
Cette mise en service permettra à 490 exploitants agricoles de produire cette année
Exécutés par le groupement EGK-ECGF-EAD, les
travaux financés à 11 milliards de Fcfa par l’Union européenne visent
l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, l’augmentation
de la production nationale et la création de plusieurs emplois.
Pour l’occasion, la population de M’Bewani est
sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux à la délégation ministérielle.
Présent en cet instant historique, Hady Coulibaly, imam et membre du comité
paritaire, a salué cette action en faveur des acteurs du monde rural. «L’aboutissement
de ce projet est la preuve que les autorités de la Transition se soucient de
nous», a-t-il témoigné.
La finalisation des travaux d’aménagement des
2.500 hectares dans le casier de Tiongoni n’a pas été un long fleuve
tranquille, loin s’en faut. Le chef de mission de contrôle et de suivi des
travaux a révélé que le chantier a en effet été la cible d’attaques
terroristes. Cependant, grâce au dispositif sécuritaire mis en place par les
Forces armées maliennes (FAMa), ces travaux ont été effectués dans les règles
de l’art, a assuré Beh Kamaté.
Pour le ministre du Développement rural, «cette mise en eau permettra de donner du travail à 490 exploitants agricoles qui pourront produire cette année». Aussi, ces nouvelles terres aménagées augmenteront la production nationale à hauteur de 15.000 tonnes de riz paddy. Modibo Keïta a remercié le ministère de la Défense et des Anciens combattants pour la mise en place d’un bataillon pour la sécurisation des travaux et l’UE pour son appui financier dans le cadre de ce projet.
La campagne agricole 2022-2023 sera inédite compte tenu de la crise internationale. Le ministre Keïta a invité les exploitants agricoles à plus d’ardeur au travail avant de formuler des vœux pour une bonne pluviométrie.
Rappelons que la délégation ministérielle a également visité les travaux de nettoyage mécanique des plantes aquatiques dans les distributeurs de M’Bewani (10.000 hectares) et de Koumouna (3.000 hectares).
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..