Le Gouvernement de la République du Niger a décidé en toute souveraineté de prendre en charge, sur fonds propres, les dégâts causés par les inondations, a ajouté le chef de la diplomatie nigérienne.
Cette précision du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur a été faite le 24 novembre 2024. Selon la même source, l'annonce de cette aide non sollicitée est apparue sur les réseaux sociaux deux semaines avant que les autorités nigériennes ne soient officiellement informées.
«Ce qui est contraire aux usages diplomatiques maintes fois rappelées par notes verbales circulaires adressées aux Missions diplomatiques, Postes consulaires et Organisations internationales accrédités au Niger», rappelant fort utilement que le ministère des Affaires étrangères est leur unique interlocuteur, explique le communiqué qui souligne que cela implique que même au cas où cette aide est sollicitée, elle devait se faire à travers ledit ministère.
Pire, en plus des manquements aux usages diplomatiques, l'aide a été acheminée dans les régions par le biais des ONG, choisies par la Délégation de l'UE à Niamey dans une opacité totale. Cette attitude est assimilable à un mépris à l'endroit des autorités nigériennes est la cause pour laquelle le 14 octobre 2024 l'ambassadeur de l'UE, M. Salvador Pinto Da França a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.
Au cours de l’entretien entre le chef de la diplomatie nigérienne et l’ambassadeur de l’UE, il a été signifié à ce dernier de mettre fin aux opérations en cours. «Nonobstant cette mise en garde, le Gouvernement a fait, deux mois plus tard, le constat amer de la poursuite de l'exécution des opérations non autorisées», lit-on dans le communiqué.
Face à ce qui est visiblement un entêtement assimilable à un manque notoire de respect envers les autorités nigériennes, le Gouvernement est parvenu à la conclusion que la collaboration avec l'ambassadeur de l’UE n'est plus possible et a, par conséquent, demandé officiellement son rappel et son remplacement dans les plus brefs délais.
En outre, le ministère des Affaires étrangères réaffirme l'engagement du Niger à travailler avec tous les pays et Organisations internationales épris de paix et de justice, dans le respect de sa souveraineté, de sa dignité, des choix stratégiques nationaux et des intérêts de ses populations.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..
Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un con.