Onu : Le bureau commun des nations unies ouvre ses portes à Ségou

Le bureau commun des Nations unies à Ségou est désormais opérationnel. Présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Mamadou Traoré, la cérémonie officielle d’inauguration a enregistré la présence du 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Bamoussa Touré, du directeur du Programme alimentaire mondial (Pam) au Mali, éric Perdisson et de bon nombre d’invités.

Publié jeudi 04 août 2022 à 05:38
Onu : Le bureau commun des nations unies ouvre ses portes à Ségou

Situé en plein cœur du quartier Angoulême, l’ouverture de ce bureau commun dans lequel sont désormais installés le Système des Nations unies à savoir le Programme alimentaire mondial (Pam), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations unies (UNDSS), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), ONU Femmes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) s’inscrit dans le cadre du développement continu des activités du Pam visant à mieux servir les populations affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.


Le 4è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure qui contribuera, sans nul doute, à renforcer l’assistance aux populations touchées par la crise.


Quant au directeur du Pam au Mali, il a déclaré que depuis plusieurs années, le Système des Nations unies est dans une dynamique d’unicité de ses actions pour une meilleure synergie et coordination des activités au niveau des pays. «Cette dynamique vise à terme à avoir au niveau des pays, un seul dirigeant, un seul programme, un seul budget et, le cas échéant, un seul bureau», a indiqué éric Perdisson. Selon lui, la  présence de ces agences à Ségou se justifie par le simple fait de vouloir favoriser un nouvel élan de collaboration pour plus d’impacts au sein des communautés qu’ils servent. éric Perdisson a réaffirmé l’engagement du Pam et celui de l’ensemble du Système des Nations unies à rester aux côtés de la population, du gouvernement et des autres partenaires, pour apporter ensemble une réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que toute action en phase avec leurs mandats respectifs.


Pour sa part, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou a exprimé sa gratitude au Pam pour son engagement «constructif et multiforme aux côtés des populations nécessiteuses». Mamadou Traoré a rappelé que la Région de Ségou a été confrontée ces dernières années à des difficultés d’ordre sécuritaire qui ont entraîné des déplacements internes de populations, ainsi que de mauvais résultats de campagnes agricoles. «Vu l’accroissement du nombre de bénéficiaires à assister et les déplacements du PAM de plus en plus longs et fréquents, nous avons été saisis par les autorités pour l’installation d’un bureau lui permettant d’être plus proche des cibles à secourir», a-t-il précisé.
La présentation du personnel du bureau commun du Système des Nations unies de Ségou, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux ont bouclé cette cérémonie d’inauguration.

Mamadou. SY. Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : 28ᵉ Congrès Postal Universel de Dubaï : Le Mali participe aux travaux

Le Mali prend part depuis le 16 septembre au 28ᵉ Congrès Postal Universel (UPU), qui se tient à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. La délégation malienne est conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyè.

Lire aussi : Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner