À l’ouverture des
travaux, le maire adjoint de la Commune de Tombouctou, Bocar Mahalmadane Touré,
a souhaité la bienvenue aux superviseurs nationaux et aux délégués venus
différentes localités de la région. L’ancien gouverneur de Ségou et ancien
ministre et membre du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Abou Sow,
s’est dit convaincu de la réussite de l’événement au regard de la qualité des
participants et de leur engouement.
Le gouverneur de
région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a salué cette
initiative des plus hautes autorités, notamment le président de la Transition,
le colonel Assimi Goïta. Ce dialogue, qualifié de direct entre Maliens sans
interférence extérieure, permettra à la population de Tombouctou, toutes
communautés confondues, d’engager des débats francs, constructifs et empreints
de fraternité tombouctienne pour faire émerger des propositions pertinentes et
endogènes.
Celles-ci contribueront à la consolidation de la paix, de la réconciliation
nationale et de la cohésion sociale, mais aussi des questions politiques et
institutionnelles, de défense du territoire et de protection des personnes et
de leurs biens, ainsi que de l’économie et du développement
durable. Enfin, celles relatives à la géopolitique et à l’environnement
international.
Ce Dialogue
inter-Maliens, dira Bakoun Kanté, est une première dans notre pays et se veut
une contribution à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la
réconciliation nationale, mais vise essentiellement à identifier les sources
des crises qui affectent le pays, ainsi que les conditions de retour des
réfugiés et des déplacés.
Mais aussi à prévenir et gérer les conflits en
valorisant les mécanismes endogènes de gestion pour la consolidation de la paix
et d’identifier les stratégies et les mécanismes de restauration de l’autorité
de l’État dans la consolidation de la paix, renforcer la confiance entre
populations et Forces armées et de sécurité,
ainsi que la participation des femmes, des jeunes et des personnes
vivant avec un handicap dans les mécanismes de prévention et de résolution des
conflits.
Le gouverneur s’est
dit confiant «Les premières briques d’un Mali en paix et réconcilié sont déjà
pétries et confectionnées, par le comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens,
avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio,
les sables fins du Tilemsi et les eaux du Djoliba, de la Falémé ou du Bani».
Les différentes
propositions tournaient autour des 5 thèmes à savoir : «Paix,
réconciliation nationale et cohésion sociale» , «Questions politiques
et institutionnelles», « économie et développement
durable», «Aspects sécuritaires et défense du
territoire» , «Géopolitique et environnement international».
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.