Mopti : Soutien aux actions de l’armée

Une journée de sensibilisation a été organisée par l’antenne régionale de la Forsat-civile pour dénoncer les désinformations et autres messages haineux à l’endroit de notre vaillante Armée

Publié jeudi 23 février 2023 à 08:53
Mopti : Soutien aux actions de l’armée

 Les participants ont également magnifié les actions de notre Armée

 

 

La désinformation, les allégations contre les Forces armées maliennes (FAMa) et la diffusion de messages haineux par des personnes et médias malintentionnés dans le but de saper le moral de notre vaillante Armée prennent de l’ampleur dans notre pays. Pour inverser cette tendance, la Fédération des organisations et regroupements de soutien des actions de la Transition (Forsat-civile) entend jouer sa partition. Elle a ainsi organisé à Mopti, vendredi dernier, un cadre de sensibilisation intitulé : «Journée d’échanges sur la situation sécuritaire dans la Région de Mopti». La rencontre a été l’occasion de magnifier les actions de notre brave Armée et de dénoncer les désinformations à son encontre.

L’événement qui était présidé par le représentant du gouverneur de la région, Issa Pléah, a mobilisé les autorités administratives et politiques, les organisations de la société civile, les légitimités traditionnelles et les responsables de l’antenne régionale de la Forsat-civile. Les différents intervenants ont mis un accent particulier sur l’objet de l’initiative qui vise à partager avec l’ensemble des forces vives de la région les prouesses que les FAMa   continuent de réaliser sur le terrain, les défis auxquels elles sont confrontées afin d’obtenir l’engagement de tous à les soutenir.

«Que chaque citoyen se sente un soldat défenseur de la patrie. Que chacun fasse en sorte que les informations qu’il distille soient justes», c’est le message qui a été lancé par les uns et les autres. Dans sa présentation, le président de la commission scientifique de l’antenne régionale de la Forsat-civile, Aba Kassambara, a rappelé les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité qui ont permis l’ouverture des foires hebdomadaires dans des villages, la libre circulation des personnes et de leurs biens sur tous les axes routiers et la sécurisation des récoltes dans la région.

Le chef de village de Mopti, Baba Touré, le président de la confrérie des chasseurs, Amadou Kamat, les représentants des associations culturelles Guina-Dogon et Tabital-Pulaku et les autres participants ont eu droit à une quinzaine de témoignages sur les résultats engrangés par les FAMa dans la lutte contre les obscurantistes. Selon les intervenants, aucune velléité ne doit et ne peut justifier la diffusion de messages de haine contre des hommes et des femmes qui se sacrifient pour la patrie.

À l’occasion, le représentant du gouverneur de région a rappelé les missions des Forces armées et de sécurité qui mènent avec professionnalisme une guerre asymétrique dans un contexte où beaucoup d’acteurs ne maîtrisent pas leurs rôles et responsabilités face aux défis. Issa Pléah a vivement exhorté la population à la collaboration et salué l’initiative de la Forsat-civile et ses partenaires pour tout ce qu’ils font pour le rayonnement de notre outil de défense, en particulier et le soutien des actions de la Transition, en général.

 

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives..

Lire aussi : #Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des d.

Lire aussi : #Mali : Deux policiers tués dans une attaque terroriste à Mopti

Au moins deux policiers ont trouvé la mort et un autre blessé à la suite d'une attaque terroriste qui a visé le poste de contrôle de la rentrée de Mopti ce lundi 25 mars dans la mâtiné aux environs de 10 heures, a appris l'Amap Mopti..

Lire aussi : #Mali : Accès à l’aliment bétail à Mopti, Bandiagara et Douentza : L’opération de mise à disposition de 10% de graine de coton lancée

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel de l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graines de coton octroyés aux éleveurs de la circonscription au titre .

Lire aussi : #Mali : Au moins 15 morts dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako

Un car de la compagnie «Diarra transports» en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident s’est produit ce lundi 19 février aux environs de 07 heures entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Ré.

Lire aussi : Mémorial ATT à Mopti : Le sacre du centre Sabana

La 3è édition du Mémorial ATT a connu son épilogue, samedi 23 décembre à Mopti avec le sacre de l’équipe du Centre sportif Sabana de Médina Coura victorieuse 2-0 du FC Fassery de Sévaré en finale du tournoi. Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période, respectivem.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:17

#Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des défis majeurs pendant la période d’étiage..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:08

#Mali : Deux policiers tués dans une attaque terroriste à Mopti

Au moins deux policiers ont trouvé la mort et un autre blessé à la suite d'une attaque terroriste qui a visé le poste de contrôle de la rentrée de Mopti ce lundi 25 mars dans la mâtiné aux environs de 10 heures, a appris l'Amap Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 26 mars 2024 à 10:55

#Mali : Accès à l’aliment bétail à Mopti, Bandiagara et Douentza : L’opération de mise à disposition de 10% de graine de coton lancée

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel de l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graines de coton octroyés aux éleveurs de la circonscription au titre de la campagne agricole 2023. C’était dans l’enceinte de l’unité de production d’aliment bétail de Planète Distribution sise à Sévaré..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 mars 2024 à 07:59

#Mali : Au moins 15 morts dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako

Un car de la compagnie «Diarra transports» en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident s’est produit ce lundi 19 février aux environs de 07 heures entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Région de San..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 20 février 2024 à 21:53

Mémorial ATT à Mopti : Le sacre du centre Sabana

La 3è édition du Mémorial ATT a connu son épilogue, samedi 23 décembre à Mopti avec le sacre de l’équipe du Centre sportif Sabana de Médina Coura victorieuse 2-0 du FC Fassery de Sévaré en finale du tournoi. Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période, respectivement par Amadou Djibo et Sinaly Kanta..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:33

#Mali : Mopti : Le commissaire à la sécurité alimentaire en visite de terrain

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali à la tête d’une forte délégation, a bouclé le 7 décembre dernier à Mopti une visite de terrain de 72 heures..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 14 décembre 2023 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner