#Mali : Tournoi U17 UFOA-A : La Gambie dans le viseur des Aiglonnets

Trois matches trois victoires, 6 buts marqués, zéro encaissé : voilà le bilan des cadets maliens lors de la phase de poules du Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A).

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 21:01
#Mali : Tournoi U17 UFOA-A : La Gambie dans le viseur des Aiglonnets

Les Aiglonnets (en blanc) ont fait carton plein



Après avoir battu, successivement la Sierra Leone (1-0) et la Guinée-Bissau (1-0), les Aiglonnets ont terminé en beauté la phase initiale en étrillant la Mauritanie (4-0), mardi au stade Lat Dior de Thiès.

Les quatre réalisations de la sélection nationale cadette portent les signatures de Soungalo Coulibaly, auteur d’un doublé (22è min et 86è min), Bakary Simpara (16è min) et Mahamadou Traoré (28è min). Sans surprise, Soungalo Coulibaly a été élu Homme du match.

Avec 9 points, les joueurs du technicien Adama Djéfla Diallo ont terminé premiers de la poule B, loin devant la Guinée-Bissau (4 points), la Sierra Leone (3 points) et la Mauritanie (1 point). Maliens et Bissau-Guinéens s’adjugent ainsi les deux tickets des demi-finales, alors que les cadets sierra léonais et mauritaniens sont éliminés.

Dans la poule A, réduite à trois suite à l’exclusion de la Guinée dont plus de quatre joueurs ont échoué au test de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), le Sénégal, hôte du tournoi, a assumé son statut en terminant premier avec 6 points devant la Gambie (3 points) et le Liberia (0 point). En demi-finales prévues vendredi, le Sénégal affrontera la Guinée-Bissau (15h), alors que les Aiglonnets seront face à la Gambie (18h). Les deux matches auront pour cadre le stade Lat Dior de Thiès.

Contacté au téléphone, le sélectionneur des Aiglonnets s’est dit satisfait du parcours réalisé par ses joueurs, mettant l’accent sur le dernier match de poules face à la Mauritanie.

«Contre la Mauritanie, l’équipe a montré son vrai visage. Non seulement, elle a marqué 4 buts, mais il y avait aussi la manière. Nous allons nous appuyer sur cette rencontre pour la suite du tournoi», a déclaré le technicien malien. Fair-play, le sélectionneur de la Mauritanie, Youssef Al-Dossary a reconnu la supériorité des Aiglonnets, avant d’exhorter ses joueurs à travailler plus pour améliorer leur niveau. 

«Le Mali a l’une des meilleures équipes du tournoi, c’est une équipe soudée avec beaucoup de joueurs de qualité. Je pense que le Mali va aller loin dans cette compétition», a dit le technicien mauritanien. Et de renchérir : «quant à nous, on va tirer les enseignements et essayer de faire mieux la prochaine fois».

Les finalistes du tournoi se qualifient pour la phase finale de la CAN U17, prévue en 2025 dans un pays qui reste à désigner.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Lire aussi : Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner