
Le Djoliba a remporté la première édition du Mémorial Salif Gaoussou Diarra, en battant l’AS Black stars de Badalabougou 4-2 aux tirs au but. A l’issue du temps règlementaire, les deux finalistes n’avaient pu se départager 1-1, Daouda Coulibaly répondant dans les arrêts de jeu (90è min+3) à Salif Diakité qui avait ouvert le score à la 73è minute pour l’AS Black stars.
La finale s’est disputée au Complexe sportif Karounga Keïta à Torokorobougou, en présence d’une belle brochette de personnalités dont le président du Comité directeur du Djoliba, Tidiani Niambélé, le représentant de la Fédération malienne de football (Femafoot), Hassane Cissé, le 1er vice-président de la Ligue de football du District de Bamako, Moussa Sylvain Diakité et le président-directeur général du groupe Petro-Bama, Cheick Oumar Karagnara, parrain du tournoi. Plusieurs membres de la famille de feu Salif Gaoussou Diarra étaient également présents à l’événement.
À l’issue de la finale, l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck «Backo» a exprimé sa satisfaction et félicité ses joueurs pour avoir offert le premier trophée de ce tournoi initié par la famille du Djoliba pour perpétuer la mémoire de feu Salif Gaoussou Diarra, décédé le 2 novembre 2022. «Salif Gaoussou Diarra fait partie des grandes figures du football malien, à ce titre, il mérite d’être immortalisé. Je souhaite une pérennisation de cette compétition», a déclaré l’entraîneur des Rouges de Bamako, après la rencontre.
Un plaidoyer appuyé par le technicien de l’AS Black stars, Cheick Diawara qui a dit : «Je souhaite que ce tournoi continue. Dieu merci, nous avons été finalistes, avant de perdre dans la séance des tirs au but. Maintenant nous avons les yeux braqués sur le championnat national», a confié l’entraîneur de l’équipe de la Commune V qui s’est consolée avec les trophées de meilleur gardien et meilleur joueur décernés à Bedjon Coulibaly. Concernant le trophée de meilleur buteur, il est revenu à l’attaquant de Binga FC, Salif Diabaté qui a marqué six buts.
Au total, 10 clubs ont participé à cette première édition du Mémorial Salif Gaoussou Diarra : le Djoliba, l’AS Black stars, le CSD, LC. BA, le COB, Binga FC, l’AS Bakaridjan, Yeleen olympique, Azi FC et l’ASKO.
Abdramane DIOMA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.