L’État
a cassé la tirelire, en déboursant plus de 500 millions de Fcfa pour payer les
arriérés de primes et de salaire. «Il y a beaucoup d’arriérés, l’argent décaissé
permettra de couvrir les impayés et de remettre le compteur à zéro», a indiqué
une source au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.
Concernent
les primes de match, la clé de répartition a été largement partagée avec tous.
Ce sont 3 millions de Fcfa pour la victoire à l’extérieur, 2 millions de Fcfa
pour la victoire à domicile et 1 million de Fcfa pour un match nul à
l’extérieur.
Les
joueurs qui ont participé aux trois derniers matches des Aigles
empocheront donc 6 millions de Fcfa
chacun. Lors des éliminatoires de la CAN 2025, le Mali a fait match nul à
domicile contre le Mozambique (1-1) avant de gagner en Afrique du Sud contre
l’Eswatini (1-0) et contre la Guinée-Bissau (1-0) au stade du 26 Mars et de
faire match nul 0-0 contre la Guinée-Bissau à Bissau.
Le sélectionneur national Tom Saintfiet, qui
gagne un salaire mensuel de 12 millions de Fcfa, recevra les salaires de
septembre, octobre et novembre. Les membres de son staff technique et médical
seront également mis dans leurs droits.
L’État fait des efforts pour mettre les joueurs dans toutes les conditions possibles. «Le Président de la Transition a inscrit en priorité le sport autant que la défense et la réconciliation parce que tout simplement, le sport est quelque chose d immatériel, mais qui permet aux gens de se mettre ensemble et de vivre un moment ensemble sans chercher à savoir la provenance des uns et des autres», avait déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, lors de la Nuit AJSM à Bougouni.
Ladji Madiheri DIABY
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.