Nara : La force de frappe des FAMa

Des armes saisies sur les terroristes

Par

Publié lundi 24 janvier 2022 à 08:06
Nara : La force de frappe des FAMa

Les opérations en cours ont permis de mettre hors de combat 14 terroristes dont leur chef. Neuf présumés terroristes ont été interpellés et un pick-up, 4 motos, 6 pistolets mitrailleurs et 2 fusils de chasse récupérés

Depuis le déclenchement de l’opération « Kèlètigui » des Forces armées maliennes (FAMa), commandée par le colonel Boubacar Yanssary Sanogo, des résultats satisfaisants sont enregistrés dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens dans la Région de Nara. Ainsi, plusieurs sites terroristes ont été détruits, notamment à Bamadjougou et Naoulena, deux localités montagneuses situées entre Nara et Banamba où les groupes armés se cachaient pour préparer leurs attaques.

À Guiré, vers la frontière mauritanienne, l’opération « Kèlètigui » a également permis de détruire plusieurs bases des groupes armés dans les secteurs de Boudjiguire, Tarabakoro, Akor et Djida, précisément aux alentours de la forêt de Ouagadou, à une centaine de kilomètres  de la ville de Nara.

En outre, le 16 janvier 2022, le colonel Boubacar Yansary Sanogo et ses hommes ont lancé une vaste offensive qui a permis la neutralisation de quatorze terroristes dont leur chef, Hadji Modibo Bah. Il était fortement recherché par les services de sécurité pour avoir commis des exactions contre les populations de Tarahakoro, Guire, Boudjiguire et Djida. Il serait, aussi, impliqué dans plusieurs attaques des postes de sécurité de Guiré et Nara.

Les FAMa ont aussi interpellé neuf autres présumés terroristes puis ont récupéré un pick-up, quatre motos, six pistolets mitrailleurs (PM) et deux fusils de chasse. Aux côtés de l’opération « Keletigui », le Groupe tactique interarmes (GTIA) Waraba, dirigé par le commandant Ibrahima Sanogo, mène quotidiennement des opérations de sécurisation des personnes et des biens. Il assure aussi les escortes militaires et civiles sur l’axe Nara-Kwala et la sécurisation des travaux de construction de la route de Nara. Ces différentes missions menées par le GTIA Waraba ont permis d’empêcher la mobilité des Groupes armés terroristes et de mettre fin aux enlèvements de véhicules qui étaient devenus le lot quotidien des usagers sur le tronçon Nara Mourdiah. Le GTIA Waraba de Nara est constitué de sous GTIA de Guiré, Banamba et de Nara.

La population de Nara se dit fière et rassurée par les FAMa qui sont en train de faire des résultats très satisfaisants  sur les différents théâtres d’opérations.
Selon Bakary Magassouba, le président de la société civile de Nara, «la situation sécuritaire de Nara s’améliore, les attaques et exactions sur la population civile diminuent». Awa Diarra, une commerçante, abonde dans le même sens en félicitant les FAMa pour leur sacrifice au profit de la nation.
L’ensemble de la population de Nara réitère sa confiance et son soutien indéfectible aux forces armées et de sécurité du Mali. Une grande course de chevaux a été organisée le jeudi 20 janvier 2022 (fête de l’Armée) pour rendre un vibrant hommage aux FAMa.  La cérémonie a été présidée par le commandant de l’opération « Kèlètigui », le colonel Boubacar Yanssary Sanogo.

Boubacar COULIBALY
Amap-Nara

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner