Onu : Le bureau commun des nations unies ouvre ses portes à Ségou

Le bureau commun des Nations unies à Ségou est désormais opérationnel. Présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Mamadou Traoré, la cérémonie officielle d’inauguration a enregistré la présence du 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Bamoussa Touré, du directeur du Programme alimentaire mondial (Pam) au Mali, éric Perdisson et de bon nombre d’invités.

Publié jeudi 04 août 2022 à 05:38
Onu : Le bureau commun des nations unies ouvre ses portes à Ségou

Situé en plein cœur du quartier Angoulême, l’ouverture de ce bureau commun dans lequel sont désormais installés le Système des Nations unies à savoir le Programme alimentaire mondial (Pam), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations unies (UNDSS), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), ONU Femmes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) s’inscrit dans le cadre du développement continu des activités du Pam visant à mieux servir les populations affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.


Le 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure qui contribuera, sans nul doute, à renforcer l’assistance aux populations touchées par la crise.


Quant au directeur du Pam au Mali, il a déclaré que depuis plusieurs années, le Système des Nations unies est dans une dynamique d’unicité de ses actions pour une meilleure synergie et coordination des activités au niveau des pays. «Cette dynamique vise à terme à avoir au niveau des pays, un seul dirigeant, un seul programme, un seul budget et, le cas échéant, un seul bureau», a indiqué éric Perdisson. Selon lui, la  présence de ces agences à Ségou se justifie par le simple fait de vouloir favoriser un nouvel élan de collaboration pour plus d’impacts au sein des communautés qu’ils servent. éric Perdisson a réaffirmé l’engagement du Pam et celui de l’ensemble du Système des Nations unies à rester aux côtés de la population, du gouvernement et des autres partenaires, pour apporter ensemble une réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que toute action en phase avec leurs mandats respectifs.


Pour sa part, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou a exprimé sa gratitude au Pam pour son engagement «constructif et multiforme aux côtés des populations nécessiteuses». Mamadou Traoré a rappelé que la Région de Ségou a été confrontée ces dernières années à des difficultés d’ordre sécuritaire qui ont entraîné des déplacements internes de populations, ainsi que de mauvais résultats de campagnes agricoles. «Vu l’accroissement du nombre de bénéficiaires à assister et les déplacements du PAM de plus en plus longs et fréquents, nous avons été saisis par les autorités pour l’installation d’un bureau lui permettant d’être plus proche des cibles à secourir», a-t-il précisé.
La présentation du personnel du bureau commun du Système des Nations unies de Ségou, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux ont bouclé cette cérémonie d’inauguration.

Mamadou. SY. Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Hydrocarbures : Le CNT salue la résilience et la résistance des Maliens

Lors de la clôture de la 2e séance plénière du mois d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) ce vendredi 31 octobre, le président Malick Diaw a livré un discours saisissant..

Lire aussi : Le Premier ministre sur l'approvisionnement du pays en carburant : " Nous allons surmonter cette crise ''

La population malienne traverse une période difficile à cause de la crise d'hydrocarbures imposée par les terroristes depuis quelques semaines. En ces moments pénibles, la sensibilisation de la population sur les efforts consentis dans l'approvisionnement du pays en carburant est cruciale..

Lire aussi : Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du go.

Lire aussi : Amap : L'ouverture des activités de relance de l’Agence présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyēne

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d'ouverture des Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali. C'était ce lundi matin au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB)..

Lire aussi : Cameroun: Paul Biya réélu pour un 8è mandat

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre..

Les articles de l'auteur

Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'état de l'approvisionnement en carburant mais aussi apporter un soutien moral à leurs compatriotes dans la file pour se faire servir..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 02 novembre 2025 à 11:18

La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 01 novembre 2025 à 22:20

Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37

Communiqué du conseil des ministres du 29 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:29

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de Karan. Les réserves sont estimées à plus de 50 tonnes d’or.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner