Mali, Régime d’assistance médicale : Sous l’effet d’un nouveau souffle

Ce dispositif a immatriculé plus de 3,3 millions de personnes en situation d’urgence sociale. Plus de 416.400 d’entre elles ont bénéficié gratuitement des prestations médicales

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 06:43
Mali, Régime d’assistance médicale : Sous l’effet d’un nouveau souffle

Les Collectivités territoriales à jour de leurs cotisations ont reçu des attestations de reconnaissance

 

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les activités de la 2è Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’ambassadeur de la Chine dans notre pays, Chen Zhihong.

Cette Journée est une initiative de l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam). Depuis sa création, ce dispositif a immatriculé 3.394.349 personnes en situation d’urgence sociale. Plus de 416.400 personnes ont bénéficié des prestations médicales gratuites. Les admis de droit sont les pensionnaires des établissements de bienfaisance, les orphelinats ou des établissements de rééducation et de tout établissement public ou privé à but non lucratif hébergeant des enfants abandonnés ou adultes. Y compris les civils et militaires blessés au cours des conflits armés ou victimes de catastrophes.

Les personnes sans domicile fixe, les pensionnaires des établissements pénitentiaires et les indigents reconnus comme tels (c’est-à-dire munis d’un certificat d’indigence) sont aussi pris en compte par ce régime de protection sociale. Le Ramed est financé à 85% par l’État et 15% par les collectivités territoriales. Ces dernières malheureusement accusent d’énormes retards dans le paiement de leurs cotisations. 


L’ambassadeur de Chine a révélé le soutien de son pays au Ramed, notamment des dons de tablettes pour la gestion électronique des informations médicales des indigents et des admis de droit. Selon Chen Zhihong, ce dispositif permet de promouvoir l’équité sociale et le bien-être des personnes démunies. Le diplomate chinois a rappelé les résultats de la coopération fructueuse et de l’amitié sincère entre nos deux pays.

Parmi lesquels, la construction d’infrastructures hospitalières, scolaires et solaires. Comme pour de nouveau témoigner de la volonté du géant asiatique de toujours accompagner le Ramed, l’ambassadeur chinois a encore remis au cours de la cérémonie des tablettes Smartphones à l’Anam.

Quant au maire de la Commune III du District de Bamako, elle a salué le rôle du Ramed dans la lutte contre la pauvreté. Mme Djiré Mariam Diallo a déploré le nombre croissant d’indigents du fait des crises qui sévissent dans le pays.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé le rôle capital de ce régime dans le renforcement de la résilience de la population en situation d’extrême précarité, de la cohésion nationale, gage de l’unité et du développement harmonieux, et dans le relèvement du moral des troupes sur le théâtre des opérations. Le chef du gouvernement a expliqué que l’Anam joue un rôle important dans la prise en charge médicale de tous les militaires, basés sur le théâtre des opérations, en collaboration avec les autorités militaires. Dr Choguel Kokalla  Maïga soulignera aussi que la préoccupation du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, est d’amener le gouvernement à satisfaire les besoins essentiels de nos populations.

Le Premier ministre Maïga a indiqué que les autorités sont engagées dans une nouvelle stratégie nationale, bâtie autour de chaque Malien. Et de signaler que les plans d’action du gouvernement consacrent un axe entier à la protection sociale. Le chef du gouvernement a surtout rappelé l’accompagnement des autorités qui a permis de donner un nouveau souffle au Ramed. Selon lui, ce dispositif capital dans la lutte contre la pauvreté était presque laissé pour compte. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les partenaires à accompagner l’Anam dans le cadre du respect des principes édictés par le chef de l’État. Il a demandé aux élus réticents des collectivités territoriales de s’acquitter de leurs cotisations.

La cérémonie a aussi été une opportunité de remettre des attestations de reconnaissance aux Collectivités territoriales qui payent leurs cotisations. Les Communes IV, V du District de Bamako et celle de Kalaban Coro figurent parmi ces bons élèves. Le maire de Kalaban Coro, Tiécoura Hamadoun Diarra, a invité ses pairs à s’acquitter de leurs quotes-parts pour éviter de plomber ce régime qui représente un véritable bol d’air dans la prise en charge des personnes démunies. Pour l’édile, si ce dispositif n’avait pas existé, il aurait donc fallu le créer.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner