Maroc-Ghana, Le premier choc

Jordan Ayew (n°9) lors d’un match amical contre les Lions de l’Atlas

Publié lundi 10 janvier 2022 à 08:32
Maroc-Ghana, Le premier choc

C’est le premier choc de cette 33è édition de la CAN. Aujourd’hui à 16h au stade Ahmadou Ahidjo à 16h, deux prétendants à la couronne seront face à face dans un duel qui promet du spectacle. D’un côté, le Ghana, sacré quatre fois champion d’Afrique et conduit par ses stars, les frères Ayew (Andre et Jordan) et Thomas Partey et de l’autre, le Maroc et son attaque de feu (21 buts lors des éliminatoires de la Coupe du monde) : sur le papier, tous les ingrédients semblent réunis pour un spectacle grandiose.

L’empoignade s’annonce d’autant plus belle qu’entre Marocains et Ghanéens, l’histoire est longue et savoureuse et au fil de ces 60 dernières années. Cette histoire a souvent tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr), mais les joueurs ont changé, les conditions de jeu également et on peut juste mettre une petite pièce en faveur des Marocains, si l’on en juge évidemment à travers les épisodes précédents. En tout cas, ce premier match de la poule C nous offre une belle opposition.

Le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic a déclaré, il y a quelques jours que les chances de voir ses joueurs remporter la compétition sont réelles, et qu’il souhaite faire bonne figure lors du premier match contre les Ghanéens. Après un bon parcours en Coupe arabe 2021 de la FIFA avec trois succès en phase de poules pour neuf buts marqués, les Lions de l’Atlas se sont inclinés face à l’Algérie en quarts de finale aux tirs au but. Sans Hakim Ziyech, écarté pour raisons disciplinaires, ils vont devoir compter sur des joueurs comme Hakimi, Boufal ou Munir pour emmener le plus loin possible le vainqueur de l’édition 1976.

Le Ghana lui, a pour objectif de faire mieux que lors de l’édition précédente (élimination en huitième de finale), après avoir disputé six demi-finales d’affilée. Après s’être qualifiés pour les barrages de la Coupe du monde 2022, les joueurs de Milovan Rajevac ont subi une lourde défaite en match de préparation contre l’Algérie (0-3). Malgré cela, l’équipe, emmenée par Andre Ayew et Jordan Ayew, dispose d’un effectif de qualité avec le milieu de terrain d’Arsenal, Thomas Partey et la pépite du stade Rennais, Kamaldeen Sulemana. Si le Ghana évolue à son meilleur niveau, il a sans doute les moyens de donner du fil à retordre à son adversaire.

Avant le choc Maroc-Ghana, le Sénégal fera son entrée en lice à 16h contre le Zimbabwe (13h). Un match à priori facile pour les vice-champions d’Afrique-du moins sur le papier-qui sont invaincus sur l’échiquier continental depuis la défaite en finale de la CAN 2019 en égypte face à l’Algérie.  Sous la houlette de son attaquant-vedette, Sadio Mané, la sélection sénégalaise ne vise que le sacre et le peuple sénégalais fonde beaucoup d’espoirs sur les protégés du technicien Aliou Cissé.

Pour son premier match, l’ancien international va cependant se passer des services de son gardien titulaire édouard Mendy, du défenseur Kalidou Koulibaly, ainsi que de l’attaquant Famara Diedhiou, testés positifs à la Covid-19. Jusqu’à hier, six autres joueurs étaient bloqués à Dakar dans l’attente d’un test négatif : Saliou Cissé, Bamba Dieng, Mame Baba Thiam, Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy et Alfred Gomis, tandis qu’Ismaïla Sarr et Abdoulaye Seck sont absents pour cause de blessure. L’autre match de la poule mettra aux prises la Guinée et le Malawi.  

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Les articles de l'auteur

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner