#Mali : Un an après la reprise de Kidal : Des Bamakois expriment leur fierté

Il y a une année, les Forces armées maliennes (FAMa) s’emparaient de la ville de Kidal après plus de 10 ans d’absence à la suite du départ précipité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) en violation du calendrier de retrait défini entre la partie onusienne et le

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 07:27
#Mali : Un an après la reprise de Kidal : Des Bamakois expriment leur fierté

gouvernement. Dans les lignes qui suivent, des citoyens se prononcent sur cette prouesse de l’Armée qui fera longtemps date dans les annales de l’histoire de notre pays


                      Abdoulaye Touré, informaticien à la retraite


Moussa Coulibaly, consultant indépendant : «La reprise de Kidal n’est pas une surprise avec l’arrivée de ces jeunes officiers à la tête du pays. Mais toute guerre finit obligatoirement sur la table de négociation»

 J’ai un sentiment de fierté et de reconnaissance envers nos Forces armées et de défense. La reprise de Kidal n’est pas une surprise avec l’arrivée de ces jeunes officiers à la tête du pays. Cependant, toute guerre finit obligatoirement sur la table de négociation. Je pense qu’après tout, les gens de Kidal sont nos frères et aussi des Maliens comme nous. Les autorités actuelles devraient réactiver le deuxième volet qui est de se remettre sur la table de négociation avec ceux qui se reconnaissent dans la République pour reconstruire ensemble ce beau pays. Parce que nous savons que les armes ne vont pas rester la seule solution et la seule réponse à cette crise.

Aujourd’hui, l’administration étant à Kidal et les services sociaux de base qui sont en train d’être mis en place, nous souhaitons que cela s’accélère encore et surtout que tous les Maliens se sentent libre, qu’on soit fonctionnaire au Sud ou au Nord, qu’on se sente libre d’aller exercer son travail. J’appelle à discuter avec ceux qui veulent discuter pour avoir définitivement notre propre modèle de paix et combattre celui qui est à combattre. Parce que parmi les ennemis, y en a qui n’ont ni de nationalité, ni d’appartenance culturelle, ils ne sont pas Maliens et ne se sont jamais sentis Maliens. Ceux qui vont accepter, tendons leur encore la main et rouvrons cette ligne de négociation pour qu’on puisse faire taire définitivement les armes et aspirer à un Mali de paix, réconcilié où tous les fils peuvent se regarder ensemble et ne célébrer dorénavant pas simplement la reprise de Kidal mais l’indépendance du Mali. Que cela soit un symbole de réconciliation dans l’avenir.

Abdoulaye Touré, informaticien à la retraite : «Après la reprise, il faut essayer de développer la Région de Kidal»

C’est une très bonne chose et on est fier de notre armée. Mais après la reprise, il faut essayer de développer la région. Car c’est le manque d’infrastructures et de développement qui pousse les gens à se rebeller. Il y a aussi la misère et l’ignorance dont  les terroristes profitent pour enrôler la population. En tout cas, on encourage les FAMa à aller de l’avant dans l’intérêt de tout le monde.

Boubacar Koné, chauffeur-mécanicien : «Les autorités doivent travailler pour le retour des services administratifs»

Nous sommes tous contents pour la récupération de Kidal. Cependant, il faut que l’administration retourne dans la région pour nous rassurer de l’avancée de la reprise. Certes, il y a le gouverneur, mais plusieurs services administratifs ne sont pas encore sur place. Je pense que les autorités doivent travailler à faire retourner ces structures.


Adja Korotoumou Keïta, promotrice d’un jardin d’enfants : «Il faut faire tout pour que Kidal soit définitivement pour le Mali»

Il me manque des mots tellement que je suis très ravie pour la reprise de Kidal. Nous demandons seulement aux autorités de développer cette région afin d’empêcher les bandits de revenir. Mais aussi de faire tout pour que Kidal soit définitivement pour le Mali. Nous sommes derrière nos FAMa et nous soutenons également notre Président le Général d’Armée Assimi Goïta.

Lamine Sissoko, agent de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) : «C’est chez nous et ça va le rester»

C’est une fierté et une dignité retrouvées. Kidal, c’est le Mali et il restera toujours ainsi. Les enjeux qui étaient là-bas depuis les années 2012, ne sont plus qu’un mauvais souvenir. On a récupéré cette ville. C’est chez nous et ça va le rester. On est tous prêt à mourir Maliens. Je félicite nos braves miliaires pour la reconquête de Kidal. Vive le Mali !

 

Rassemblés par

Bembablin DOUMBIA et Souleymane SIDIBÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner