Nuit de Gao : Collecter des fonds pour soutenir les plus démunis

L’Association Lassal production de Gao a organisé, vendredi dernier au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, la 5è édition de la Nuit de Gao. Ce rendez-vous culturel vise à valoriser et sauvegarder la culture songhay, mais aussi à rassembler autour des valeurs de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble dans la diversité culturelle.

Publié mercredi 26 février 2025 à 08:36
Nuit de Gao : Collecter des fonds pour soutenir les plus démunis

Des initiateurs de l’événement lors de la soirée


Plusieurs personnalités ont pris part aux festivités, notamment le président de l’Association, Aziz Ali Maïga, le gouverneur de Kita et parrain de l’édition de cette année, Daouda Maïga, mais aussi le président du Cnid–Faso Yiriwa Ton et invité d’honneur, Me Mountaga Tall. Daouda Maïga a témoigné de sa joie de participer à cette soirée qui se veut aussi une levée de fonds pour soutenir les plus nécessiteux. «Collecter des fonds au profit de l’hôpital de Gao, des écoles, des Centres de santé communautaires (Cscom) et surtout à des personnes en difficulté est une bonne chose», a expliqué le parrain. Le gouverneur de Kita a souligné que c’est une initiative à encourager et à accompagner pour sa pérennisation.

Selon Me Mountaga Tall, la Nuit de Gao n’est pas réservée aux seuls natifs de la 7è région du Mali, ni à ses seuls responsables, mais à tout le pays. «Cela montre que le Mali est un et indivisible et qu’il y a la diversité culturelle», a dit l’invité d’honneur. C’est l’objet de la motivation pour soutenir Gao, a laissé entendre Me Tall. De son côté Aziz Ali Maïga a expliqué que la Nuit de Gao est organisée chaque année à Bamako du fait de la situation de crise qui a touché environ 90% des populations du Nord depuis 2012. C’est pourquoi, on a eu l’idée d’aider les parents qui sont en difficulté. Et le président de l’Association Lassal production de Gao de dire que les fonds collectés seront injectés dans l’achat de médicaments, de vivres et de vêtements pour aider les personnes démunies vivant dans les zones touchées.

Pour cette 5e édition, il y a eu beaucoup d’innovations avec la participation des autres régions du Septentrion. Ce fut une nuit de retrouvailles, de partage entre les ressortissants de ces localités et une nuit pour montrer un pan d’une culture qui est en train de disparaître, a expliqué le président de l’association, Aziz Ali Maïga. La génération d’aujourd’hui perd les repères. Il faut ce genre de rencontre pour promouvoir la culture, a-t-il estimé.

 Cette année, a-t-il ajouté, chaque localité à un représentant qui sortira pour montrer sa coutume traditionnelle. «Je lance un appel à la jeunesse parce qu’il est temps qu’on se donne la main. Notre unique identité, c’est notre culture», a avoué le président de Lassal production de Gao. Au-delà de la prestation des artistes, il y a eu une présentation de tresses traditionnelles songhay, des séquences de démonstration de danses traditionnelles, des contes et des récits de l’histoire songhay.

Aïssata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Kayes: L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

Dans un communiqué publié ce vendredi, 26 décembre, L'ėtat-major général des armées a informé.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner