Marathon d’idées innovantes en technologies financières : Les trois meilleurs projets primés par le ministre de l’économie et des finances

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du Marathon d’idées innovantes en technologies financières (Fintech) a eu lieu, le vendredi 28 février dernier, dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 05 mars 2025 à 08:18
Marathon d’idées innovantes en technologies financières : Les trois meilleurs projets primés par le ministre de l’économie et des finances

La remise des prix a eu lieu vendredi dernier dans un hôtel de la place

 

Ce marathon a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Composante 1 «Promotion de l’inclusion financière durable et développement de la Fintech» du projet de Promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem). Le concours vise à déceler les talents des entrepreneurs et startups, soutenir leur créativité et les accompagner dans le développement de solutions accessibles et efficaces dans le domaine des technologies financières.

Le Marathon d’idées innovantes en technologies financières (Fintech) a été lancé le 23 novembre 2024 et a mis en compétition neuf projets portés par des jeunes qui ont redoublé d’ingéniosité pour proposer des solutions innovantes répondant aux préoccupations actuelles des populations de notre pays en matière de digitalisation des paiements et d’inclusion financière. La cérémonie de remise des prix était présidée par le ministre de l’Économie et des Finances en présence des ministres en charge de l’Économie numérique, Alhamdou Ag Ilyène et celui de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye.


Y étaient également présents le directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) pour le Mali, Baréma Bocoum, la directrice du Centre d’intelligence artificielle et de robotique,  plusieurs directeurs et chefs de services centraux, des directeurs généraux des institutions financières et de leurs associations professionnelles, du secteur privé, la coordinatrice du Pafeem, Mme Touré Fatoumata Coulibaly,  l’Association Mali Fintech et plusieurs étudiants  d’écoles techniques.

À travers ce concours, il s’agit pour le Pafeem de contribuer à la concrétisation de la volonté de l’État d’accélérer l’inclusion financière des populations en utilisant le canal des technologies financières par leur identification et leur accompagnement. Il s’agit également de rendre les services financiers plus accessibles et adaptés aux réalités locales à travers l’appui à l’émergence de champions nationaux.


La proclamation des résultats a été le suivant : 1er KSOFT Consulting pour son projet «Mali portail» de digitalisation des paiements des formalités administratives, 2è Modena technologies Mali pour son projet GreenPay de terminaux de paiement rattaché à un compte bancaire et 3è le Centre des relations  d’affaires africaines (CRAA) pour sa plateforme web et mobile de gestion financière et opérationnelle de projet.

Le 1er lauréat a reçu un kit complet d’équipements solaires de 10 KVA, un ordinateur portable de dernière génération et un séjour d’études auprès d’un incubateur du Sénégal de renommée internationale spécialisé dans le secteur des fintech. Le  2è prix est constitué d’un ordinateur portable de dernière génération et d’un séjour de 3 mois chez un incubateur de la place. Quant au  3è prix, il est composé d’un ordinateur de dernière génération et d’un séjour de 2 mois chez un incubateur de la place.

Selon le directeur général de KSOFT, Hachim Diallo, ingénieur des systèmes informatiques et télécommunications, lauréat du premier prix, «Mali portail est un projet de dématérialisation des prestations et de digitalisation des flux de paiement dans l’administration publique. L’objectif recherché est de pouvoir attribuer à chaque entité physique ou morale une identité numérique qui va lui permettre d’accomplir toutes ses démarches administratives et les paiements correspondants en ligne. Il a poursuivi en disant que des événements comme ce marathon permettent de promouvoir les idées innovantes du secteur des fintechs et leur valeur ajoutée.

 Â«Nous savons que l’accès aux services financiers demeure un défi pour de nombreuses entreprises et populations. C’est pourquoi, nous avons fait de l’accompagnement des fintechs une priorité, car elles apportent des solutions novatrices pour élargir l’accès aux services financiers, simplifier les transactions et renforcer l’inclusion économique», a expliqué pour sa part la coordinatrice du Pafeem. Pour Mme Toure Fatoumata Coulibaly, ce marathon représente une réponse concrète aux défis du développement des fintechs et s’inscrit dans la volonté du Projet de favoriser l’émergence d’outils technologiques adaptés aux besoins de nos populations et de nos entreprises.

Quant au ministre chargé de l’Économie numérique, il a indiqué que le développement et la production de l’offre de contenus numériques constitue un axe majeur de la Politique nationale de l’économie numérique et un pilier de la transformation digitale exclusivement au service des Maliens et que les efforts doivent inciter à son appropriation et à son usage. Selon Alhamdou Ag Ilyène, depuis son lancement par le Président de la Transition, la transformation digitale, surtout son volet digitalisation des paiements est devenue une priorité centrale pour tout le pays et aujourd’hui personne ne doute de l’impact du numérique sur les performances de nos finances publiques.

Dans son allocution, le ministre de l’Économie et des Finances a expliqué qu’en effet, suivant les instructions du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, le Décret n°2024-0429/PT-RM du 19 juillet 2024 fixant les principes de la digitalisation des moyens de paiements dans les services publics, a été adopté pour accélérer la digitalisation des paiements des services publics. Selon Alousséni Sanou, cet engagement des autorités du pays illustre leur volonté de moderniser notre économie, d’améliorer la transparence et de renforcer l’inclusion financière. Et d’ajouter que la présente cérémonie de remise des prix s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des instructions du Président de la Transition et dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement pour favoriser l’innovation numérique au service du développement.


Pour le ministre de l’Économie et des Finances, le Pafeem, mis en place par le gouvernement du Mali avec le financement de la Banque mondiale, constitue un levier essentiel pour répondre aux défis de l’inclusion financière, du renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises et de la création d’emplois, notamment pour les couches les plus vulnérables de notre population. Il a également noté que l’une des composantes majeures de ce projet porte précisément sur la promotion de l’inclusion financière et le développement de l’industrie de la Fintech. «Aujourd’hui, grâce aux technologies financières, nous avons une opportunité unique de proposer des services financiers accessibles aux populations traditionnellement exclues des circuits de financement classiques», s’est félicité le patron de l’hôtel des Finances.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner