
Ce processus doit permettre d’aplanir les différends entre les Maliens
C’est le constat fait par le gouverneur de région, Mme
Kanté Marie Claire Dembélé, qui a supervisé le démarrage des travaux dans la
Capitale du Kénédougou. Une visite de supervision qu’elle a effectuée juste après
l’ouverture des travaux du dialogue, à la mairie de la Commune urbaine de
Sikasso.
La
cérémonie de lancement du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la
réconciliation nationale de la Commune urbaine a été présidée ce samedi par le
2è adjoint du préfet de Sikasso, Drissa Coulibaly.
Cette
phase communale regroupe les représentants de toutes les sensibilités, entre
autres, les représentants de la société civile, les légitimités
traditionnelles, les jeunes, les femmes et les associations et organisations
socioprofessionnelles. L’objectif de ce dialogue national est de contribuer à
la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation.
Les travaux de trois jours portent sur cinq thématiques, notamment paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économiques et développement durable, aspect sécuritaire et défense du territoire, géopolitique et environnement international.
L’initiative
de l’organisation de ce dialogue national a été saluée par le maire de la
Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, qui a témoigné de sa gratitude aux
autorités. Quant au représentant de l’administration, Drissa Coulibaly, il a
rappelé les règles de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir au cours des
trois jours de travaux.
Au cours de la visite de supervision de Mme le gouverneur, les participants ont été informés du bon démarrage du Dialogue national inter-Maliens dans toutes les communes de la région. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a déclaré que les délégués des communes seront choisis pour la phase régionale pendant ces travaux. Elle a rappelé l’existence de la plateforme numérique du dialogue inter-Maliens : www.malidialogue.ml que tous les citoyens peuvent utiliser.
Fousseyni
DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..