#Mali : Viol collectif : Dix ans de réclusion criminelle pour un quatuor

Les quatre présumés auteurs de l’affaire dite de viol collectif de la petite Tenin Keïta connaissent désormais leur sort. Les juges de la Cour d’assises de Bamako leur ont infligé mardi dernier, une peine de 10 ans de réclusion criminelle chacun. Le quartuor est composé de Gagny Coulibaly, Mamadou Konta, Badra Dembélé et Alfousseyni Dienta. Le plus jeune a 16 ans, le plus âgé 25 et les deux autres en ont 18.

Publié vendredi 23 février 2024 à 07:18
#Mali : Viol collectif : Dix ans de réclusion criminelle pour un quatuor

La publication de la scène du viol sur les reseaux sociaux en février 2018 avait suscité l’indignation des défenseurs des droits de l’Homme, notamment les organisations féminines dont le Collectif des amazones. Après la condamnation des violeurs, la présidente de ce collectif s’est dite satisfaite de la nouvelle. «Nous sommes soulagées que la justice ait été rendue pour Tenin», s’est rejouie Kadiatou Fofana. Et de saluer la peine appropriée infligée aux coupables.

Selon la defenseuse des droits des femmes, cette décision est importante dans la lutte contre les violences faites aux femmes. La présidente du Collectif des amazones affirme que le chemin à parcourir reste long pour garantir la protection et le respect des droits des femmes dans notre société.

Le 26 janvier de la même année, vers 14 heures, la petite Tenin, âgée de 15 ans, se rendait  à son école sis à Titibougou, en Commune I du District de Bamako. Son camarade de classe, Badra Dembélé, accompagné de ses amis, lui propose de se joindre à eux pour faire des exercices.

L’adolescente décide de suivre le groupe dans une maison supposée être le lieu de cet apprentissage pédagogique. Sur place, Mamadou Konta, l’un des jeunes garçons, entre dans une chambre et invite Tenin à le joindre pour, dit-il, voir un cahier. La jeune fille accepte la demande. Immédiatement, deux autres garçons les rejoignent dans la chambre et referment la porte. Le trio l’oblige à se déshabiller. Ils la terrassent de force et abusent d’elle sexuellement à tour de rôle.

L’agression prend une autre tournure. D’autres jeunes entrent dans le jeu. Pendant leur forfait, les auteurs des faits incriminés filment la scène. Quelques jours après, le film horrible se retrouve sur les réseaux sociaux. Dans les images, la mère de la survivante à savoir Fatoumata Diarra reconnait sa fille. Cette dernière lui confirme les faits. Fatoumata Diarra décide de porter plainte contre les agresseurs à la Brigade chargée de la protection des mœurs et de l’enfance.

Suite aux investigations  Badra Dembélé, Gagny Coulibaly, Mamadou Konta, N’Gada Traoré dit Gana, Alfousseyni Dienta, Boubacar Sidiki Kamissoko et Aboubacar Dienta dit Kama, sont appréhendés. Ils seront placés sous mandat de dépôt, le 15 février 2018. À la barre, même s’ils étaient sept à être déférés, il n’y a que quatre qui ont comparu. Le quatuor d’accusés a opté pour la dénégation systématique des faits.


Dans cette logique de fuite en avant, ils n’ont en aucun moment reconnu les faits qu’ils avaient pourtant admis lors des préliminaires. Selon les accusés, ils n’ont pas entrainé la victime dans la chambre. Le ministère public, fort de sa qualité de défenseur des citoyens, a affirmé que les inculpés usent de mensonge pour se défendre. C’est pourquoi, il a requis leur maintien dans les liens de l’accusation. À la lumière des débats, la cour a reconnu coupables les accusés. Elle ne les a pas accordés de circonstances atténuantes non plus et les a condamnés à une peine de 10 ans chacun.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Sirakoro Meguetana : Les policiers patrouilleurs interpellent un groupe de bandits

Les patouilles policières font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent d’anticiper sur les infractions ou d’endiguer certains faits. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, quartier populaire de la Commune VI, dirigé par le commissaire principal de Police Sory I. Tounkara viennent de le prouver une fois de plus..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:38

Sikasso : Un groupe de bandits tombe dans les filets de la police

Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:56

Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitaire (SRU)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:20

Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:13

Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:24

Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:23

Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans le vol et le braquage à main armée..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner