Onu : Le bureau commun des nations unies ouvre ses portes à Ségou

Le bureau commun des Nations unies à Ségou est désormais opérationnel. Présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Mamadou Traoré, la cérémonie officielle d’inauguration a enregistré la présence du 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Bamoussa Touré, du directeur du Programme alimentaire mondial (Pam) au Mali, éric Perdisson et de bon nombre d’invités.

Publié jeudi 04 août 2022 à 05:38
Onu : Le bureau commun des nations unies ouvre ses portes à Ségou

Situé en plein cœur du quartier Angoulême, l’ouverture de ce bureau commun dans lequel sont désormais installés le Système des Nations unies à savoir le Programme alimentaire mondial (Pam), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations unies (UNDSS), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), ONU Femmes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) s’inscrit dans le cadre du développement continu des activités du Pam visant à mieux servir les populations affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.


Le 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure qui contribuera, sans nul doute, à renforcer l’assistance aux populations touchées par la crise.


Quant au directeur du Pam au Mali, il a déclaré que depuis plusieurs années, le Système des Nations unies est dans une dynamique d’unicité de ses actions pour une meilleure synergie et coordination des activités au niveau des pays. «Cette dynamique vise à terme à avoir au niveau des pays, un seul dirigeant, un seul programme, un seul budget et, le cas échéant, un seul bureau», a indiqué éric Perdisson. Selon lui, la  présence de ces agences à Ségou se justifie par le simple fait de vouloir favoriser un nouvel élan de collaboration pour plus d’impacts au sein des communautés qu’ils servent. éric Perdisson a réaffirmé l’engagement du Pam et celui de l’ensemble du Système des Nations unies à rester aux côtés de la population, du gouvernement et des autres partenaires, pour apporter ensemble une réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que toute action en phase avec leurs mandats respectifs.


Pour sa part, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou a exprimé sa gratitude au Pam pour son engagement «constructif et multiforme aux côtés des populations nécessiteuses». Mamadou Traoré a rappelé que la Région de Ségou a été confrontée ces dernières années à des difficultés d’ordre sécuritaire qui ont entraîné des déplacements internes de populations, ainsi que de mauvais résultats de campagnes agricoles. «Vu l’accroissement du nombre de bénéficiaires à assister et les déplacements du PAM de plus en plus longs et fréquents, nous avons été saisis par les autorités pour l’installation d’un bureau lui permettant d’être plus proche des cibles à secourir», a-t-il précisé.
La présentation du personnel du bureau commun du Système des Nations unies de Ségou, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux ont bouclé cette cérémonie d’inauguration.

Mamadou. SY. Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.

Lire aussi : Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner