#Mali : Uemoa : Les avancées réalisées et les défis à relever

Le 10 janvier 1994, à Dakar au Sénégal, les dirigeants d’alors de sept États de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ouvraient un ambitieux chantier d’intégration régionale par la création de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Publié lundi 12 août 2024 à 07:37
#Mali : Uemoa : Les avancées réalisées et les défis à relever

Célébration à Bamako des 30 ans de l’organisation, vendredi dernier dans un hôtel

 

 Officiellement rejoints le 2 mai 1997 par la Guinée-Bissau, ces pays ont réussi à ériger un espace communautaire viable, dynamique et solidaire au profit de leurs populations. Actuellement, l’Uemoa au Mali, c’est 27 milliards de Fcfa pour sept projets en cours dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’énergie.

Pour célébrer ses 30 ans, la Commission de l’Union a organisé le 10 janvier à Ouagadougou, une conférence qui a marqué le lancement officiel de l’ensemble des activités, programmées le long de l’année aussi bien au siège de la Commission qu’au niveau des bureaux de représentations dans les États membres. À Bamako, l’événement a été célébré, vendredi dernier dans un hôtel, autour d’une soirée de gala présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barro.

Des membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des anciens fonctionnaires de l’Union y avaient été conviés. À l’occasion, le représentant résident de la Commission est revenu sur les avancées réalisées au cours des 30 dernières années. Il a mis en exergue les initiatives prises dans le sens de l’amélioration des infrastructures notamment dans les domaines des transports, de l’agriculture, de l’artisanat, de l’énergie et des mines, de l’industrie, etc. Sans oublier les actions ayant favorisé la consolidation de la gouvernance économique régionale et la performance des États membres dans la mise en œuvre des réformes et politiques communautaires.

«L’Union continue dans la même dynamique à tracer le chemin d’une intégration régionale réussie pour le bien-être des peuples, grâce à l’engagement de ses autorités et à la parfaite synergie d’actions entre ses différents organes», a déclaré Mamadou Moustapha Barro. Il s’est félicité des performances du Mali dans la mise en œuvre des réformes et des programmes communautaires ainsi que de la contribution des fils du Mali à l’atteinte de ces résultats jugés très satisfaisants.

Le chemin à parcourir est long, dans un monde en perpétuelle mutation, avec de plus en plus de crises qui n’épargnent pas notre espace commun. À cet égard, des documents de programmation stratégique, notamment la Vision 2040 et le Plan stratégique, sont dans le circuit de validation pour «prendre en compte les aspects complexes de paix et de sécurité au sein de l’Union», a annoncé le représentant résident de la Commission. 

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce a salué le chemin parcouru en matière d’intégration économique avec la mise en place d’une banque centrale commune, d’une législation bancaire uniforme, d’un pôle commun de devise, d’un code marché unique… Et s’agissant des politiques sectorielles, a-t-il ajouté, des projets concrets ont été réalisés en matière d’aménagement hydro agricole, d’infrastructures routières, de santé animale et humaine.

En outre, d’autres programmes et projets ont marqué la vie des populations sur le plan de l’enseignement supérieur à travers la création des pôles d’excellence de formation professionnelle. Moussa Alassane Diallo a appelé à plus de solidarité pour un approfondissement de l’intégration et pour un mieux être des populations de notre Union.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner