
Les récipiendaires posant fièrement avec leur distinction
Parmi les récipiendaires, il y a le secrétaire général dudit département qui a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre du mérite agricole. Ces agents dévoués ont reçu leurs distinctions, vendredi dernier dans les locaux de la direction du matériel et des finances (DFM), lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema. C’était en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général de brigade Amadou Sagafourou Gueye et des proches des récipiendaires.
Dans son discours, Daniel Siméon Kelema a expliqué que ce nombre relativement élevé de récipiendaires traduit la considération qu’accordent les autorités de notre pays au secteur du développement rural. Il a rappelé que les médailles remises aux bénéficiaires, constituent la reconnaissance par la République de leur mérite et le témoignage de la satisfaction de leur hiérarchie respective.
« La nation tout entière vous est reconnaissante pour les bons et loyaux services que vous lui avez rendus au prix d’énormes efforts, parfois même au prix de grands sacrifices ou de douloureuses renonciations», a-t-il déclaré. Aussi, ces médailles symbolisent-elles la « reconnaissance de votre dévouement à notre cher pays, votre persévérance dans le travail et les valeurs que vous avez incarnées dans l’exercice de vos missions respectives».
Daniel Siméon Kelema a aussi souligné que notre pays a initié d’importantes réformes et engagé plusieurs projets innovants, en pariant sur la qualité de son capital humain. «Pour le renouveau du service public, nous avons besoin de nous appuyer sur des agents compétents et pétris de valeurs afin de repositionner notre administration au service des citoyennes et citoyens», a ajouté le secrétaire général.
Le porte-parole des bénéficiaires, Karimou Diarra dit Togolan, a remercié les autorités pour le choix porté sur eux. «Cette haute distinction nous conforte dans la joie et nous donne encore plus de courage pour le chemin qui reste à parcourir aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle. C’est pourquoi, je prends l’engagement, au nom de tous mes collègues récipiendaires, de redoubler d’efforts dans le travail pour mériter ces médailles», a-t-il promis. Avant d’encourager les collègues non décorés, qui n’ont pas non plus démérité.
Makan SISSOKO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..