Œuvres sociales de la Primature : De l’eau potable pour Zambougou Zoumaira

L’inauguration de cette infrastructure, une première dans ce village, a été fêtée dans une liesse populaire en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga

Publié mardi 07 février 2023 à 06:55
Œuvres sociales de la Primature : De l’eau potable pour  Zambougou Zoumaira

L’inauguration de l'infrastructure par les officiels


 

Samedi dernier, c’est dans une ambiance festive que des femmes et hommes de Zambougou Zoumaira esquissaient des pas de danse au rythme du bara, un instrument de musique traditionnel. Il y avait de quoi. Après de dures années de souffrance liées au problème d’eau, cette population venait de bénéficier d’une adduction d’eau dans le cadre des oeuvres sociales de la Primature.

En séjour dans la Cité des Balanzans dans le cadre de Ségou’Art festival sur le Niger, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’est rendu à Zambougou Zoumaira pour procéder à la coupure du ruban symbolique du joyau. La délégation a été accueillie par une population en liesse, massivement sortie pour l’occasion.

Situé à plus d’une vingtaine de kilomètres de la ville de Ségou, ce village compte 3.500 âmes. Leur problème d’eau potable n’est plus qu’un mauvais souvenir. La population de Zambougou Zoumaira a exprimé sa reconnaissance aux hautes autorités pour ce geste qui apaise ses souffrances «Nous ne pouvons qu’exprimer notre joie. Nous aurons de l’eau potable à boire», s’est réjouie la ménagère Fatoumata Bouaré. 

C’est un maire heureux qui a remercié les autorités pour ce geste et pour tous les actes que le gouvernement ne cesse de poser tant sur le plan national qu’international pour le bonheur des Maliens. «à travers ce geste vous avez  sauvé des vies et raffermit les liens familiaux.

Le manque d’eau potable  empêchait les hommes de ce village de contracter des liens de mariage avec les villages voisins», a  témoigné Dramane Coulibaly, avant de réitérer son soutien à la Transition.

Le chef du gouvernement a indiqué que la Primature, à travers les œuvres sociales, a répondu à l’appel de la population de Zambougou Zoumaira pour mettre fin à la corvée d’eau des femmes en leur offrant cette adduction d’eau. Il a souligné les différents efforts consentis par les autorités pour répondre aux préoccupations des populations, notamment la réduction du train de vie de l’État qui a permis d’économiser plus de 100 milliards de Fcfa. «Ce montant a permis d’équiper l’Armée qui monte en puissance et qui fait la fierté des populations», s’est-t-il réjoui.

Dr Choguel Kokalla Maïga a également expliqué qu’une partie de ce montant (5 milliards Fcfa) a été affectée à la Primature pour être consacrée aux projets sociaux touchant directement la population.


Ces projets sociaux ont concerné 12 régions et le District de Bamako, dans deux volets : la réalisation de 146 adductions d’eau sommaires dans la région de Kayes et le District de Bamako; l’acquisition de matériels et équipements sanitaires dans les Régions de Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Nioro du Sahel, Koutiala, San et le District de Bamako. «Aujourd’hui, nous procédons à la remise du   forage de Zambougou Zoumaira sur les 146 prévus sur l’ensemble du pays», a expliqué le chef de l’administration malienne, tout en remerciant l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier) qui en est le maître d’ouvrage délégué.

Dès son arrivée, le Premier ministre avait rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles du village. Le village de Zambougou Zoumaira a offert deux sacs de mil, deux béliers et trois sacs de haricot à son hôte.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner