Ministère chargé de la Communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène et des agents décorés

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali par le grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye.

Publié lundi 13 janvier 2025 à 08:16
Ministère chargé de la Communication : Le  ministre Alhamdou Ag Ilyène et des agents décorés

Par la même occasion, 17 agents dévoués du secteur de l’information et de la communication ont reçu des médailles. La cérémonie de décoration a eu lieu, vendredi dernier, dans les locaux de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic).

Parmi les 7 sept hommes de médias qui ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national, figurent les animateurs de radios et chroniqueurs en langue nationale Bamanakan, Hamidou Diarra surnommé «Dragon» et Kassim Traoré qui se sont distingués pour leur engagement en faveur de la culture et la cohésion sociale. Sans oublier le journaliste de l’ORTM à la retraite, Mohamed Soumana Maïga et le doyen de l’Agetic à la retraite, docteur en physique, Mamadou Iam Diallo.

Les dix autres médailles en Étoile d’argent de la mérite nationale avec Effigie abeille ont été décernées aux agents des services de la communication dont le conseiller technique à la direction générale de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Lassine Sidibé, le réalisateur à l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD), Mahamadou B. Traoré et Fousseïni Samaké de la Direction des finances et du matériel du ministère de la Communication.

Le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a loué les qualités professionnelles et humaines du ministre Alhamdou Ag Ilyène, désormais Commandeur de l’ordre national. Et prenant la parole, le ministre a estimé que ces distinctions incarnent à la fois une tradition républicaine et un moment privilégié pour célébrer, en présence des proches et collègues, nos concitoyens qui se sont illustrés par leurs parcours, leurs valeurs et les services rendus à notre chère Nation, le Mali.


Il s’est réjoui de constater que cette année, plusieurs personnes au sein de son département ont été décorées par les autorités pour leurs efforts dans la construction de notre pays. «Les médailles qui vous ont été remises, au nom du Président de la Transition, symbolisent la gratitude de la Nation à votre égard. Elles prouvent la reconnaissance de votre mérite, votre engagement et votre esprit de sacrifice. Vous avez fait preuve de professionnalisme, d’abnégation et de sens élevé du devoir, parfois au prix de sacrifices personnels et familiaux.

Par votre travail acharné et votre exemplarité, vous avez contribué à la consolidation d’un Mali résilient et ambitieux», a exprimé le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Avant d’inviter les récipiendaires à continuer à incarner les valeurs qui font la grandeur de notre pays que sont l’intégrité, la persévérance et l’abnégation.

Le ministre a également exprimé sa gratitude au Président de la Transition, Grand maitre des Ordres nationaux pour l’immense honneur qu’il lui a fait en le décorant Commandeur de l’Ordre national. «Cette distinction, qui me touche profondément, est pour moi une marque de confiance et une invitation à redoubler d’efforts pour servir avec dévouement notre chère patrie, le Mali», a-t-il déclaré, tout en renouvelant son engagement à servir la Nation et ses idéaux.

Aux noms des récipiendaires, Mamadou Iam Diallo a pris l’engagement de mener le combat de la digitalisation, de la politique nationale de développement de l’économie numérique et de la cyber sécurité pour que notre pays redevienne un champion des Tics. «Nous sommes heureux aujourd’hui, de recevoir ces distinctions non pas parce que nous sommes les meilleurs mais parce que nous avons travaillé pour ce département afin que le slogan (Il n’y aura pas de Mali Koura sans les Tics) soit une réalité», a fait savoir ce pionnier du numérique dans notre pays.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Les articles de l'auteur

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner