La désinformation, les allégations
contre les Forces armées maliennes (FAMa) et la diffusion de messages haineux
par des personnes et médias malintentionnés dans le but de saper le moral de
notre vaillante Armée prennent de l’ampleur dans notre pays. Pour inverser
cette tendance, la Fédération des organisations et regroupements de soutien des
actions de la Transition (Forsat-civile) entend jouer sa partition. Elle a
ainsi organisé à Mopti, vendredi dernier, un cadre de sensibilisation intitulé :
«Journée d’échanges sur la situation sécuritaire dans la Région de Mopti». La
rencontre a été l’occasion de magnifier les actions de notre brave Armée et de
dénoncer les désinformations à son encontre.
L’événement qui était présidé
par le représentant du gouverneur de la région, Issa Pléah, a mobilisé les
autorités administratives et politiques, les organisations de la société
civile, les légitimités traditionnelles et les responsables de l’antenne régionale
de la Forsat-civile. Les différents intervenants ont mis un accent particulier
sur l’objet de l’initiative qui vise à partager avec l’ensemble des forces
vives de la région les prouesses que les FAMa
continuent de réaliser sur le terrain, les défis auxquels elles sont
confrontées afin d’obtenir l’engagement de tous à les soutenir.
«Que chaque
citoyen se sente un soldat défenseur de la patrie. Que chacun fasse en sorte
que les informations qu’il distille soient justes», c’est le message qui a été
lancé par les uns et les autres. Dans sa présentation, le président de la
commission scientifique de l’antenne régionale de la Forsat-civile, Aba
Kassambara, a rappelé les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité
qui ont permis l’ouverture des foires hebdomadaires dans des villages, la libre
circulation des personnes et de leurs biens sur tous les axes routiers et la sécurisation
des récoltes dans la région.
Le chef de village de Mopti,
Baba Touré, le président de la confrérie des chasseurs, Amadou Kamat, les représentants
des associations culturelles Guina-Dogon et Tabital-Pulaku et les autres
participants ont eu droit à une quinzaine de témoignages sur les résultats
engrangés par les FAMa dans la lutte contre les obscurantistes. Selon les
intervenants, aucune velléité ne doit et ne peut justifier la diffusion de
messages de haine contre des hommes et des femmes qui se sacrifient pour la
patrie.
À l’occasion, le représentant du gouverneur de région a rappelé les missions des Forces armées et de sécurité qui mènent avec professionnalisme une guerre asymétrique dans un contexte où beaucoup d’acteurs ne maîtrisent pas leurs rôles et responsabilités face aux défis. Issa Pléah a vivement exhorté la population à la collaboration et salué l’initiative de la Forsat-civile et ses partenaires pour tout ce qu’ils font pour le rayonnement de notre outil de défense, en particulier et le soutien des actions de la Transition, en général.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..