À l’ouverture des
travaux, le maire adjoint de la Commune de Tombouctou, Bocar Mahalmadane Touré,
a souhaité la bienvenue aux superviseurs nationaux et aux délégués venus
différentes localités de la région. L’ancien gouverneur de Ségou et ancien
ministre et membre du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Abou Sow,
s’est dit convaincu de la réussite de l’événement au regard de la qualité des
participants et de leur engouement.
Le gouverneur de
région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a salué cette
initiative des plus hautes autorités, notamment le président de la Transition,
le colonel Assimi Goïta. Ce dialogue, qualifié de direct entre Maliens sans
interférence extérieure, permettra à la population de Tombouctou, toutes
communautés confondues, d’engager des débats francs, constructifs et empreints
de fraternité tombouctienne pour faire émerger des propositions pertinentes et
endogènes.
Celles-ci contribueront à la consolidation de la paix, de la réconciliation
nationale et de la cohésion sociale, mais aussi des questions politiques et
institutionnelles, de défense du territoire et de protection des personnes et
de leurs biens, ainsi que de l’économie et du développement
durable. Enfin, celles relatives à la géopolitique et à l’environnement
international.
Ce Dialogue
inter-Maliens, dira Bakoun Kanté, est une première dans notre pays et se veut
une contribution à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la
réconciliation nationale, mais vise essentiellement à identifier les sources
des crises qui affectent le pays, ainsi que les conditions de retour des
réfugiés et des déplacés.
Mais aussi à prévenir et gérer les conflits en
valorisant les mécanismes endogènes de gestion pour la consolidation de la paix
et d’identifier les stratégies et les mécanismes de restauration de l’autorité
de l’État dans la consolidation de la paix, renforcer la confiance entre
populations et Forces armées et de sécurité,
ainsi que la participation des femmes, des jeunes et des personnes
vivant avec un handicap dans les mécanismes de prévention et de résolution des
conflits.
Le gouverneur s’est
dit confiant «Les premières briques d’un Mali en paix et réconcilié sont déjà
pétries et confectionnées, par le comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens,
avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio,
les sables fins du Tilemsi et les eaux du Djoliba, de la Falémé ou du Bani».
Les différentes
propositions tournaient autour des 5 thèmes à savoir : «Paix,
réconciliation nationale et cohésion sociale» , «Questions politiques
et institutionnelles», « économie et développement
durable», «Aspects sécuritaires et défense du
territoire» , «Géopolitique et environnement international».
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.
En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.