Mopti : Le Directeur de l’académie d'enseignement Daouda Doumbia n’est plus

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti, Daouda Doumbia, est décédé jeudi dernier à l’hôpital régional de Ségou après avoir été admis en hospitalisation pour des soins. Il se rendait d’ailleurs à Bamako pour un rendez-vous médical.

Publié mercredi 19 février 2025 à 08:08
Mopti : Le Directeur de l’académie  d'enseignement Daouda Doumbia n’est plus

Ce serviteur infatigable de la Nation et homme de devoir a consacré sa vie au service de l’éducation dans la Venise malienne et au bien-être des jeunes. Sa disparition a été ressentie comme une tragédie par la région et le Mali. La Nation reconnaissante lui a rendu un dernier hommage dimanche dernier lors de ses obsèques à son domicile à Sévaré.

Ses funérailles étaient présidées par le gouverneur de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé. C’était en présence du directeur national de l’enseignement fondamental et représentant du ministre chargé de l’Éducation, Youssouf Harber Touré. Mais aussi des membres de sa famille et une foule d’amis et de proches.

Daouda Doumbia naquit en 14 février 1975 à M’piebougou, dans le Cercle de Kati (Région de Koulikoro) où il a débuté sa scolarité. Après de brillantes études fondamentales et secondaires à Kati et Ouélessébougou, il intégrera la Faculté des sciences et techniques (FAST), avant de poursuivre en 2002 ses études à l’École normale supérieure de Bamako (nouvelle formule) en spécialité biologie.

Après un brillant cursus scolaire et son admission à la Fonction publique, il a entamé une carrière d’enseignant à l’Institut de formation des maîtres (IFM-YAB) de Sévaré comme professeur des sciences de la vie et de la terre (SVT). Son engagement et son professionnalisme lui ont valu très vite le poste de directeur adjoint de l’Académie d’enseignement de Mopti de 2016-2019, puis directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti de 2019 à son décès.

Au cours de ses funérailles, de nombreux témoignages ont été faits sur les qualités humaines et professionnelles du défunt. Le directeur national de l’enseignement fondamental, la voix étreinte par l’émotion, dira ceci : «C’est une perte immense et il est difficile de trouver des mots pour exprimer son ampleur.» Selon lui, Daouda Doumbia était un homme de grande valeur, un leader dévoué et un éducateur passionné qui a consacré sa vie à la formation des jeunes esprits et au développement d’un système éducatif solide et inclusif.

Et de renchérir que le défunt a aussi incarné, au fil des années, des valeurs d’excellence, d’équité, de solidarité et d’engagement. Pour Daouda, l’éducation était non seulement une vocation, mais aussi une véritable mission, a-t-il témoigné. Son parcours remarquable jalonné de succès et d’innovation à permis l’instauration de programmes novateurs pour soutenir les élèves, former des enseignants et renforcer les partenariats entre les familles et les établissements scolaires a indiqué le représentant du ministre.

C’était simplement un homme de cœur, un être entier avec une écoute attentive. Youssouf Harber Touré a présenté les condoléances les plus émues à la famille du défunt, tout en espérant que son héritage, sa passion, son dévouement et sa résilience continueront d’inspirer chacun de nous dans notre mission d’éduquer et d’accompagner les jeunes.

Dans son oraison funèbre, le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, a retracé la vie professionnelle exemplaire du grand commis de l’éducation aux parcours et aux qualités humaines appréciables, toujours égal à lui-même. Pour lui, Daouda Doumbia a entièrement accompli sa part de mission et avec brio, honneur et dignité. Ce qui lui a valu la distinction de chevalier de l’Ordre national. Mopti et la Nation entière pleurent un cadre émérite et engagé et un patriote convaincu. Il a exprimé la profonde compassion, des autorités de la Transition en y associant la communauté éducative.

Après la prière mortuaire conduite par l’imam de Sévaré, Hamidou Tangara, la foule de parents, amis et collaborateurs a conduit la dépouille à sa dernière demeure au cimetière de Wallirdi/Sévaré où il repose éternellement. Daouda Doumbia laisse derrière lui 2 épouses, des enfants et la grande famille de l’éducation éplorés.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner