dans le cadre du développement continu des activités du Pam visant à mieux servir les populations affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.


Le 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure qui contribuera, sans nul doute, à renforcer l’assistance aux populations touchées par la crise.


Quant au directeur du Pam au Mali, il a déclaré que depuis plusieurs années, le Système des Nations unies est dans une dynamique d’unicité de ses actions pour une meilleure synergie et coordination des activités au niveau des pays. «Cette dynamique vise à terme à avoir au niveau des pays, un seul dirigeant, un seul programme, un seul budget et, le cas échéant, un seul bureau», a indiqué éric Perdisson. Selon lui, la  présence de ces agences à Ségou se justifie par le simple fait de vouloir favoriser un nouvel élan de collaboration pour plus d’impacts au sein des communautés qu’ils servent. éric Perdisson a réaffirmé l’engagement du Pam et celui de l’ensemble du Système des Nations unies à rester aux côtés de la population, du gouvernement et des autres partenaires, pour apporter ensemble une réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que toute action en phase avec leurs mandats respectifs.


Pour sa part, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou a exprimé sa gratitude au Pam pour son engagement «constructif et multiforme aux côtés des populations nécessiteuses». Mamadou Traoré a rappelé que la Région de Ségou a été confrontée ces dernières années à des difficultés d’ordre sécuritaire qui ont entraîné des déplacements internes de populations, ainsi que de mauvais résultats de campagnes agricoles. «Vu l’accroissement du nombre de bénéficiaires à assister et les déplacements du PAM de plus en plus longs et fréquents, nous avons été saisis par les autorités pour l’installation d’un bureau lui permettant d’être plus proche des cibles à secourir», a-t-il précisé.
La présentation du personnel du bureau commun du Système des Nations unies de Ségou, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux ont bouclé cette cérémonie d’inauguration.

Mamadou. SY. Amap-Ségou

Lire aussi : Contribution, Sanctions contre le Mali : Les vertus du dialogue

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a trouvé le ton juste et mesuré dans son adresse à la nation du 10 janvier 2022..

Lire aussi : Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition.

Lire aussi : Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militai.

Lire aussi : Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Lire aussi : Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre

Le projet de loi de finances 2022 et 13 autres textes législatifs seront examinés au cours des travaux.

Lire aussi : Mission du Conseil de sécurité à Bamako : Échanges francs et constructifs avec les autorités de la transition

Au cours de sa visite de 48 heures, la délégation des Nations unies s’est bien imprégnée de la situation difficile et complexe que notre pays traverse depuis 2012.

Dans la même rubrique

Contribution, Sanctions contre le Mali : Les vertus du dialogue

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a trouvé le ton juste et mesuré dans son adresse à la nation du 10 janvier 2022..

Publié 12 January 2022 a 07:50 Rédaction Lessor

Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition.

Publié 06 January 2022 a 08:14 Rédaction Lessor

Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militaire Amadou Cheickou Tall de Segou..

Publié 14 November 2021 a 17:08 Rédaction Lessor

Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Publié 05 October 2021 a 12:05 Rédaction Lessor

Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre

Le projet de loi de finances 2022 et 13 autres textes législatifs seront examinés au cours des travaux.

Publié 05 October 2021 a 10:28 Rédaction Lessor

Mission du Conseil de sécurité à Bamako : Échanges francs et constructifs avec les autorités de la transition

Au cours de sa visite de 48 heures, la délégation des Nations unies s’est bien imprégnée de la situation difficile et complexe que notre pays traverse depuis 2012.

Publié 08 October 2021 a 16:43 Rédaction Lessor

Atelier sur l’état d’évaluation des TIC : Les participants ont affiné les données

La réorganisation du secteur des TIC est un challenge pour le département.

Publié 09 December 2021 a 15:24 Rédaction Lessor

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner