Nos expatriés : Albanie, Saliou Guindo dédie son 1er but à l’essor

L’ancien joueur de la J. A. a ouvert le score, samedi dernier contre Kukësi, mais son but n’a pas suffi à Laçi FK, finalement battu 2-1. Le Malien est en prêt en Albanie jusqu’à la fin de la saison

Publié jeudi 09 mars 2023 à 07:04
Nos expatriés : Albanie, Saliou Guindo dédie son 1er but à l’essor

Muet depuis son retour à Laçi FK en décembre dernier, Saliou Guindo a retrouvé le chemin des filets lors de la 24è journée du championnat albanais. L’attaquant malien a ouvert le score dès la 10è minute contre Kukësi, mais son but n’a pas suffi aux siens pour s’imposer, les visiteurs ayant égalisé grâce à Atdhe Rashiti (25è min), avant le but de la victoire d’Ebert Cardoso da Silva (53è min). L’ancien joueur de la Jeanne d’Arc a débuté la saison en Arabie saoudite, précisément à Dibba Al Fujairah, mais il est ensuite retourné en Albanie pour le reste de la saison et a attendu son 6è match pour ouvrir son compteur-but.

«Quelques jours seulement après mon interview dans vos colonnes, j’ai ouvert mon compteur-but. Je pense que L’Essor m’a porté chance.  La direction de mon club a vu l’article et l’entraîneur était très content. Je dédie donc ce premier but au Quotidien national de mon pays. Je suis très ému et content après ce but», a déclaré Saliou Guindo, après la rencontre. Et de poursuivre : «Il reste beaucoup de journées, on va continuer à travailler pour améliorer les performances de l’équipe et grignoter quelques places au classement. Pour le moment, nous sommes mal classés et nous avons besoin de points pour recoller au peloton de tête». Après 24 journées de championnat, Laçi occupe la 8è place sur 10 avec 30 points.

En Australie, Tongo Hamed Doumbia a récidivé. Déjà buteur le 25 février dernier, le milieu de terrain malien a encore marqué samedi lors de la victoire de Western United face à Perth Glory (2-1) au compte de la 19è journée du championnat australien. Le Malien a égalisé pour les siens  à la 42è minute après l’ouverture du score de Jordan Elsey pour les visiteurs (22è min) et Noah Vinko Botić a porté le score à 2-1 pour Western United dans le temps additionnel de la première période.

«C’est mon 2è but en deux week-end, je suis très content», a réagi Tongo Hamed Doumbia. «L’équipe occupe la 9è place au classement sur 12 clubs et affiche 22 points au compteur. L’objectif est d’être sur le podium, cela s’annonce très difficile mais pas impossible. Nous croyons à nos chances, c’est déjà le plus important», a ajouté le joueur.

En Libye, Aboubacar Diarra a été officiellement présenté à la presse libyenne dimanche dernier par Al Ittihad Tripoli avec lequel il s’est engagé pour une saison renouvelable. «Je suis très content de venir dans cette équipe où évolue mon frère et ancien coéquipier au Djoliba, Siaka Bagayoko «Chato». Je remercie les dirigeants pour l’accueil qui m’a été réservé. J’ai beaucoup apprécié les infrastructures du club et j’espère apporter un plus au groupe.

Actuellement, nous sommes premiers du groupe B avec 24 points, à trois unités du 2è, Abu Salem. On va continuer à tout donner afin de rester dans le peloton de tête jusqu’à la fin du championnat», a déclaré celui que les supporters appellent par le sobriquet Senior. L’ancien joueur du Djoliba est le 8è Malien à rejoindre la Premier league libyenne, après Siaka Bagayoko (Al Ittihad Tripoli), Mahamadou Traoré (Al Akhdar SC), Madou Dembélé (Asaria SC), Damy Camara (Anwar Al Abyar), Amadou Samaké (Darnes SC), Ismaël Diarra (Al Tahadi) et Bassirou Bamba (Al Sadaqa). Abdramane Traoré «RBA» évoluait également dans le même championnat, mais ce dernier a résilié son contrat avec Al Hilal Tripoli.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Les articles de l'auteur

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner