#Mali : Sécurité routière à Sikasso : L’Anaser forme 200 acteurs et usagers

Le forum régional de la sécurité routière a formé et sensibilisé 200 acteurs et usagers de la route issus des forces de sécurité, des organisations socioprofessionnelles et des leaders d’opinion. Les sessions organisées à cet effet par l’antenne régionale de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), se sont déroulées du 27 au 30 mars dernier dans la Capitale du Kénédougou.

Publié mardi 02 avril 2024 à 07:06
#Mali : Sécurité routière à Sikasso : L’Anaser forme 200 acteurs et usagers

 Remise symbolique d’équipements et de médicaments destinés aux Forces de défense et de sécurité, et à l’hôpital de Sikasso

 


Ce forum entre dans le cadre de la mise en œuvre des actions de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030 et son plan d’action 202-2025. Il a été mis à profit pour recenser les préoccupations réelles de ces acteurs en matière de sécurité routière, recueillir et traiter les sensibilités de la zone géographique et renforcer la coordination des actions de lutte contre l’insécurité routière. Le choix de ces cibles s’explique par la prédominance du facteur humain dans la survenance des accidents de la route, a expliqué le chef d’antenne de l’Anaser de Sikasso, Ibrahima Sidibé.

Selon lui, son objectif à court et moyen terme est de promouvoir la sécurité routière sur l’ensemble du réseau routier régional et de contribuer à l’exploitation optimale et sécurisante des voies ouvertes à la circulation publique. Il constitue à cet égard une mesure de riposte face à la série d’accidents mortels enregistrés dans notre région.

Pour le gouverneur de Sikasso, Kanté Marie Claire Dembélé, ce forum représente une opportunité pour rassembler les acteurs clés du secteur public, privé et de la société civile afin de partager les idées sur les bonnes pratiques et envisager des solutions novatrices pour améliorer la sécurité routière dans notre région. Selon la cheffe de l’exécutif régional, ensemble nous pouvons travailler pour sensibiliser, éduquer et agir de manière proactive pour réduire les accidents et sauver des vies. «En investissant dans des routes sûres, en renforçant les capacité de nos forces de l’ordre et en promouvant une culture du respect des règles de la route, nous pouvons créer un environnement qui assurera la sécurité de chacun sur nos routes », a-t-elle souligné.

Au cours de la cérémonie de lancement du forum, les participants ont visionné un documentaire sur les victimes d’accidents de la route. La remise symbolique d’équipements et de médicaments de premier secours au directeur régional de la police, au commandant de la 4e Région de la gendarmerie, au directeur régional de la protection civile et au directeur de l’hôpital de Sikasso, a mis fin à cette cérémonie.

Fousseyni DIABATÉ                                                                       

Amap-Sikasso

Rédaction Lessor

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner