L’État
a cassé la tirelire, en déboursant plus de 500 millions de Fcfa pour payer les
arriérés de primes et de salaire. «Il y a beaucoup d’arriérés, l’argent décaissé
permettra de couvrir les impayés et de remettre le compteur à zéro», a indiqué
une source au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.
Concernent
les primes de match, la clé de répartition a été largement partagée avec tous.
Ce sont 3 millions de Fcfa pour la victoire à l’extérieur, 2 millions de Fcfa
pour la victoire à domicile et 1 million de Fcfa pour un match nul à
l’extérieur.
Les
joueurs qui ont participé aux trois derniers matches des Aigles
empocheront donc 6 millions de Fcfa
chacun. Lors des éliminatoires de la CAN 2025, le Mali a fait match nul à
domicile contre le Mozambique (1-1) avant de gagner en Afrique du Sud contre
l’Eswatini (1-0) et contre la Guinée-Bissau (1-0) au stade du 26 Mars et de
faire match nul 0-0 contre la Guinée-Bissau à Bissau.
Le sélectionneur national Tom Saintfiet, qui
gagne un salaire mensuel de 12 millions de Fcfa, recevra les salaires de
septembre, octobre et novembre. Les membres de son staff technique et médical
seront également mis dans leurs droits.
L’État fait des efforts pour mettre les joueurs dans toutes les conditions possibles. «Le Président de la Transition a inscrit en priorité le sport autant que la défense et la réconciliation parce que tout simplement, le sport est quelque chose d immatériel, mais qui permet aux gens de se mettre ensemble et de vivre un moment ensemble sans chercher à savoir la provenance des uns et des autres», avait déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, lors de la Nuit AJSM à Bougouni.
Ladji Madiheri DIABY
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..