#Mali : Un quadragénaire assassine son père et écope de la peine de mort

Le parricide fait partie des infractions rares dans les rôles des sessions de Cour d’assises. C’est pourtant pour cette infraction criminelle que Ousmane Traoré a comparu devant les juges en milieu de semaine dernière.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 06:37
#Mali : Un quadragénaire assassine son père et écope de la peine de mort

Selon l’acte d’accusation, ce garçon d’une quarantaine d’années a battu à mort son propre père. Ces faits dont il s’est rendu coupable sont prévus et punis par les dispositions de l’article 199 alinéa 4 du code pénal. Selon les faits, depuis le retour du patriarche Alou Traoré au village, une atmosphère délétère s’est installée entre le père et ses enfants dans la famille. 


À chaque dispute avec ses enfants, le vieux Alou Traoré se défoulait sur les matériels de ceux-ci en les détruisant. Cette façon de faire du vieux Alou était devenue la routine. C’est ainsi qu’un jour de novembre 2019, Yakariyo Traoré, un de ses fils, revenu des champs pour abreuver les animaux trouva son père en train de casser des matériels lui appartenant notamment la télévision et les batteries. Lorsqu’il lui demanda d’arrêter, le père jura de lui fracasser la tête. Ce dernier, en fuyant, retourna au champ d’où il informa son grand frère Ousmane.

 

Le lendemain matin, alors qu'ils prenaient ensemble le petit déjeuner, le vieux Alou Traoré revint à la charge contre ses fils et se saisissant de son bâton, il tenta d'administrer des coups sur Yakariyo Traoré. C'est alors qu'Ousmane qui assistait à la scène, retira le bâton des mains de leur père pour lui assener quelques coups. Sous la douleur des coups reçus, le vieil homme s'écroula et ses enfants le ramenèrent dans sa chambre avant de partir au champ. Le soir de retour du champ, les frères Traoré remarquèrent la présence dans leur domicile plusieurs personnes et finirent par apprendre que leur père avait succombé à la suite des coups reçus. 

 

Dans la foulée, une information judiciaire a été ouverte contre les deux frères pour meurtre commis sur leur père. Au cours de la procédure judiciaire à leur encontre, Yakariyo a pu s’enfuir ce qui n’a pas été le cas pour l’aîné. Conséquence :  Ousmane a finalement été traduit en justice à l’absence de son jeune frère, non moins son complice. La procédure a été enclenchée pour qu’à terme Ousmane soit jugé en Cour d’assises. À l’enquête préliminaire devant le juge d’instruction, l’inculpé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le jeune homme est également resté constant dans cette logique.

 

Pour se défendre, il a mis en avant la méchanceté de leur père. Ce dernier soutient-il, avait rendu invivable leur vie depuis qui l’ont ramené du village alors qu’il avait été banni par les villageois. L’accusé est parti jusqu’à dire que le paternel leur privait même de nourriture et détruisait systématiquement les biens matériels de la famille. S’il faut le croire, il aurait pris la défense de son jeune frère à qui le père avait juré de faner le crâne d’où un tel agissement de sa part sans l’intention de lui donner la mort. Pour la Cour, cette conduite ne saurait justifier les faits commis par sa personne. Cela a suffi au ministère public de le charger en requérant de le maintenir dans les liens de l’accusation.

 

La défense a, pour sa part, sollicité la clémence de la Cour qui, dit-il, regrette amèrement son acte posé. En réponse aux questions résultantes des débats, la Cour a reconnu l’accusé coupable des faits par la même occasion, elle ne lui a pas fait bénéficier de circonstances atténuantes. Au terme des débats, la Cour a condamné l’accusé Ousmane à la peine de mort.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitaire (SRU)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:20

Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:13

Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:24

Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:23

Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans le vol et le braquage à main armée..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:43

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner