#Mali : Ségou : Pmu mali offre 10 générateurs de dialyse à l’hôpital Nianankoro Fomba

En ce mois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la société Pari mutuel urbain (PMU Mali) a remis10 générateurs de dialyse à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, en présence du directeur général du PMU Mali, Fassery Doumbia et de nombreux autres invités.

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:26
#Mali : Ségou : Pmu mali offre 10 générateurs  de dialyse à l’hôpital Nianankoro Fomba

Le patron du PMU Mali a salué le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, les actionnaires et les administrateurs pour avoir facilité le protocole signé entre son entreprise et le  département en charge de la Santé. Il ajoutera que notre souveraineté passe par le domaine militaire, mais aussi par celui de la santé. «Ces 10 générateurs de dialyse serviront au traitement des conséquences des insuffisances rénales».

Il s’agit là d’un geste symbolique et fort pour la modernisation du plateau sanitaire au Mali et la lutte contre la précarité dans nos établissements hospitaliers. Ségou ne sera certainement pas la dernière destination où PMU interviendra pour une saine émulation des soins et une distribution équitable de la santé. Pour le DG de cette entreprise hippique, c’est aussi un partenariat pour le développement.

En effet, la société des courses au Mali est coutumière des actions de ce genre, en témoignent les aides aux orphelinats, la distribution de kits aux hôpitaux, mais aussi des mousquetaires aux couches démunies, sans oublier le don de véhicules à la mairie et à la justice malienne. Il est admis par tous que PMU participe activement au développement de notre pays. L’initiative d’offrir des générateurs de dialyse à l’hôpital régional de Ségou prouve bien que les actions de l’institution hippique ne se limitent pas à Bamako. «Nous souhaitons un bon usage de ce matériel tout en espérant qu’il contribuera à soulager la douleur des patients qui sont nos concitoyens et qui ont choisi les hôpitaux nationaux pour se soigner», a déclaré Fassery Doumbia.

La dialyse est très importante en médecine. C’est une méthode d’épuration du sang à travers une membrane dans les situations d’insuffisance rénale. C’est pourquoi, la société PMU Mali est très satisfaite et honorée d’offrir un tel matériel à une structure sanitaire qui est dans le besoin.

La Direction du marketing et de la

Communication

Rédaction Lessor

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner