Marché mondial du soja : Vers une nouvelle tempête en 2025

La Chine est le moteur de la demande mondiale de soja. Le pays qui dépend à plus de 80% du marché international pour ses besoins de consommation pourrait connaître cette année une perturbation de son approvisionnement depuis les USA

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:21
Marché mondial du soja : Vers une nouvelle tempête en 2025

À moins d’une semaine de l’investiture de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier, le marché du soja retient son souffle. Entre fébrilité et inquiétudes, les acteurs du marché attendent les premières annonces du nouveau dirigeant, susceptibles de déclencher un nouvel épisode de la guerre commerciale avec la Chine…

 Si l’heure est à l’inquiétude sur le marché, c’est parce que le soja pourrait être pris encore une fois dans le feu de l’escalade tarifaire entre la Chine et les USA. Donald Trump a en effet fait de l’imposition des droits de douane un axe majeur de sa politique commerciale annonçant une surtaxe globale de 10 à 20 % sur l’ensemble des produits étrangers importés par les USA et promettant d’aller jusqu’à 60 % pour certaines marchandises en provenance de la Chine. De quoi rappeler de mauvais souvenirs sur le marché.

En effet, au plus fort de la bataille tarifaire entre les deux pays en 2018-2019, la graine avait déjà été l’une des principales matières premières touchées par des mesures de riposte de l’empire du Milieu. En réponse aux impositions de l’administration Trump, la Chine avait imposé un tarif de 25 % sur le soja américain. Cette situation a conduit à la baisse drastique des exportations américaines vers la Chine.

Anticipant la répétition de ce scénario, Reuters rapporte que les acheteurs chinois ont acquis plus de volume de soja que la normale depuis les USA sur les derniers mois de 2024 dans le sillage des importations record sur l’année qui ont atteint 105 millions de tonnes, soit 6,5 % de plus qu’un an plus tôt, selon des données des Douanes chinoises relayées par Reuters.

En attendant que la nouvelle administration Trump ne tire les premiers coups de canon de cette nouvelle guerre commerciale, les analystes estiment que le Brésil et l’Argentine devraient être à nouveau les principaux gagnants d’un potentiel ralentissement de la demande chinoise pour le soja américain. Il y a 6 ans, ces deux pays avaient déjà profité de la situation pour accroître leurs ventes vers l’empire du Milieu. Dans la foulée, le Brésil est devenu le premier exportateur de soja vers la Chine. 

 Durant l’année écoulée, en 2024, les cours du soja ont connu une baisse de 22,8 % sur la Chicago Board of Trade (CBoT) pénalisée par l’abondance de la récolte aux USA et celle attendue au Brésil. Pour l’année 2025, l’importance des stocks mondiaux devrait à nouveau être défavorable pour les cours selon plusieurs analystes.

Déjà la demande en soja de la Chine est prévue pour baisser cette année, en raison de la faiblesse des marges des transformateurs, (différence entre le prix d'achat la matière première et la vente de ses dérivés comme l’huile et les tourteaux) qui devrait réduire globalement les achats du pays. Si l’on ajoute à ce contexte, les répercussions de la guerre commerciale, les perspectives pour les prix s’assombrissent un peu plus.

Au cœur de la bataille tarifaire entre les USA et la Chine, les prix du soja avaient baissé à leur plus bas niveau depuis 2009 en juillet 2018 sur la CBoT. Selon les prévisions de la firme BMI Research, filiale de Fitch Solutions, la faible demande anticipée en Chine devrait atténuer l’impact de l’escalade tarifaire sur les prix mondiaux. Quoi qu’il en soit, il est déjà certain que le marché du soja sera mouvementé dans les prochains mois.  

Agence Ecofin

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner