#Mali : Visite du ministre de l’Agriculture à Koutiala : Utile brainstorming avec les acteurs agricoles

Le déroulement de la campagne agricole est rassurant. Toutefois, les producteurs agricoles rencontrés ont évoqué des problèmes, notamment la présence de nuisibles, la qualité de l’engrais et la non disponibilité de l’engrais subventionné

Publié lundi 19 août 2024 à 17:15
#Mali : Visite du ministre de l’Agriculture à Koutiala : Utile brainstorming avec les acteurs agricoles

 Cette rencontre a été un cadre d’échanges fructueux sur les défis et les grandes orientations de la campagne

 

La Capitale de l’Or blanc a été choisie pour la première sortie du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et du nouveau président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra. Cette visite de terrain, effectuée du 15 au 17 août dernier dans la filiale Nord-Est Koutiala de la CMDT, a permis à la délégation ministérielle de rencontrer les exploitants agricoles pour échanger sur le déroulement de la campagne agricole 2024-2025.

Après avoir visité des champs, le ministre de l’Agriculture a rencontré, vendredi, les cadres de la CMDT, des services techniques en charge des productions agricoles et la profession agricole de la Région de Koutiala. Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de Kafo Jiginew, en présence des opérateurs économiques fournisseurs d’intrants agricoles, a été un cadre d’échanges fructueux sur les défis et les grandes orientations de la campagne pour engager une meilleure intégration dans le développement du secteur agricole de la région.

Faisant le point de la situation de la campagne, les chefs de services de l’agriculture ont assuré que les activités de la campagne agricole se poursuivent normalement, nonobstant les difficultés. Le directeur régional de l’agriculture de Koutiala a souligné la précarité de la situation sécuritaire dans ses zones de production, notamment dans les communes du Cercle de Yorosso et celles du Sud-est du Cercle de Koutiala.

Concernant la pluviométrie, Harouna Sangaré a noté qu’à la date de vendredi dernier, les hauteurs cumulées sont supérieures à celles de la campagne précédente à Koutiala et Yorosso. En plus de ces informations, il a noté une insuffisance des quantités d’engrais subventionnés pour la région et l’insuffisance des stocks d’engrais chimiques auprès des fournisseurs.

S’agissant de la situation phytosanitaire, le directeur régional de l’Office de protection des végétaux (OPV) de Koutiala, Inoussa Warmé, a informé que celle-ci est marquée par l’infestation de certaines parcelles de maïs par la chenille légionnaire d’automne. Des attaques de jassides sont également constatées sur les cultures de gombo, de dah et sur certaines cultures maraîchères.


Il a aussi souligné que des cas de pucerons du niébé et des foreurs de tige de mil sont signalés en très faible proportion. Dans la Région de Koutiala, la chenille légionnaire est le ravageur le plus répandu actuellement. Le directeur régional de l’OPV a assuré que les dégâts causés par ces ravageurs sont faibles. Sur les difficultés de la couverture de la zone, Inoussa Warmé a évoqué l’insuffisance du personnel d’encadrement et le manque de matériels roulants pour certains agents pour assurer les missions de terrain.

Pour atteindre les objectifs, le ministre de l’Agriculture a instruit les cadres et acteurs de la profession agricole de réfléchir à d’autres initiatives qui leur permettent de collecter les informations en temps réel. Cela, dans l’optique de donner un aperçu global de la situation compte tenu du déficit en personnel.

En se référant au document de la Loi d’orientation agricole, Daniel Siméon Kelema a insisté sur le développement de l’interprofession pour avoir des filières agricoles fiables. Concernant le problème d’engrais souligné par certains intervenants, le ministre a rappelé la mise en place d’une commission nationale qui suit de près le dossier. Concernant la qualité des engrais mis en place cette année, le ministre a demandé à ses services en charge de la question de prendre des dispositions pour produire des documents qui feront le point de la situation.

Le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, garde l’espoir que sa structure pourra compter cette année sur une production égale ou supérieure à celle de l’an passé malgré les difficultés que la Compagnie et la filière traversent. Il a, par ailleurs, espéré que la pluviométrie continue comme prévue par les météorologues pendant ce mois d’août et les autres mois à venir.

A propros des inquiétudes des producteurs sur l’apparition des jassides sur le cotonnier, le PDG a estimé qu’au regard de l’analyse des spécialistes, la situation n’est pas encore alarmante. Toutefois, il a demandé aux producteurs de suivre les recommandations et les conseils donnés par l’OPV et le conseil agricole afin d’améliorer le traitement avec les produits homologués par le Laboratoire d’analyse de qualité.

Envoyé spécial

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 21:28

Culture, artisanat et tourisme : Les acquis de la Transition en cinq ans

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transition conduite par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 19:16

Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de sommation en vue de la libération du domaine public routier à Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 14:23

Forum d’affaires Mali-Maroc : Les préparatifs s’accélèrent à Bamako

Les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagnés de leurs collaborateurs, ont tenu ce lundi 22 juin 2026 une réunion préparatoire du Forum d’affaires des opérateurs économiques maliens et marocains, prévu le 23 juillet 2026 à Bamako, en marge de la Grande Commission mixte de coopération entre la République du Mali et le Royaume du Maroc..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 juin 2026 à 17:45

OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en œuvre des projets de développement au bénéfice des populations des États membres..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:04

DEF 2026 : À 14 ans Aminata Claudine Jules Coulibaly décroche la première place nationale grâce à une discipline exemplaire

Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:38

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : 700 personnes dépistées et 120 donneurs de sang mobilisés

—-.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 20:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner