#Mali : Unité africaine : Le rôle pionnier du Mali

La volonté de poursuivre l’idéal d’intégration africaine des pères de l’indépendance transparaît dans les monuments et sites dédiés au panafricanisme dans notre pays. On peut citer, entre autres, la Tour de l’Afrique, le Bosquet de l’intégration, le Square Patrice Lumumba, le Monument de l’indépendance, la Place Daniel Ouezzin Coulibaly, la Place Mamadou Konaté, la Place Kwamé N’Krumah et le Mémorial Modibo Keïta

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:49
#Mali : Unité africaine : Le rôle pionnier du Mali

La célébration de cette journée renforce la compréhension du leadership historique et actuel du Mali dans les mouvements panafricains et l’intégration africaine

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, hier dans un hôtel de la capitale, une journée d’informations sur le rôle et la place que le Mali accorde à l’intégration africaine à travers les monuments et sites dédiés au panafricanisme à Bamako. La rencontre d’échanges et de réflexion a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, et des représentants du corps diplomatique. La célébration de cette journée a une grande importance, au regard de la crise que traverse le pays. En effet, elle constitue un cadre d’échanges pour renforcer la compréhension et l’appréciation du leadership historique et actuel du Mali dans les mouvements panafricains et l’intégration africaine.




Le représentant de Mme le maire de la Commune III du District de Bamako, Abdourahamane Traoré, a expliqué que cette journée a pour but de fournir des informations détaillées et contextuelles sur le panafricanisme du Mali. Mais aussi de mettre en lumière les contributions de leadership historique et de promouvoir le patrimoine culturel malien. Toute chose qui renforcera notre lien diplomatique, mais aussi l’engagement continu du pays en faveur de l’intégration du continent et de la solidarité entre les nations africaines.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a indiqué que cette journée est surtout dédiée aux ambassadeurs africains et ceux accrédités au Mali en général, pour expliquer le rôle majeur que notre pays a toujours joué dans la promotion de l’unité africaine, du panafricanisme et de l’intégration africaine.

Selon Mossa Ag Attaher, il est apparu très important de faire cet exercice en utilisant les monuments, les places et les sites, qui célèbrent cette unité africaine et ce panafricanisme, pour démontrer l’engagement constant des autorités depuis l’indépendance à nos jours. De ce fait, il a rappelé que chaque président malien, depuis 1960, qui est arrivé au pouvoir, a posé un acte dans le cadre de la consolidation et de l’affirmation du panafricanisme et de l’intégration africaine, mais aussi de la promotion de l’unité au sein du continent.

Pour le ministre chargé de l’Intégration africaine, les ambassadeurs ont découvert beaucoup de choses qu’ils ne connaissaient pas. Vu le nombre de monuments et de places que les gens ne prennent pas le temps de découvrir, Mossa Ag Attaher a souligné que c’est une manière aussi de faire la promotion de ces sites. Mais aussi d’encourager les diplomates à les découvrir et à comprendre ce qu’ils passent comme message et par-delà à découvrir ce que le Mali a fait, continue de faire et ambitionne de faire pour que cette intégration africaine soit une réalité. Il s’agira également de déconstruire un certain nombre de messages qui sont aujourd’hui véhiculés sur notre pays.  

De son côté, le ministre chargé de la Culture est revenu sur la nécessité de continuer le combat que les pères fondateurs ont mené toute leur vie; à savoir la réalisation de l’unité africaine. Pour Andogoly Guindo, cette unité africaine symbolise le rassemblement de tous les peuples africains dans leur diversité pour constituer une seule et même entité… Par ailleurs, il a souligné que notre pays a érigé des monuments en hommage à d’illustres hommes qui ont fait la gloire et la fierté du Mali et de l’Afrique. Il a lancé un appel à tous les peuples africains sur la nécessité de se mettre ensemble pour relever les défis de l’heure.

Lors de la journée, le directeur du Mémorial Modibo Keïta (MMK), Moussa Traoré, et le chef de division à la direction nationale du patrimoine culturel (DNPC), Daouda Koné, ont fait une brève description des monuments et sites dédiés au panafricanisme. Parmi eux, on peut citer la Tour de l’Afrique, le Bosquet de l’Intégration, la Place Patrice Lumumba, le Monument de l’Indépendance, la Place Daniel Ouezzin Coulibaly, la Place Mamadou Konaté, la Place Kwamé N’Krumah et le MMK.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Les articles de l'auteur

Sécurité : Vers une refondation de la Défense nationale

Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le début d'une refondation profonde de l'architecture sécuritaire du pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 juin 2026 à 11:17

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner