#Mali : Unité africaine : Le rôle pionnier du Mali

La volonté de poursuivre l’idéal d’intégration africaine des pères de l’indépendance transparaît dans les monuments et sites dédiés au panafricanisme dans notre pays. On peut citer, entre autres, la Tour de l’Afrique, le Bosquet de l’intégration, le Square Patrice Lumumba, le Monument de l’indépendance, la Place Daniel Ouezzin Coulibaly, la Place Mamadou Konaté, la Place Kwamé N’Krumah et le Mémorial Modibo Keïta

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:49
#Mali : Unité africaine : Le rôle pionnier du Mali

La célébration de cette journée renforce la compréhension du leadership historique et actuel du Mali dans les mouvements panafricains et l’intégration africaine

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, hier dans un hôtel de la capitale, une journée d’informations sur le rôle et la place que le Mali accorde à l’intégration africaine à travers les monuments et sites dédiés au panafricanisme à Bamako. La rencontre d’échanges et de réflexion a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, et des représentants du corps diplomatique. La célébration de cette journée a une grande importance, au regard de la crise que traverse le pays. En effet, elle constitue un cadre d’échanges pour renforcer la compréhension et l’appréciation du leadership historique et actuel du Mali dans les mouvements panafricains et l’intégration africaine.




Le représentant de Mme le maire de la Commune III du District de Bamako, Abdourahamane Traoré, a expliqué que cette journée a pour but de fournir des informations détaillées et contextuelles sur le panafricanisme du Mali. Mais aussi de mettre en lumière les contributions de leadership historique et de promouvoir le patrimoine culturel malien. Toute chose qui renforcera notre lien diplomatique, mais aussi l’engagement continu du pays en faveur de l’intégration du continent et de la solidarité entre les nations africaines.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a indiqué que cette journée est surtout dédiée aux ambassadeurs africains et ceux accrédités au Mali en général, pour expliquer le rôle majeur que notre pays a toujours joué dans la promotion de l’unité africaine, du panafricanisme et de l’intégration africaine.

Selon Mossa Ag Attaher, il est apparu très important de faire cet exercice en utilisant les monuments, les places et les sites, qui célèbrent cette unité africaine et ce panafricanisme, pour démontrer l’engagement constant des autorités depuis l’indépendance à nos jours. De ce fait, il a rappelé que chaque président malien, depuis 1960, qui est arrivé au pouvoir, a posé un acte dans le cadre de la consolidation et de l’affirmation du panafricanisme et de l’intégration africaine, mais aussi de la promotion de l’unité au sein du continent.

Pour le ministre chargé de l’Intégration africaine, les ambassadeurs ont découvert beaucoup de choses qu’ils ne connaissaient pas. Vu le nombre de monuments et de places que les gens ne prennent pas le temps de découvrir, Mossa Ag Attaher a souligné que c’est une manière aussi de faire la promotion de ces sites. Mais aussi d’encourager les diplomates à les découvrir et à comprendre ce qu’ils passent comme message et par-delà à découvrir ce que le Mali a fait, continue de faire et ambitionne de faire pour que cette intégration africaine soit une réalité. Il s’agira également de déconstruire un certain nombre de messages qui sont aujourd’hui véhiculés sur notre pays.  

De son côté, le ministre chargé de la Culture est revenu sur la nécessité de continuer le combat que les pères fondateurs ont mené toute leur vie; à savoir la réalisation de l’unité africaine. Pour Andogoly Guindo, cette unité africaine symbolise le rassemblement de tous les peuples africains dans leur diversité pour constituer une seule et même entité… Par ailleurs, il a souligné que notre pays a érigé des monuments en hommage à d’illustres hommes qui ont fait la gloire et la fierté du Mali et de l’Afrique. Il a lancé un appel à tous les peuples africains sur la nécessité de se mettre ensemble pour relever les défis de l’heure.

Lors de la journée, le directeur du Mémorial Modibo Keïta (MMK), Moussa Traoré, et le chef de division à la direction nationale du patrimoine culturel (DNPC), Daouda Koné, ont fait une brève description des monuments et sites dédiés au panafricanisme. Parmi eux, on peut citer la Tour de l’Afrique, le Bosquet de l’Intégration, la Place Patrice Lumumba, le Monument de l’Indépendance, la Place Daniel Ouezzin Coulibaly, la Place Mamadou Konaté, la Place Kwamé N’Krumah et le MMK.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Lire aussi : Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Lire aussi : SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre ch.

Lire aussi : Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner