
Il a marqué l’histoire de la musique moderne
Ses funérailles se
sont déroulées dans sa maison au quartier populaire de Gangal, en présence de
plusieurs personnalités dont les membres du cabinet du gouverneur, le président
du Conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, l’adjoint au
préfet Sékou Sidiya Coulibaly, le directeur régional de la culture de
Mopti, Adama Traoré.
L’évènement a aussi
enregistré la présence de plusieurs chefs de services régionaux, des autorités
coutumières, religieuses de Mopti, des parents, amis et anciens collaborateurs
de l’illustre disparu ainsi qu’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier
hommage.
Tous ont loué les
qualités humaines de l’homme qui a marqué l’histoire de la musique moderne dans
notre pays. Il était considéré par les mélomanes, voire des connaisseurs, et à
juste raison, comme une icône de la musique malienne.
Le directeur régional
de la culture de Mopti et l’ami d’enfance du disparu, Mamadou Kébé, gardent de
lui l’image d’un travailleur à la rigueur éprouvée, un homme ouvert
d’esprit, généreux, avec un sens élevé du devoir et du partage.
Pour l’ultime hommage que lui rendait Mopti, et par delà toute la nation, le ciel même avait décidé d’être clément dans la Venise malienne où la prière mortuaire a été effectuée sur le terrain scolaire de Gangal. Sory Bamba affectueusement appelé par les siens «Maître», était un monument de la musique malienne. Il repose désormais au cimetière de Taïkiri.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..