Meeting international Moulay El Hassan : La belle moisson des athlètes maliens

La 7è édition Meeting international Moulay El Hassan (Grand prix de World Para-Athletics) s’est déroulée du 9 au 11 mars à Marrakech au Maroc. La compétition a mis aux prises 450 athlètes, venus de 44 pays africains, européens, asiatiques et américains.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:16
Meeting international Moulay El Hassan : La belle moisson des athlètes maliens

En plus des médailles, les athlètes maliens ont tous décroché le minima  pour les Championnats du monde et les Jeux Paralympiques


Organisé sous l’égide du Comité international paralympique (World Para Athletics), l’événement a été rehaussé par la présence de champions paralympiques à la recherche de minima de qualification pour les Championnats du monde d'athlétisme handisport, France 2023 et les Jeux paralympiques, Paris 2024. Au total, 4 paralympiques maliens ont participé au meeting et le moins qu’on puisse dire est que la moisson a été bonne pour la sélection nationale.

En effet, Youssouf Coulibaly et ses coéquipiers ont remporté 5 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. Samba Coulibaly a décroché la médaille d’or dans la course du 100m T/13, avant de se classer 2è de l’épreuve du 200m T/13, synonyme de médaille d’argent. Au 100m T/13, Youssouf Coulibaly a obtenu la médaille de bronze, tandis que Korotoumou Coulibaly s’est hissée sur la 2è marche du podium du concours du lancer de javelot femme F/56. Cerise sur le gâteau pour la délégation malienne, les quatre athlètes maliens ont obtenu, chacun, le minima pour les Championnats du monde, prévus du 8 au 17 juillet à Paris et les Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, toujours dans la capitale française.

La délégation malienne était composée de 7 personnes et conduite par Seydou Keïta qui a joué également le rôle d’entraîneur. Il était épaulé par Kassim Diarra et le médecin de la sélection nationale, Seydou Dama. «Je suis très satisfait des performances réalisées par nos athlètes. Tous les quatre sont montés sur le podium. C’est une grande fierté pour le Mali», a salué Seydou Keïta.

«Ma joie est d’autant plus grande que nos athlètes ont également obtenu le minima pour les Championnats du monde et les Paralympiques de Paris 2024 et que Samba Coulibaly a été élu plus jeune athlète du meeting. Nous remercions le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement», a terminé le chef de délégation malienne. «Je suis très content des deux médailles remportées au Maroc.

Ce qui me rend encore plus heureux, c’est ma qualification aux Championnats du monde et aux Paralympiques de Paris. Je vais continuer à bien travailler afin d’être prêt pour ces deux grands événements. Je remercie tous les Maliens pour leur soutien et je leur promets de tout faire pour ne pas les décevoir», a déclaré pour sa part Samba Coulibaly qui évolue sous les couleurs de l’Usfas.    

Au classement général de la compétition, le pays hôte, le Maroc, a terminé à la première place avec 39 médailles, dont 16 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 10 médailles de bronze, devant la Tunisie qui a récolté 22 médailles, dont 9 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. La France complète le podium avec 20 médailles, dont 9 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : People : Booba mis en examen et interdit de contacter « Demdem »

Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..

Lire aussi : France : Booba placé en garde à vue après une plainte de Gims pour cyberharcèlement

Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..

Lire aussi : France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.

Lire aussi : Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Les articles de l'auteur

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner