
L’UNASAM a été créée en 2010
Au cours de leur séjour au pays des Lions de la Teranga, les deux dirigeants de l’UNASAM ont eu des séances de travail avec les responsables de l’association «12è Gaïndé Sénégal d’abord» (Gaïndé signifie lion en Ouolof, ndlr), mais aussi avec des dirigeants sportifs sénégalais. Parmi ces personnalités figurent le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF) le président de l'association "12è Gaïndé Sénégal d'abord", Seydnia Issa Laye Diop, le premier responsable de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Me Babacar N'Diaye. «Avec nos amis du Sénégal, il y a eu des échanges sur la vie de nos deux associations, leur fonctionnement et le renforcement de nos liens.
Les échanges ont été fructueux et nous sommes très satisfaits de cette visite», souligne Souleymane Diabaté qui révèle que les deux associations se sont engagées à travailler ensemble pour améliorer la prestation de leurs groupes d’animation. La troupe de l’association des supporters du Sénégal est composé de plus de 300 personnes et est, avec celles du Nigeria et de la Côte d’Ivoire, l’une des plus organisées du continent africain. Dans les grandes compétitions qui se déroulent en Afrique et hors du continent, la célèbre troupe de «12è Gaïndé Sénégal d’abord» se fait toujours remarquer dans les gradins, notamment à travers son groupe chorégraphique.
L’UNASAM veut s’inspirer de l’exemple des supporters sénégalais va désormais s’atteler à réorganiser sa troupe d’animation, en collaboration avec les autorités sportives, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), les fédérations sportives nationales et les bonnes volontés. «Aussitôt après notre retour au pays, nous avons entrepris des actions qui visent à mettre en place un groupe chorégraphique. Nous avons beaucoup appris à travers la visite effectuée au Sénégal, désormais les Maliens vont voir une UNASAM mieux organisée et plus dynamique au service du sport malien», promet Souleymane Diabaté.
L’UNASAM, faut-il le rappeler, a été portée sur les fonts baptismaux en 2010, suite à la fusion entre le Comité central des supporters des Aigles du Mali (CCSAM) et l’Association des supporters indépendants des Aigles du Mali (ASIAM). Selon Souleymane Diabaté, l’UNASAM a des bureaux régionaux partout au Mali et est présente dans plusieurs pays étrangers à forte concentration malienne. Entre autres, on peut citer la Côte d’Ivoire, le Gabon, l’Angola, la Guinée, le Burkina Faso, le Congo, la France. Membre du Réseau international francophone des supporters, l'association compte plus de 2.000 adhérents et dispose d'un siège situé au stade Mamadou Konaté, mais fermé officiellement pour cause de travaux de renovation de l'arène. Pourtant, le stade a déjà été inauguré par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et est opérationnel depuis avril dernier.
Abdramane DIOMA
Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.
Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..
La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.
Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..
Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..
Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..