#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière à Sikasso : Quatre jours de sensibilisation sur l’utilisation du téléphone au volant et au guidon

Les activités de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière ont été lancées à cet effet lundi dernier dans la Capitale du Kénédougou et prendront fin le 25 juillet.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:30
#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière à Sikasso : Quatre jours de sensibilisation sur l’utilisation du téléphone au volant et au guidon

Les officiels lors de la cérémonie de lancement

 

 

Organisée par l’antenne régionale de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), la cérémonie était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Sikasso, Bernard Coulibaly, accompagné du chef d’antenne de l’Anaser, Ibrahima Sidibé et du 1er adjoint au maire de Sikasso, Abdramane Sidibé. Autorités administratives, représentants des Forces de défense et de sécurité, responsables des services techniques déconcentrés de l’État, de la société civile, des confessions religieuses et autorités coutumières y ont pris part.

L’objectif de cette campagne est de renforcer la sécurité des usagers de la route en informant et en sensibilisant le grand public sur les risques et les conséquences liés à l’utilisation du téléphone au volant et au guidon. Le thème central retenu pour ce faire est «Entre téléphoner et conduire, il faut choisir». Le choix de ce thème est loin d’être fortuit. Selon les résultats d’un sondage d’opinion auprès des détenteurs de motos, de vélos et de véhicules sur l’utilisation du téléphone portable au volant ou au guidon, 32,4% des usagers de la route ont déclaré avoir utilisé le téléphone au volant.

Cette proportion est très élevée dans certaines régions du pays, selon des documents de l’Anaser. À cet égard, le chef d’antenne régionale de l’Anaser a donné de larges informations sur les dangers liés à l’utilisation du téléphone au volant. Entre autres risques, Ibrahima Sidibé a cité l’augmentation du temps de réaction et de freinage, la réduction de la distance de sécurité et les difficultés à maintenir une vitesse adaptée. Selon lui, les spécialistes préviennent que l’usage du téléphone au volant multiplie par trois les risques d’accident.  Plus grave, a-t-il ajouté, le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction pouvant détourner l’attention du conducteur. Il s’agit de la distraction visuelle, la distraction cognitive, la distraction auditive et de la distraction physique, a-t-il énuméré.

Pour le représentant du gouverneur, le thème de cette édition raisonne comme un véritable cri du cœur à l’endroit des usagers de la route pour qu’ils se conforment à la règlementation. Bernard Coulibaly a précisé qu’en la matière l’usage du téléphone par le conducteur d’un véhicule en mouvement est interdit par le Code de la route en son article 6. Il a engagé tous les acteurs qui seront déployés sur le terrain à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de contribuer à sauvegarder des vies humaines sur la route.

Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Kanté Marie Claire Dembélé à Sikasso : Mme la gouverneure bien aimée

Elle dirige la Région de Sikasso depuis le 15 février 2023.

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:45

#Mali : Journée artistique à Sikasso : À hauteur des attentes de la jeunesse

Le Centre culturel sénoufo de Sikasso a abrité, jeudi dernier, la journée artistique destinée à la jeunesse de la région. L’évènement a été initié par le Centre culturel senoufo, en partenariat avec le réseau «Kuruni» (un collectif de centres culturels qui vise à consolider le fonctionnement et l’information au sein des centres)..

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 14:30

#Mali : Sikasso : Bon démarrage des travaux

Les travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens ont bien démarré, samedi dernier dans la Capitale du Kénédougou sous la présidence de Mme le gouverneur Mme Kanté Marie Claire Dembélé, accompagnée des délégués du comité de pilotage, de certains membres du Conseil national de la Transition (CNT) et du Haut conseil des collectivités..

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 22 avril 2024 à 05:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner