Le Gouvernement de la République du Niger a décidé en toute souveraineté de prendre en charge, sur fonds propres, les dégâts causés par les inondations, a ajouté le chef de la diplomatie nigérienne.
Cette précision du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur a été faite le 24 novembre 2024. Selon la même source, l'annonce de cette aide non sollicitée est apparue sur les réseaux sociaux deux semaines avant que les autorités nigériennes ne soient officiellement informées.
«Ce qui est contraire aux usages diplomatiques maintes fois rappelées par notes verbales circulaires adressées aux Missions diplomatiques, Postes consulaires et Organisations internationales accrédités au Niger», rappelant fort utilement que le ministère des Affaires étrangères est leur unique interlocuteur, explique le communiqué qui souligne que cela implique que même au cas où cette aide est sollicitée, elle devait se faire à travers ledit ministère.
Pire, en plus des manquements aux usages diplomatiques, l'aide a été acheminée dans les régions par le biais des ONG, choisies par la Délégation de l'UE à Niamey dans une opacité totale. Cette attitude est assimilable à un mépris à l'endroit des autorités nigériennes est la cause pour laquelle le 14 octobre 2024 l'ambassadeur de l'UE, M. Salvador Pinto Da França a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.
Au cours de l’entretien entre le chef de la diplomatie nigérienne et l’ambassadeur de l’UE, il a été signifié à ce dernier de mettre fin aux opérations en cours. «Nonobstant cette mise en garde, le Gouvernement a fait, deux mois plus tard, le constat amer de la poursuite de l'exécution des opérations non autorisées», lit-on dans le communiqué.
Face à ce qui est visiblement un entêtement assimilable à un manque notoire de respect envers les autorités nigériennes, le Gouvernement est parvenu à la conclusion que la collaboration avec l'ambassadeur de l’UE n'est plus possible et a, par conséquent, demandé officiellement son rappel et son remplacement dans les plus brefs délais.
En outre, le ministère des Affaires étrangères réaffirme l'engagement du Niger à travailler avec tous les pays et Organisations internationales épris de paix et de justice, dans le respect de sa souveraineté, de sa dignité, des choix stratégiques nationaux et des intérêts de ses populations.
Souleymane SIDIBE
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..
Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le dr.
Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.