Nos expatriés : «Je suis venu en asie chercher de l’argent», dixit Aboubacar Ibrahim Toungara

Interview

Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:00
Nos expatriés : «Je suis venu en asie chercher de l’argent», dixit Aboubacar Ibrahim Toungara


L’Essor : Comment êtes-vous retrouvés dans le championnat sud-coréen ?


Aboubacar Ibrahim Toungara : C’est tout simplement la déception. Après avoir joué en Bulgarie avec Beroe Stara Zagora (2021-2022) et avec Arda Kardjali (2022-2024), je pensais que j’allais être appelé en sélection nationale pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023, mais je n’ai pas été convoqué. Pourtant, j’étais le deuxième meilleur buteur malien évoluant à l’extérieur avec 28 buts. Le fait de ne pas participer à la CAN en Côte d’Ivoire a été un coup très dur pour moi. L’ancien sélectionneur éric Sékou Chelle m’avait donné beaucoup d’espoirs mais quand la liste de la présélection a été publiée, je n’ai pas vu mon nom. Ça été un coup très dur pour moi. Maintenant, je cherche de l’argent et c’est ce qui m’a amené en Asie, sinon j’avais des offres en Europe.

 

L’Essor : Le Mali vient de se qualifier pour la CAN, Maroc 2025. Que pensez-vous de la sélection nationale, version Tom Saintfiet ?

 

Aboubacar Ibrahim Toungara : Je félicite Yves Bissouma et ses coéquipiers pour leur qualification obtenue à une journée de la fin des éliminatoires. C’est une belle performance dont je suis fier. Toutefois, il faut dire qu’il y a beaucoup de lacunes dans cette équipe. J’espère que le nouveau sélectionneur Tom Saintfiet va les corriger avant la CAN, sinon ça risque d’être préjudiciable pour l’équipe. En attendant, je souhaite bonne chance aux Aigles pour la CAN, mais aussi pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026. à mon avis, cette génération peut offrir quelque chose au Mali.  

 

L’Essor : Quels sont vos liens avec le CSK, votre ancien club qui a été relégué en division inférieure ? 

 

Aboubacar Ibrahim Toungara : A chaque fois que je viens au Mali, je passe voir le Centre Salif Keïta. C’est vraiment dommage de voir que le club traverse une mauvaise période. Maintenant, il va falloir que tous les anciens joueurs qui sont passés par le centre, se donnent la main et fassent quelque chose pour nos cadets. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à tous les joueurs qui ont été formés dans ce centre à faire quelque chose. Mes pensées vont au fondateur du centre, Salif Keïta dit Domingo qui nous a quittés il y a un an. Je prie pour le repos éternel de son âme. 

 

L’Essor : Un message pour le public sportif malien

Aboubacar Ibrahim Toungara : Je remercie tous mes fans qui suivent mes matches, malgré le fait que le championnat asiatique n’est pas diffusé par les télévisions africaines et européennes. Je lance un appel à tous les supporters maliens de faire bloc derrière nos équipes nationales et de nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Djoliba et le Stade malien. Que tout le Mali accompagne ces deux équipes afin qu’elles aillent très loin en Ligue des champions d’Afrique et en Coupe de la Confédération.

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner