Muet depuis son retour à Laçi FK en décembre dernier, Saliou Guindo a retrouvé le chemin des filets lors de la 24è journée du championnat albanais. L’attaquant malien a ouvert le score dès la 10è minute contre Kukësi, mais son but n’a pas suffi aux siens pour s’imposer, les visiteurs ayant égalisé grâce à Atdhe Rashiti (25è min), avant le but de la victoire d’Ebert Cardoso da Silva (53è min). L’ancien joueur de la Jeanne d’Arc a débuté la saison en Arabie saoudite, précisément à Dibba Al Fujairah, mais il est ensuite retourné en Albanie pour le reste de la saison et a attendu son 6è match pour ouvrir son compteur-but.
«Quelques jours seulement après mon interview dans vos colonnes, j’ai ouvert mon compteur-but. Je pense que L’Essor m’a porté chance. La direction de mon club a vu l’article et l’entraîneur était très content. Je dédie donc ce premier but au Quotidien national de mon pays. Je suis très ému et content après ce but», a déclaré Saliou Guindo, après la rencontre. Et de poursuivre : «Il reste beaucoup de journées, on va continuer à travailler pour améliorer les performances de l’équipe et grignoter quelques places au classement. Pour le moment, nous sommes mal classés et nous avons besoin de points pour recoller au peloton de tête». Après 24 journées de championnat, Laçi occupe la 8è place sur 10 avec 30 points.
En Australie, Tongo Hamed Doumbia a récidivé. Déjà buteur le 25 février dernier, le milieu de terrain malien a encore marqué samedi lors de la victoire de Western United face à Perth Glory (2-1) au compte de la 19è journée du championnat australien. Le Malien a égalisé pour les siens à la 42è minute après l’ouverture du score de Jordan Elsey pour les visiteurs (22è min) et Noah Vinko Botić a porté le score à 2-1 pour Western United dans le temps additionnel de la première période.
«C’est mon 2è but en deux week-end, je suis très content», a réagi Tongo Hamed Doumbia. «L’équipe occupe la 9è place au classement sur 12 clubs et affiche 22 points au compteur. L’objectif est d’être sur le podium, cela s’annonce très difficile mais pas impossible. Nous croyons à nos chances, c’est déjà le plus important», a ajouté le joueur.
En Libye, Aboubacar Diarra a été officiellement présenté à la presse libyenne dimanche dernier par Al Ittihad Tripoli avec lequel il s’est engagé pour une saison renouvelable. «Je suis très content de venir dans cette équipe où évolue mon frère et ancien coéquipier au Djoliba, Siaka Bagayoko «Chato». Je remercie les dirigeants pour l’accueil qui m’a été réservé. J’ai beaucoup apprécié les infrastructures du club et j’espère apporter un plus au groupe.
Actuellement, nous sommes premiers du groupe B avec 24 points, à trois unités du 2è, Abu Salem. On va continuer à tout donner afin de rester dans le peloton de tête jusqu’à la fin du championnat», a déclaré celui que les supporters appellent par le sobriquet Senior. L’ancien joueur du Djoliba est le 8è Malien à rejoindre la Premier league libyenne, après Siaka Bagayoko (Al Ittihad Tripoli), Mahamadou Traoré (Al Akhdar SC), Madou Dembélé (Asaria SC), Damy Camara (Anwar Al Abyar), Amadou Samaké (Darnes SC), Ismaël Diarra (Al Tahadi) et Bassirou Bamba (Al Sadaqa). Abdramane Traoré «RBA» évoluait également dans le même championnat, mais ce dernier a résilié son contrat avec Al Hilal Tripoli.
Djeneba BAGAYOGO
Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..