#Mali : Tombouctou : La Région joue sa partition

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens a débuté le week-end dernier à Tombouctou. Toutes les 53 communes des 13 cercles de la région ont envoyé leurs délégués pour opiner sur les préoccupations de l’heure et faire des propositions. On notait également la présence des représentants de la société civile, des couches socioprofessionnelles, des Forces de défense et de sécurité, mais aussi des chefs de services régionaux et légitimités traditionnelles.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:28
#Mali : Tombouctou : La Région joue sa partition

À l’ouverture des travaux, le maire adjoint de la Commune de Tombouctou, Bocar Mahalmadane Touré, a souhaité la bienvenue aux superviseurs nationaux et aux délégués venus différentes localités de la région. L’ancien gouverneur de Ségou et ancien ministre et membre du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Abou Sow, s’est dit convaincu de la réussite de l’événement au regard de la qualité des participants et de leur engouement.


Le gouverneur de région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a salué cette initiative des plus hautes autorités, notamment le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ce dialogue, qualifié de direct entre Maliens sans interférence extérieure, permettra à la population de Tombouctou, toutes communautés confondues, d’engager des débats francs, constructifs et empreints de fraternité tombouctienne pour faire émerger des propositions pertinentes et endogènes.

Celles-ci contribueront à la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, mais aussi des questions politiques et institutionnelles, de défense du territoire et de protection des personnes et de leurs biens, ainsi que de l’économie et du développement durable. Enfin, celles relatives à la géopolitique et à l’environnement international.

Ce Dialogue inter-Maliens, dira Bakoun Kanté, est une première dans notre pays et se veut une contribution à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, mais vise essentiellement à identifier les sources des crises qui affectent le pays, ainsi que les conditions de retour des réfugiés et des déplacés.

Mais aussi à prévenir et gérer les conflits en valorisant les mécanismes endogènes de gestion pour la consolidation de la paix et d’identifier les stratégies et les mécanismes de restauration de l’autorité de l’État dans la consolidation de la paix, renforcer la confiance entre populations et Forces armées et de sécurité,  ainsi que la participation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap dans les mécanismes de prévention et de résolution des conflits.

Le gouverneur s’est dit confiant «Les premières briques d’un Mali en paix et réconcilié sont déjà pétries et confectionnées, par le comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, les sables fins du Tilemsi et les eaux du Djoliba, de la Falémé ou du Bani».

Les différentes propositions tournaient autour des 5 thèmes à savoir : «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» , «Questions politiques et institutionnelles», « économie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» , «Géopolitique et environnement international».

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:54

Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:34

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner