
Les participants à la rencontre dans la cité du Kénédougou
Cette phase régionale a regroupé plus de 200 participants venus des 52 communes de la région, des représentants de l’administration, légitimités traditionnelles et religieuses, société civile, partis politiques et chefs de services régionaux.
L’objectif
de ce processus de dialogue, faut-il le rappeler, est de contribuer à la
restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation
nationale.
Il s’agit de poser le bon diagnostic des problèmes auxquels notre pays est confrontés, depuis au moins trois décennies, et d’analyser de manière participative et inclusive, leurs causes et conséquences en vue de proposer des solutions de sortie de crise.
Le
maire de la Commune urbaine de Sikasso, le délégué du comité de pilotage, N’Tji
Laïco Traoré, a évoqué les travaux préparatoires que son comité présidé par
l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a menés avant le démarrage du
dialogue sur toute l’étendue du territoire. Il a invité les participants à un
débat franc et courtois.
Pour
Mme Kanté Marie Claire Dembélé, la Région de Sikasso, riche de sa diversité
culturelle et de son patrimoine historique est le symbole même de l’unité dans
la diversité. Mme le gouverneur a ajouté que la ville de Sikasso est fière
d’accueillir cet évènement crucial qui offre une plateforme pour le dialogue,
la compréhension mutuelle et la recherche de solutions consensuelles aux défis
de notre nation. Mme le gouverneur a remercié tous les participants venus des
différentes localités de la région pour participer à la phase régionale de ce
dialogue.
Après la cérémonie d’ouverture riche en couleurs, les participants ont été répartis en cinq groupes de travail conformément aux différentes thématiques.
Les
groupes de travail plancheront sur les synthèses de la phase communale avant
d’ajouter les apports du niveau régional.
Fousseyni DIABATE
Amap Sikasso
Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..