C’est le premier choc de cette 33è édition de la CAN. Aujourd’hui à 16h au stade Ahmadou Ahidjo à 16h, deux prétendants à la couronne seront face à face dans un duel qui promet du spectacle. D’un côté, le Ghana, sacré quatre fois champion d’Afrique et conduit par ses stars, les frères Ayew (Andre et Jordan) et Thomas Partey et de l’autre, le Maroc et son attaque de feu (21 buts lors des éliminatoires de la Coupe du monde) : sur le papier, tous les ingrédients semblent réunis pour un spectacle grandiose.
L’empoignade s’annonce d’autant plus belle qu’entre Marocains et Ghanéens, l’histoire est longue et savoureuse et au fil de ces 60 dernières années. Cette histoire a souvent tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr), mais les joueurs ont changé, les conditions de jeu également et on peut juste mettre une petite pièce en faveur des Marocains, si l’on en juge évidemment à travers les épisodes précédents. En tout cas, ce premier match de la poule C nous offre une belle opposition.
Le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic a déclaré, il y a quelques jours que les chances de voir ses joueurs remporter la compétition sont réelles, et qu’il souhaite faire bonne figure lors du premier match contre les Ghanéens. Après un bon parcours en Coupe arabe 2021 de la FIFA avec trois succès en phase de poules pour neuf buts marqués, les Lions de l’Atlas se sont inclinés face à l’Algérie en quarts de finale aux tirs au but. Sans Hakim Ziyech, écarté pour raisons disciplinaires, ils vont devoir compter sur des joueurs comme Hakimi, Boufal ou Munir pour emmener le plus loin possible le vainqueur de l’édition 1976.
Le Ghana lui, a pour objectif de faire mieux que lors de l’édition précédente (élimination en huitième de finale), après avoir disputé six demi-finales d’affilée. Après s’être qualifiés pour les barrages de la Coupe du monde 2022, les joueurs de Milovan Rajevac ont subi une lourde défaite en match de préparation contre l’Algérie (0-3). Malgré cela, l’équipe, emmenée par Andre Ayew et Jordan Ayew, dispose d’un effectif de qualité avec le milieu de terrain d’Arsenal, Thomas Partey et la pépite du stade Rennais, Kamaldeen Sulemana. Si le Ghana évolue à son meilleur niveau, il a sans doute les moyens de donner du fil à retordre à son adversaire.
Avant le choc Maroc-Ghana, le Sénégal fera son entrée en lice à 16h contre le Zimbabwe (13h). Un match à priori facile pour les vice-champions d’Afrique-du moins sur le papier-qui sont invaincus sur l’échiquier continental depuis la défaite en finale de la CAN 2019 en égypte face à l’Algérie. Sous la houlette de son attaquant-vedette, Sadio Mané, la sélection sénégalaise ne vise que le sacre et le peuple sénégalais fonde beaucoup d’espoirs sur les protégés du technicien Aliou Cissé.
Pour son premier match, l’ancien international va cependant se passer des services de son gardien titulaire édouard Mendy, du défenseur Kalidou Koulibaly, ainsi que de l’attaquant Famara Diedhiou, testés positifs à la Covid-19. Jusqu’à hier, six autres joueurs étaient bloqués à Dakar dans l’attente d’un test négatif : Saliou Cissé, Bamba Dieng, Mame Baba Thiam, Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy et Alfred Gomis, tandis qu’Ismaïla Sarr et Abdoulaye Seck sont absents pour cause de blessure. L’autre match de la poule mettra aux prises la Guinée et le Malawi.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.
Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..
Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao.
La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 déc.
Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Ma.
De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitant.