#Mali : Tombouctou : La Région joue sa partition

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens a débuté le week-end dernier à Tombouctou. Toutes les 53 communes des 13 cercles de la région ont envoyé leurs délégués pour opiner sur les préoccupations de l’heure et faire des propositions. On notait également la présence des représentants de la société civile, des couches socioprofessionnelles, des Forces de défense et de sécurité, mais aussi des chefs de services régionaux et légitimités traditionnelles.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:28
#Mali : Tombouctou : La Région joue sa partition

À l’ouverture des travaux, le maire adjoint de la Commune de Tombouctou, Bocar Mahalmadane Touré, a souhaité la bienvenue aux superviseurs nationaux et aux délégués venus différentes localités de la région. L’ancien gouverneur de Ségou et ancien ministre et membre du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Abou Sow, s’est dit convaincu de la réussite de l’événement au regard de la qualité des participants et de leur engouement.


Le gouverneur de région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a salué cette initiative des plus hautes autorités, notamment le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ce dialogue, qualifié de direct entre Maliens sans interférence extérieure, permettra à la population de Tombouctou, toutes communautés confondues, d’engager des débats francs, constructifs et empreints de fraternité tombouctienne pour faire émerger des propositions pertinentes et endogènes.

Celles-ci contribueront à la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, mais aussi des questions politiques et institutionnelles, de défense du territoire et de protection des personnes et de leurs biens, ainsi que de l’économie et du développement durable. Enfin, celles relatives à la géopolitique et à l’environnement international.

Ce Dialogue inter-Maliens, dira Bakoun Kanté, est une première dans notre pays et se veut une contribution à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, mais vise essentiellement à identifier les sources des crises qui affectent le pays, ainsi que les conditions de retour des réfugiés et des déplacés.

Mais aussi à prévenir et gérer les conflits en valorisant les mécanismes endogènes de gestion pour la consolidation de la paix et d’identifier les stratégies et les mécanismes de restauration de l’autorité de l’État dans la consolidation de la paix, renforcer la confiance entre populations et Forces armées et de sécurité,  ainsi que la participation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap dans les mécanismes de prévention et de résolution des conflits.

Le gouverneur s’est dit confiant «Les premières briques d’un Mali en paix et réconcilié sont déjà pétries et confectionnées, par le comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, les sables fins du Tilemsi et les eaux du Djoliba, de la Falémé ou du Bani».

Les différentes propositions tournaient autour des 5 thèmes à savoir : «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» , «Questions politiques et institutionnelles», « économie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» , «Géopolitique et environnement international».

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur coll.

Lire aussi : Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Lire aussi : Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Lire aussi : Tombouctou : «Projet jeune» lancé dans la région

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end de.

Lire aussi : Festival «Toumboutou lassal terey» : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Le festival «Toumboutou lassal terey» a comblé toutes les attentes et promesses pour sa première édition tenue les samedi, dimanche et lundi derniers. Danses, démonstrations culinaires, expositions d’objets d’art et broderie traditionnelle, défilé de mode, jeux traditionnels, les populat.

Lire aussi : Tombouctou : La ministre Oumou Sall Seck lance des projets en faveur des femmes et des jeunes

En marge du lancement de la 1ère édition du Festival Lassal Tareye de Tombouctou, la ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion national.

Les articles de l'auteur

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 14:06

Tombouctou : «Projet jeune» lancé dans la région

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end dernier dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Tombouctou, le lancement des activités du Projet jeune de la région..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 19 mai 2025 à 06:58

Festival «Toumboutou lassal terey» : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Le festival «Toumboutou lassal terey» a comblé toutes les attentes et promesses pour sa première édition tenue les samedi, dimanche et lundi derniers. Danses, démonstrations culinaires, expositions d’objets d’art et broderie traditionnelle, défilé de mode, jeux traditionnels, les populations de la région ont été bien servies pendant les trois jours du festival..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:56

Tombouctou : La ministre Oumou Sall Seck lance des projets en faveur des femmes et des jeunes

En marge du lancement de la 1ère édition du Festival Lassal Tareye de Tombouctou, la ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 06 mai 2025 à 07:56

Tombouctou : Le Festival Lassal Tareye pour renforcer la Cohésion sociale

La cérémonie de lancement a été marquée par les discours, les prestations d’artistes et le défilé des différentes délégations des 13 cercles de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner