#Mali : Ségou : Pmu mali offre 10 générateurs de dialyse à l’hôpital Nianankoro Fomba

En ce mois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la société Pari mutuel urbain (PMU Mali) a remis10 générateurs de dialyse à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, en présence du directeur général du PMU Mali, Fassery Doumbia et de nombreux autres invités.

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:26
#Mali : Ségou : Pmu mali offre 10 générateurs  de dialyse à l’hôpital Nianankoro Fomba

Le patron du PMU Mali a salué le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, les actionnaires et les administrateurs pour avoir facilité le protocole signé entre son entreprise et le  département en charge de la Santé. Il ajoutera que notre souveraineté passe par le domaine militaire, mais aussi par celui de la santé. «Ces 10 générateurs de dialyse serviront au traitement des conséquences des insuffisances rénales».

Il s’agit là d’un geste symbolique et fort pour la modernisation du plateau sanitaire au Mali et la lutte contre la précarité dans nos établissements hospitaliers. Ségou ne sera certainement pas la dernière destination où PMU interviendra pour une saine émulation des soins et une distribution équitable de la santé. Pour le DG de cette entreprise hippique, c’est aussi un partenariat pour le développement.

En effet, la société des courses au Mali est coutumière des actions de ce genre, en témoignent les aides aux orphelinats, la distribution de kits aux hôpitaux, mais aussi des mousquetaires aux couches démunies, sans oublier le don de véhicules à la mairie et à la justice malienne. Il est admis par tous que PMU participe activement au développement de notre pays. L’initiative d’offrir des générateurs de dialyse à l’hôpital régional de Ségou prouve bien que les actions de l’institution hippique ne se limitent pas à Bamako. «Nous souhaitons un bon usage de ce matériel tout en espérant qu’il contribuera à soulager la douleur des patients qui sont nos concitoyens et qui ont choisi les hôpitaux nationaux pour se soigner», a déclaré Fassery Doumbia.

La dialyse est très importante en médecine. C’est une méthode d’épuration du sang à travers une membrane dans les situations d’insuffisance rénale. C’est pourquoi, la société PMU Mali est très satisfaite et honorée d’offrir un tel matériel à une structure sanitaire qui est dans le besoin.

La Direction du marketing et de la

Communication

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner