#Mali : Viol collectif : Dix ans de réclusion criminelle pour un quatuor

Les quatre présumés auteurs de l’affaire dite de viol collectif de la petite Tenin Keïta connaissent désormais leur sort. Les juges de la Cour d’assises de Bamako leur ont infligé mardi dernier, une peine de 10 ans de réclusion criminelle chacun. Le quartuor est composé de Gagny Coulibaly, Mamadou Konta, Badra Dembélé et Alfousseyni Dienta. Le plus jeune a 16 ans, le plus âgé 25 et les deux autres en ont 18.

Publié vendredi 23 février 2024 à 07:18
#Mali : Viol collectif : Dix ans de réclusion criminelle pour un quatuor

La publication de la scène du viol sur les reseaux sociaux en février 2018 avait suscité l’indignation des défenseurs des droits de l’Homme, notamment les organisations féminines dont le Collectif des amazones. Après la condamnation des violeurs, la présidente de ce collectif s’est dite satisfaite de la nouvelle. «Nous sommes soulagées que la justice ait été rendue pour Tenin», s’est rejouie Kadiatou Fofana. Et de saluer la peine appropriée infligée aux coupables.

Selon la defenseuse des droits des femmes, cette décision est importante dans la lutte contre les violences faites aux femmes. La présidente du Collectif des amazones affirme que le chemin à parcourir reste long pour garantir la protection et le respect des droits des femmes dans notre société.

Le 26 janvier de la même année, vers 14 heures, la petite Tenin, âgée de 15 ans, se rendait  à son école sis à Titibougou, en Commune I du District de Bamako. Son camarade de classe, Badra Dembélé, accompagné de ses amis, lui propose de se joindre à eux pour faire des exercices.

L’adolescente décide de suivre le groupe dans une maison supposée être le lieu de cet apprentissage pédagogique. Sur place, Mamadou Konta, l’un des jeunes garçons, entre dans une chambre et invite Tenin à le joindre pour, dit-il, voir un cahier. La jeune fille accepte la demande. Immédiatement, deux autres garçons les rejoignent dans la chambre et referment la porte. Le trio l’oblige à se déshabiller. Ils la terrassent de force et abusent d’elle sexuellement à tour de rôle.

L’agression prend une autre tournure. D’autres jeunes entrent dans le jeu. Pendant leur forfait, les auteurs des faits incriminés filment la scène. Quelques jours après, le film horrible se retrouve sur les réseaux sociaux. Dans les images, la mère de la survivante à savoir Fatoumata Diarra reconnait sa fille. Cette dernière lui confirme les faits. Fatoumata Diarra décide de porter plainte contre les agresseurs à la Brigade chargée de la protection des mœurs et de l’enfance.

Suite aux investigations  Badra Dembélé, Gagny Coulibaly, Mamadou Konta, N’Gada Traoré dit Gana, Alfousseyni Dienta, Boubacar Sidiki Kamissoko et Aboubacar Dienta dit Kama, sont appréhendés. Ils seront placés sous mandat de dépôt, le 15 février 2018. À la barre, même s’ils étaient sept à être déférés, il n’y a que quatre qui ont comparu. Le quatuor d’accusés a opté pour la dénégation systématique des faits.


Dans cette logique de fuite en avant, ils n’ont en aucun moment reconnu les faits qu’ils avaient pourtant admis lors des préliminaires. Selon les accusés, ils n’ont pas entrainé la victime dans la chambre. Le ministère public, fort de sa qualité de défenseur des citoyens, a affirmé que les inculpés usent de mensonge pour se défendre. C’est pourquoi, il a requis leur maintien dans les liens de l’accusation. À la lumière des débats, la cour a reconnu coupables les accusés. Elle ne les a pas accordés de circonstances atténuantes non plus et les a condamnés à une peine de 10 ans chacun.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner