Mali, Régime d’assistance médicale : Sous l’effet d’un nouveau souffle

Ce dispositif a immatriculé plus de 3,3 millions de personnes en situation d’urgence sociale. Plus de 416.400 d’entre elles ont bénéficié gratuitement des prestations médicales

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 06:43
Mali, Régime d’assistance médicale : Sous l’effet d’un nouveau souffle

Les Collectivités territoriales à jour de leurs cotisations ont reçu des attestations de reconnaissance

 

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les activités de la 2è Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’ambassadeur de la Chine dans notre pays, Chen Zhihong.

Cette Journée est une initiative de l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam). Depuis sa création, ce dispositif a immatriculé 3.394.349 personnes en situation d’urgence sociale. Plus de 416.400 personnes ont bénéficié des prestations médicales gratuites. Les admis de droit sont les pensionnaires des établissements de bienfaisance, les orphelinats ou des établissements de rééducation et de tout établissement public ou privé à but non lucratif hébergeant des enfants abandonnés ou adultes. Y compris les civils et militaires blessés au cours des conflits armés ou victimes de catastrophes.

Les personnes sans domicile fixe, les pensionnaires des établissements pénitentiaires et les indigents reconnus comme tels (c’est-à-dire munis d’un certificat d’indigence) sont aussi pris en compte par ce régime de protection sociale. Le Ramed est financé à 85% par l’État et 15% par les collectivités territoriales. Ces dernières malheureusement accusent d’énormes retards dans le paiement de leurs cotisations. 


L’ambassadeur de Chine a révélé le soutien de son pays au Ramed, notamment des dons de tablettes pour la gestion électronique des informations médicales des indigents et des admis de droit. Selon Chen Zhihong, ce dispositif permet de promouvoir l’équité sociale et le bien-être des personnes démunies. Le diplomate chinois a rappelé les résultats de la coopération fructueuse et de l’amitié sincère entre nos deux pays.

Parmi lesquels, la construction d’infrastructures hospitalières, scolaires et solaires. Comme pour de nouveau témoigner de la volonté du géant asiatique de toujours accompagner le Ramed, l’ambassadeur chinois a encore remis au cours de la cérémonie des tablettes Smartphones à l’Anam.

Quant au maire de la Commune III du District de Bamako, elle a salué le rôle du Ramed dans la lutte contre la pauvreté. Mme Djiré Mariam Diallo a déploré le nombre croissant d’indigents du fait des crises qui sévissent dans le pays.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé le rôle capital de ce régime dans le renforcement de la résilience de la population en situation d’extrême précarité, de la cohésion nationale, gage de l’unité et du développement harmonieux, et dans le relèvement du moral des troupes sur le théâtre des opérations. Le chef du gouvernement a expliqué que l’Anam joue un rôle important dans la prise en charge médicale de tous les militaires, basés sur le théâtre des opérations, en collaboration avec les autorités militaires. Dr Choguel Kokalla  Maïga soulignera aussi que la préoccupation du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, est d’amener le gouvernement à satisfaire les besoins essentiels de nos populations.

Le Premier ministre Maïga a indiqué que les autorités sont engagées dans une nouvelle stratégie nationale, bâtie autour de chaque Malien. Et de signaler que les plans d’action du gouvernement consacrent un axe entier à la protection sociale. Le chef du gouvernement a surtout rappelé l’accompagnement des autorités qui a permis de donner un nouveau souffle au Ramed. Selon lui, ce dispositif capital dans la lutte contre la pauvreté était presque laissé pour compte. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les partenaires à accompagner l’Anam dans le cadre du respect des principes édictés par le chef de l’État. Il a demandé aux élus réticents des collectivités territoriales de s’acquitter de leurs cotisations.

La cérémonie a aussi été une opportunité de remettre des attestations de reconnaissance aux Collectivités territoriales qui payent leurs cotisations. Les Communes IV, V du District de Bamako et celle de Kalaban Coro figurent parmi ces bons élèves. Le maire de Kalaban Coro, Tiécoura Hamadoun Diarra, a invité ses pairs à s’acquitter de leurs quotes-parts pour éviter de plomber ce régime qui représente un véritable bol d’air dans la prise en charge des personnes démunies. Pour l’édile, si ce dispositif n’avait pas existé, il aurait donc fallu le créer.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner