
Il a mis son intelligence pétillante
et son engagement permanent au service des causes justes, celles qui font
avancer son pays et son continent. Il l’a fait sans répit ni hésitation jusqu’à
ce jour du 23 février 2024 où il n’a pas pu répondre présent alors que l’on
attendait tant de lui.
C’est une vie digne de regard qui prend fin aujourd’hui avec la disparition
de celui que nous voyions dans notre enfance mopticienne comme un modèle à
imiter dans la conquête du savoir ainsi que dans le choix de l’intégrité et de
l’honneur comme les guides de notre existence. Adama Samassekou aura eu un beau
parcours en restant fidèle à sa raison de vivre plutôt qu’attiré par ses moyens
de vivre. C’est pourquoi on doit l’honorer et non le pleurer malgré la
tristesse de son départ.
Dors en paix grand-frère! Le flambeau est entre les mains de la jeunesse du continent que tu as inspirée par une vie au service des autres. Tu manques déjà à ton pays et à l’Afrique entière familière de ta contribution immense dans l’action nourrie de réflexion.
Dieu t’accueillera en Son Saint-Paradis parmi Ses Élus car tu étais un
homme bon et un homme de bien.
Hamadoun Touré
Ancien ministre de la Communication
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..