L’État
a cassé la tirelire, en déboursant plus de 500 millions de Fcfa pour payer les
arriérés de primes et de salaire. «Il y a beaucoup d’arriérés, l’argent décaissé
permettra de couvrir les impayés et de remettre le compteur à zéro», a indiqué
une source au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.
Concernent
les primes de match, la clé de répartition a été largement partagée avec tous.
Ce sont 3 millions de Fcfa pour la victoire à l’extérieur, 2 millions de Fcfa
pour la victoire à domicile et 1 million de Fcfa pour un match nul à
l’extérieur.
Les
joueurs qui ont participé aux trois derniers matches des Aigles
empocheront donc 6 millions de Fcfa
chacun. Lors des éliminatoires de la CAN 2025, le Mali a fait match nul à
domicile contre le Mozambique (1-1) avant de gagner en Afrique du Sud contre
l’Eswatini (1-0) et contre la Guinée-Bissau (1-0) au stade du 26 Mars et de
faire match nul 0-0 contre la Guinée-Bissau à Bissau.
Le sélectionneur national Tom Saintfiet, qui
gagne un salaire mensuel de 12 millions de Fcfa, recevra les salaires de
septembre, octobre et novembre. Les membres de son staff technique et médical
seront également mis dans leurs droits.
L’État fait des efforts pour mettre les joueurs dans toutes les conditions possibles. «Le Président de la Transition a inscrit en priorité le sport autant que la défense et la réconciliation parce que tout simplement, le sport est quelque chose d immatériel, mais qui permet aux gens de se mettre ensemble et de vivre un moment ensemble sans chercher à savoir la provenance des uns et des autres», avait déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, lors de la Nuit AJSM à Bougouni.
Ladji Madiheri DIABY
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..